Formation bit et saddle fitting

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Math16

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Formation bit et saddle fitting
Posté le 31/01/2024 à 15h20

Bonjour,

je suis intéressée depuis plusieurs année sans encore avoir franchi le pas à me reconvertir dans le saddle et bit fitting.

Seulement je ne sais pas vers quelle formation m'orienter, j'ai vu celle de l'IF3I sur saumur mais c'est 8500€ pour 5 semaines.
j'avais vu celle de Eugénie Cottereau mais très peu de places.
Ainsi que celle de Glen Hasker, a voir si il la fait toujours et ce n'est qu'en Anglais même si Trudy traduit.

Auriez vous des retours d'expérience sur ce métier, reste t il encore des débouchés ou est ce bouché?
Pour ceux qui sont déja installés, des conseils ?

Je suis en haute vienne.

Merci d'avance.

Pauline_

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Formation bit et saddle fitting
Posté le 31/01/2024 à 17h51

Hello !
J'invoque himaliae

Himaliae

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Posté le 31/01/2024 à 21h36

pauline_
C'est chelou d'invoquer, j'ai l'impression qu'il faut apparaitre dans un nuage de fumée ou façon Harry Potter

Pour la formation, je ne vais pas objective, je n'en ai suivi qu'une (celle d'Eugénie), qui est encore plus complète que dans mon année (2020), car passée à 4 semaines de tronc commun puis 2 de spécialité.

Très peu de places car un vrai suivi individuel, et surtout recrutement sur projet pro bien ficelé. Un objectif de vision du cheval dans son ensemble, avec un premier module très réaliste sur la lecture de posture du cheval, parce que finalement la première question à se poser avant de vendre du matériel c'est : ce cheval peut-il travailler?
(et ce n'est pas une blague, des chevaux boiteux qu'on nous demande de seller il y en a .... beaucoup trop. Et ensuite c'est la faute du SF si la selle elle tourne, elle avance ou autres joyeuseté )

Je ne parlerais pas de l'IF3I, j'ai des retours de BF uniquement.
Les gens ayant suivi pourront mieux en parler!

C'est mon avis, mais la formation de GH semble plus orientée "sellier" (travail du cuir et sellerie en plus du fitting), celle d'Eugénie plus prise en compte holistique du cheval, prise en compte du morphotype du cavalier et fitting en dynamique du couple.
(Je ne sais pas réparer une selle et je le vis très bien. J'envoie a des artisans du secteur. Je ne suis pas formée à intervenir sur ces aspects, c'est pas mon métier. Moi je mets en équilibre et j'aligne les choses)

Les débouchés dépendent surtout de la localisation (forcément, s'il n'y a personne, c'est une place à prendre) et du secteur. Plus facile de réussir en banlieue Toulousaine avec une écurie tous les 5km et une pléthore de cadres Airbus qui ont du budget pour sortir en CSO tous les WE qu'au milieu de la Nièvre où il faut faire deux heures de route pour attraper des clients qui ont tous leurs chevaux chez eux et un panier moyen bien moins élevé (ma collègue de la Nièvre sera consentante à cette transparence). Je stéréotype un peu, mais pas tant.

Et surtout, il faut se dire que le terrain c'est 20/25% du boulot.
Le reste, c'est du quotidien d'entrepreneur: - prise de RDV, gérer les 25 canaux d'arrivée des demandes, caler les tournées, gérer les compte rendus, gérer ces stocks, ses commandes, son SAV, sa compta, son véhicule.

- Les interactions avec les autres pro (ceux qui sont là pour aider, et ceux qui sont là pour nous passer sur le corps parce que leur commission chez le concurrent s'envole, oui la réalité du terrain c'est qu'on dérange un peu avec notre vision de ce que devrait être le sur-mesure et notre discours sur les selles adaptables)

- Devoir passer 4 demies journées bloquées chez soi et passer 6heures au téléphone avec le service client pour cause de livraisons de colis catastrophique (désolée, craquage de la semaine) et tout réadapter son emploi du temps.
- Devoir s'adapter en permanence aux aléas (météo, cheval qui déferré, etc)
- Devoir gérer des clients qui veulent une selle pour hier, alors même qu'il blesse depuis 6 mois ou qu'il n'est pas montable

C'est avoir une vraie mise de départ, car pour moi on doit présenter du choix au client et donc il faut acheter les selles. Je ne tolère pas d'arriver devant les gens avec seulement un modèle ou deux. Je veux vendre une prestation où le but est de faire ressentir aux gens. Il faut acheter au moins 15/20 modèles selon moi. Et s'en faire mettre à dispo pour le haut de gamme.

Et surtout il faut savoir lire les chevaux. Les corps des cavaliers.
Le bon fitteur est avant tout un très bon lecteur. Et ça, je pense qu'il y a une part d'inné aussi. Donc la personnalité est un paramètre essentiel.
Se remettre en question tout le temps. Parce que y'a toujours un cheval qui prend ce qu'on pensait savoir et le piétine.

Édité par himaliae le 31-01-2024 à 22h44



Math16

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Posté le 01/02/2024 à 10h04

himaliae Merci beaucoup pour se retour très complet.
Pour le coup, la polyvalence ne me fait pas peur, je suis actuellement secrétaire, je connais donc les aspects commerciaux que tu évoques (devis, tournées, factures, agenda...). Cavalière et propriétaire, j'ai aussi travaillée plusieurs mois en temps que palefrenière et vraiment leur contact est essentiel.

J'aime chercher, comprendre, aider et accompagner, d'où le fait que je me tourne vers ce métier.

Avant de se lancer, il est certains que le choix de la formation est très importante car outre l'aspect financier non négligeable, il est important que celle-ci aboutisse a quelque chose de concret et donne les bonnes armes pour démarrer dans la cour de l'entrepreneuriat.

D'ailleurs quel est le statut à choisir? tu dépends de la MSA ou de l'URSAFF?

Puis-je te questionner sur l'aspect un peu plus financier de ton travail?
Actuellement je gagne un salaire de 1500€, donc je ne pars pas d'un salaire de cadre, mais je ne travaille pas pour moi et je m'use et m'investie pour un retour insignifiant.
Mon objectif dans cette reconversion n'est pas de devenir riche, juste de faire quelque chose qui me plait me permettant de manger a la fin du mois.

Globalement quel est le montant à investir pour démarrer (acquisition des selles, du matériel informatique, de l'assurance...).
Est ce que 4 ans après ta formation si je ne me trompe pas tu te sors déjà un salaire ou pas encore?
L'équilibre recette / dépense est il bon dès le départ?

Merci d'avance.

Édité par math16 le 01-02-2024 à 10h05



Himaliae

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Posté le 04/02/2024 à 00h30

math16

En plus des aspects commerciaux, il y a la logistique, la gestion de stock et le terrain.

La route, la fatigue accumulée par le fait de toujours porter des trucs, charger, décharger, chaque jour aller ailleurs, ne jamais avoir de stabilité, et rester 6 à 8h par jour au milieu d'une carrière, c'est bien différent quand tu fais physiquement la tournée par rapport à juste l'organiser...
Donc a bien réfléchir selon ces contraintes familiales, sa résistance physique et émotionnelle, etc etc

C'est d'ailleurs pour cela qu'autant de SF arrêtent au bout de 2/3ans.
La combinaison:
- "difficulté de l'entreprenariat (solitude, organisation, pression)"
- pression clients alors qu'on bosse du vivant et que c'est complètement multifactoriel
- la "rentabilité" (oui, une entreprise existe pour gagner de l'argent et payer son loyer... L'amour du cheval ne remplit pas le frigo et ne paye pas le loyer)
n'est pas des plus simples.

Ou alors il faut un mi-temps - ce qui permet d'avoir un lieu de travail stable de temps en temps, mais devient un cauchemar d'organisation pour jongler entre les dispos des clients et l'emploi du temps du mi-temps.

Je dépends de l'ursaff

On est à un moment charnière: Les clients qui appellent des SF en majorité veulent du conseil pour des achats d'occasion (ce qui, en soit, est OK si le conseil est payé le juste prix, ce qui implique des séances "chères", car pas de marge de vente de neuf derrière. Le vrai bon conseil, sans vente forcée, se paye...), mais on aime aussi vendre du neuf car la marge commerciale est importante. C'est tout l'intérêt du commerce d'ailleurs, dans n'importe quel secteur...
L'équilibre se fera mieux quand les clients iront vers des SF pour leurs selles neuves (parce que pour l'instant on se tourne vers nous souvent quand il ne reste que 1000€ de budget après avoir acheté une selle à 4000 qui ne va pas, ce que je déplore mais je comprends) et qu'on aura un vrai marché de l'occasion de selles modifiables et DIFFERENTES, et que les clients seront OK pour compter un budget régulier "modification/entretien/changement" de leur outil selle.

C'est un métier passion (ce qui n'est pas une bonne chose, ca permet de dépasser ses limites bien trop facilement), avec des contraintes de dingue, et seule la transformation du métier permettra d'être vraiment pérenne.


L'équilibre recettes/dépenses n'est absolument pas bon. Les investissements de départ pour proposer du choix sont énormes à l'échelle du CA annuel...

J'ai plus de 15000€ d'investissement en selles d'essai. Sans compter mon haut de gamme. Et quasiment autant de voiture...
Tu comptes facilement 300€ de gasoil par mois, le péage, un comptable, des frais d'entretien de la voiture (qui a pris plus de 70000km en même pas deux ans...), la mutuelle, les assurances, enfin bref tous les frais d'entreprise qu'on ne se rend pas compte en salarié.
Et bien sur la trésorerie immobilisée en plus des selles (petit matériel, il faut avancer l'argent avant de vendre sur le terrain)

Le matériel informatique a côté c'est rien, un simple ordinateur, une imprimante et un bon smartphone et go.

J'ai un temps partiel à côté, bien payé, ce qui m'a permis de tout réinvestir dans des selles directement.

Bref, il faut faire un sacré business plan en fonction de ta région, de ton réseau, des marques que tu auras de droit de faire (selon la concurrence et la densité de ta région, cela ne sert à rien de faire les mêmes marques).

Oui je me sors un salaire en plus de mon mi-temps, mais mon taux horaire est pitoyable. Je bosse plus de 60h par semaine depuis plus de 3ans. Et souvent le soir et le WE (ce qui ne me parait pas anormal dans une activité reliée aux loisirs)


En entreprise, pour se sortir 1500€ net, il faut un sacré CA mensuel ;-)
Et il en faut se sortir plus, car si tu as besoin de 1500€ pour vivre, tu as besoin de plus pour avoir tes investissements et ton fond de roulement.
Je te laisse faire les calculs en comptant tes charges, tes achats, etc etc

Zenliberty

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Posté le 05/02/2024 à 22h11

himaliae c'est un témoignage très instructif, merci beaucoup ! J'aurais ça en tête quand je consulterai à nouveau la SF qui me suit !

Math16

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Posté le 06/02/2024 à 09h26

himaliae Merci pour ce retour très complet.

Brax

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Posté le 06/02/2024 à 10h48

himaliae
Ton témoignage est très intéressant ! J'ai bien fait de ne pas suivre cette voie... Même si la technicité du métier est hyper intéressante à mes yeux.
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