Cheval qui s’arrête en concours

 Répondre au sujet
Auteur
981 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 13h26

Bonjour à tous,
tout d’abord petites présentations :
je m’appelle Suzanne, je suis cavalière depuis bientôt 12ans et je suis entrain de valider mon galop 6.
Je suis l’heureuse propriétaire (depuis 2ans) de mon cheval, Call of, grand hongre ayant principalement fait des cso auparavant jusqu’en 115. Depuis que je l’ai, on touche à tout, saut, dressage, tap, balades… et on a commencé les cso il y a un peu plus d’un an.
Il faut savoir que mon cheval est extrêmement franc, depuis que je l’ai acheté il ne s’était jamais arrêté jusqu’à il y a 3 mois.

Nous avons commencé petit à petit sur club 2 et sommes passés en club 1 à la rentrée, une ou deux barres à chaque tour mais ça se passait bien, on était en bonne progression. Nous faisons 1 concours par mois, et ça a toujours été comme ça.

En décembre, on participe à un cso, malheureusement la nuit a été pluvieuse, carrière détrempée, détente en 40x20, bref l’horreur.
Le tour se passe très bien, sans faute jusqu’au derniers, directionnel d’1m10 de large, palanque en sous bassement et surtout reception sur une énorme flaque d’eau (~15m de diamètre).
Mon cheval peu avoir peur de l’eau et il y avait 95 à sauté, il s’est arrêté 3 fois. Première fois que mon cheval me fait un refus.

Un mois plus tard, nouveau concours, il ne veut pas rentrer en piste, finit par y aller, il s’arrête net sur le 2, il le ressaute puis s’arrête net sur le 3, j’essaie de ressauter le 1, mais rien n’y fait.

Après deux mois sans concours où on s’est bien entraînés, on retourne dans ce même club, mais cette fois en club 2, rebelotte, il saute 1 et 2 parfait mais s’arrête 3 fois sur le 3, même au trot.
À savoir que l’obstacle 3 était au même endroit que celui du concours précédent.

J’ai bien réfléchi et on a échangé avec mes coachs, le problème ne vient ni de la hauteur, ni de l’allure, ni de moi. Personnellement je pense que le premier concours où il s’est arrêté l’a "fragilisé" et peut être qu’aujourd’hui il a perdu confiance. Peut être que la piste des deux derniers concours ne lui plaît pas…

J’essaie d’analyser chaque détails, mais un œil extérieur à la situation m’est le bienvenu !
Si vous avez connu des situations similaires ou si vous avez une idée de ce que ça pourrait être ou de ce que je pourrai faire, je suis preneuse !

Merci de m’avoir lu !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
7 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 14h00

Un cheval qui se met à arrêter c’est souvent 2 possibilités :

Soit il a pris sur lui et il en a marre, il dit stop. Peut être que l’obstacle plus haut, la flaque, ce que tu veux a servi de déclencheur. Mais souvent ils prennent sur eux pour compenser nos petites imprécisions, jusqu’au jour où stop.

Sinon il a mal quelque part, c’est pas forcément évident à trouver, et il faut faire un bilan complet.
Le cheval d’une copine n’a jamais boité mais planté en concours… et au final c’était une fracture au pied, sans radio ça n’aurait jamais été vu

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 14h19

badmonster
Effectivement j’ai essayé de réfléchir à l’hypothèse "douleur", mais du coup pourquoi s’arrêter sur un obstacle précis en concours alors qu’à la maison on enchaîne + haut et que même en détente de concours il me saute tout
Il a vu l’ostéo y’a pas longtemps mais le véto va bientôt venir pour les dents donc ce sera l’occasion…

Sinon oui le côté "plus vite je m’arrête plus vite ça se finit" est je pense une bonne hypothèse, il est intelligent et a du caractère donc c’est tout à fait possible

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 14h43

suzanne.44 je suis complètement d'accord avec badmonster souvent c'est : ras le bol ou douleur

a la maison, il va composer car il est dans son environnement, en concours il va dire non car il y a en plus tous les éléments extérieurs.

Je te conseille de faire un check up, notamment sur la locomotion et vérification dos/ cervicales, voire une petite prise de sang pour éliminer lepto et piro qui peuvent avoir peu de symptômes extérieurs mais les "défoncer" en interne (moins d'énergie, d'appétit, atrophie musculaire, douleurs musculaires etc...)... et ça ne se voit vraiment pas sur certains chevaux.

une fois les causes physiques éliminées, je te conseille de repartir sur des petits niveaux (voir de faire monter le cheval par un de tes coachs), en warm up ou en hors concours ou sur des pistes extérieures pour banaliser à nouveau le concours et surtout monter sans la "pression" de l'épreuve.

une fois que ton cheval refera les parcours avec plaisir, tu pourra remettre un peu de hauteur.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 14h44

Hello, et si tu vas sur une autre piste que celle ou ça ne s'est pas bien passée par exemple ?

ou que ton coach fasse un tour avant sur une club 2 aussi par exemple en hors classement ?

après avoir bien entendu évacué toutes les hypothèses douleurs et fracture (je ne l'espère pas)

avec un autre cavalier ou une autre piste peut être que ça pourrait remettre de l'ordre (on va dire ça comme ça), et vous débloquer

c'est pas sans raison que ça passe à la maison et pas sur cette piste ou y a eu visiblement un mauvais moment pour lui avec la réception dans l'eau

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
6 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 17h31

Mon ancienne jument s'est fait peur sur un paddock en concours. Elle a un peu trop poussée et les postérieurs sont passés par dessus la tête.
A la suite de ça, elle a commencé a planté mais quand je dis planter c'est carrément planter. Au son de la cloche, elle pilait net, les 4 sabots bien encrés au sol et impossible de la faire bouger.
J'avoue que je me suis un peu acharnée dans le sens où j'ai voulu finir la saison, que ma prof me mettait la pression derrière mais ça n'a franchement rien donné de positif. J'étais en conflit ouvert avec ma jument, je ne voyais vraiment pas l'intérêt et ce n'était pas de la belle équitation.
J'étais aussi en conflit avec ma façon de penser et l'enseignement que je recevais. Impossible pour moi de lui rentrer dans le lard alors que clairement, elle me dis non et qu'elle en a le droit!

La jument pouvait être sans faute sur une 110 parce qu'elle connaissait la piste et se planter sur 90 dans un nouveau lieu. C'était n'importe quoi. Je pleurais tout le temps.

A coté de ça, elle était toujours sympa sur le cross et sautait des montagnes a la maison.
J'ai fini par enfin l'écouter et on a stoppé les concours.
On était la veille de la finale, au Meeting des Propriétaires, on avait bouclé les 2 premiers jours mochement. Avec une jument tout le temps derrière, a porter sur chaque saut.
Ma prof était "contente" et moi, j'étais écœurée. Je ne sais même comment décrire les sentiments que j'ai vécu sur ses deux tours. C'était violent, on était dans de la soumission extrême avec une jument qui obéît parce que c'est formaté dans sa tête. Du marche ou crève. A vomir.
On a pas besoin de mettre des coups de cravache ou que sais-je pour maltraiter un cheval et ce jour là, on y était vraiment. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

J'ai donc embarqué ma jument a 22h la veille de la finale et j'ai débarqué chez mes parents en pleine nuit. On a plus jamais mis les pieds sur un terrain de concours. Ca a été la meilleur décision pour nous. Et mon seul regret a été de ne pas savoir dire stop avant.



J'espère bien sur que tu n'en vienne pas a vivre la même situation que moi.
J'ai aussi eu plein de chevaux soit disant plantés qui sont ressortis en concours avec du repos, des soins et du travail.

Dans un premier temps, il serait intéressant de louer une piste pour l'emmener sauter ailleurs et voir comment il se comporte.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 17h45

Parfois ça dépend aussi du sol !
Un concours que j’avais fait la piste était très dure alors que la détente était normale … même en les galopant bien en entrant sur le tour, beaucoup de chevaux étaient sur le frein les premiers sauts

Il faut pas grand chose parfois mais en tout cas la piste douleur n’est pas à négliger

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 20h39

lenahaha
Très intéressant ton témoignage, effectivement je ne suis moi non plus pas pour leur en foutre une quand ils font pas ce qu’on leur demande, certains me crieraient "fâches toi" mais ce n’est pas constructif et ce n’est pas ma vision des choses !

Effectivement, j’ai réfléchi à louer une piste pour le faire sauter en dehors de l’ambiance "concours", j’envisagerai ça si au prochain concours qu’on a engagé (dans un autre club où tout s’était bien passé) il plante encore.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 18/03/2024 à 23h34

Ne pas négliger non plus le côté émotionnel du cavalier : inconsciemment tu te mets peut-être la pression. Le cheval le ressent et dit stop.
Mon cheval a fait ça pendant un an (à cause de moi en fait) et en concours de dressage en plus : je faisais Entrée au trot Arrêt Salut et Recule de 10 mètres !

Édité par audekr le 18-03-2024 à 23h35



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 19/03/2024 à 10h58

Comme les autres, la piste douleur est à éliminer avant de continuer - et avec un vrai check-up veto (pas seulement passage d'osteo ou contrôle visuel)

Histoire similaire avec une jument dans mes anciennes écuries: parfaite à la maison, plantée en concours.
Il a été révélé par examen qu'elle souffrait au niveau de plusieurs vertèbres? de mémoire elle eu du repos et des infiltrations régulières

Mine de rien nos chevaux sont assez formatés : à la maison la jument prenait sur elle et attendait que la séance se termine, et en concours c'était trop avec le stress, le changement et la douleur.

Édité par tagada29 le 19-03-2024 à 10h58



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 19/03/2024 à 11h33

Mon poney n’aimait pas certains sols en concours, j’ai arrêté de l’emmener là où il n’aimait pas et il m’a fait de supers saisons.
Donc un combo sol pas bon, flaque, éléments qui peuvent être difficile émotionnellement, ça peut bien expliquer des difficultés à retrouver les bonnes sensations et les refus. Surtout qu’il a potentiellement pu se faire mal ne serait-ce que musculairement lors du concours avec la flaque donc même lieu, même emplacement d’obstacle, souvenir de douleur possible, ça peut bien expliquer les refus là aussi.

Donc chek-up sur le physique, on repart sur plus petit et en changeant de piste. Et tant que pas remis en confiance, pas chercher à retourner sur la piste où ça se passe mal. Et y retourner que quand ça va bien mais pas hésiter à engager petit

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 19/03/2024 à 11h34

tagada29
Merci à tous pour vos réponses, rdv véto pris pour dans un mois, d’ici là nous avons un concours dans un endroit où on est déjà allé, en club 2, on verra comment ça se passe

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 19/03/2024 à 13h50

suzanne.44 si visite veto, demande aussi à vérifier les yeux.
Mon premier cheval de concours (ça commence à dater ) a commencé à s'arrêter vers 14-15 ans alors qu'il avait toujours été très franc, et pas de douleur ou souci de santé.. . en fait il commençait juste à avoir la vue qui baissait, début de cataracte, et quand il ne voyait pas bien ben il s'arrêtait !

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 24/04/2024 à 18h46


suzanne.44 a écrit le 19/03/2024 à 11h34:
@tagada29
Merci à tous pour vos réponses, rdv véto pris pour dans un mois, d’ici là nous avons un concours dans un endroit où on est déjà allé, en club 2, on verra comment ça se passe


Des (bonnes) nouvelles?

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Cheval qui s’arrête en concours
Posté le 24/04/2024 à 19h12

suzanne.44 Hello, bon désolé je n'ai pas lu les réponses à ton post donc il est possible que je radote.
Il m'est arrivé plus ou moins la même chose.

A la maison je peux enchainer 1m sans problème et j'ai un rythme de concours de 1 fois par mois également.
Principalement en derby épreuves club 2 et club 1 (je commence la club élite) et en CSO de temps en temps pareil club 2 et club 1.

Physiquement la jument est au top. Emotionnellement c'est autre chose.


En octobre je sors en CSO sur un club que je connais très bien. La club 2 tourne beaucoup. Vraiment le genre de tour que j'adore et sur lequel je m'amuse. Ma jument étant capable de tourner ultra court je joue le podium

Je prend une option d'un autre monde, ça choque tout le monde, photographe y comprit.
Bref une ligne en monté de piste, je rentre mal, j'agi pas, je sors mal...
Je reprend une option et la jument pile devant l'oxer.

Je caresse. A un moment, c'est normal que je paie pour mes erreurs. On termine le tour.




SAUF QUE c'est là que ça se corse. Retour au paddock pour préparer la club 1. La jument refuse tous les oxers. Et pourtant elle ne refuse jamais normalement. Bref je rentre en piste et là... 2 refus sur 2 oxers.

Je sors de piste dépité, dégoutée et quelques temps plus tard je comprend qu'en fait sur le premier tour elle s'est fait peur et que maintenant elle pardonne plus rien.

Je suis ressorti en CSO en choisissant des pistes plus grande et en prenant les courbes les plus large possible.
Premier concours prépa 90 et club 2 la jument sort des trucs intéressant.
Le mois suivant, je reviens sur ce même concours je fait les prépa 90 et 100 histoire de nous relancer dessus.
RAS sur la 90 hormis qu'elle est derrière la jambe.
Arrivées au paddock de la 100, la jument, à la dernière minute, refuse l'oxer et vient s'écraser dedans. Un vrai bowling...
On termine et on part en piste. Je l'installe dans un bon rythme (plus que son train naturel) histoire de pas mourir pendant le tour, je prend la courbe la pluuuuus large possible. Le numéro 1 est un oxer. Pareil, à la dernière minute elle vient s'écraser dedans et casse une barre.
On a terminé tant bien que mal mais j'ai bien compris que.... elle était plus prête à faire ça


Depuis je suis resté cantonné au cross. Niveau CSO pour le moment elle a passé un cap et utilise vraiment son dos. Je recommence tout juste à travailler les biais à la maison. Et pareil, il lui arrive encore de refuser les oxers.

Je ne m'énerve jamais dans ces cas là car je la connais et je sais que c'est l'émotion qui parle mais honnêtement parfois c'est dur.
J'ai juste envie de lui dire "janine détends toi, je vais pas nous tuer, tkt je donne le tempo, toi tu lèves juste les pattes".

Donc courage et patience à toi

EDIT : quand je dis qu'elle s'arrête nette c'est qu'elle prend sa battue d'appel, elle amorce le geste de la phase ascendante et là... terminé bonsoir, elle repose tout. Ou si non son autre option c'est les sliding stop. Elle freine des 4 pieds au moment de la battue d'appel. On est passé sous un oxer une fois à la maison.


Du coup nous sommes à M+1 qu'en est il ?

Édité par layla0378 le 24-04-2024 à 19h14



Cheval qui s’arrête en concours
 Répondre au sujet