Oreilles mobiles

 Répondre au sujet
Auteur
475 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pony_33

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Oreilles mobiles
Posté le 27/03/2024 à 13h49

Bonjour CA ! En concours dimanche, je viens de m'apercevoir en visionnant les vidéos de nos tours, que mon cheval (cheval appartement à une propriétaire qui le fait monter par le club) avait les oreilles assez mobiles durant les parcours. Après des recherches sur internet, j'ai pu voir que certains rattachent ce comportement à du stress/de l'inconfort, et d'autres au contraire à de l'attention. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment concentré et investi dans ses parcours. J'ai donc regardé des vidéos de parcours fait au club, et même constat. Je voulais donc avoir votre avis quand à ce comportement. Je précise aussi que le cheval ne présente pas de signe d'inconfort apparent (pas de naseaux pincés, d'yeux exorbités etc) et qu'au pré il met volontier le nez dans le licol quand ce dernier lui est présenté.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Oreilles mobiles
Posté le 27/03/2024 à 14h00

Il y a un article de la fédération suisse : https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26563

"La signification de la mobilité des oreilles doit encore être étudiée plus en détail

Selon la Fédération Equestre Internationale (FEI), le cheval monté doit présenter des oreilles mobiles qui traduise à la fois la satisfaction et l’attention. L’intensité de cette mobilité des oreilles n’est pas définie plus précisément. D’un point de vue scientifique, il n'existe pas encore de consensus concernant la signification de la mobilité des oreilles. Une étude a conclu que des oreilles peu mobiles, des naseaux non crispés et une queue
qui se balance indiquent que le cheval est satisfait. Dans une autre étude, une faible mobilité des oreilles pointées vers l’avant pendant que le cheval est mené à la bride a été interprétée comme un signe positif. Une chose est certaine: pour évaluer l’état émotionnel du cheval, il ne suffit pas d’observer la position de ses oreilles, il faut également examiner leur mobilité. "
et
"Chez les chevaux montés exprimant de nombreux comportements de stress et d’inconfort, on a pu observer une mobilité des oreilles réduite ou supérieure à la moyenne. Autrement dit, une mobilité des oreilles trop intense mais également trop faible peuvent toutes deux être un signe d'inconfort chez le cheval. "

Je pense qu'il ne faut pas se limiter à l'observation des oreilles pour estimer l'inconfort, il faut aussi observer le cheval au travail et surtout par rapport à d'habitude. Il a peut-être les oreilles très mobiles tout le temps ? Ou a-t-il besoin d' "écouter" partout pendant un parcours pour mieux l'appréhender ?

En tous cas c'est bien que tu te poses ces questions pour mieux prendre en compte le bien-être de ce cheval

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Oreilles mobiles
Posté le 27/03/2024 à 14h08

Je pense qu’il faudrait voir le cheval dans sa globalité pour te répondre précisément. Mais je pense que ça peut rentrer dans le cas d’un cheval qui analyse également ce qu’il y a autour , ça ne veut pas forcément dire qu’il est en inconfort ou en stress, ça peut aussi être de la curiosité. Je vois plus un cheval qui est dans un contexte avec du bruit, des gens, des chevaux, des couleurs et donc les oreilles se baladent un peu comme un radar. Et sûrement qu’au passage il prend aussi en compte tes demandes, souvent mon cheval a une oreille qui se tourne vers moi quand il se concentre sur ce que je lui demande

Sur un cheval tendu ou en inconfort on va aussi avoir un port de tête plus haut, en principe dessus on ne les sent pas avec nous et tendus dans leurs mouvements

Édité par cherchour le 27-03-2024 à 14h10



Pony_33

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Oreilles mobiles
Posté le 27/03/2024 à 15h39

cher_ami Merci pour votre réponse J'ai justement pu lire cet article pendant mes recherches, mais en ayant lu d'autres articles parfois contradictoires et n'ayant pas trouvé de sujets semblables sur CA, je préférais tout de même demander. Comme sur des vidéos de saut au club il a le même comportement, j'essaierai d'être attentive lors des séances de plat pour voir si là encore il reproduit cela.
Oreilles mobiles
 Répondre au sujet