Réorientation cap palefrenier pour une moldue

 Répondre au sujet
Auteur
1078 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Galettesaucisse

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 28/03/2024 à 16h54

Bonjour à tous,

Je suis en 1ere année de licence d’histoire, initialement dans le but ensuite de faire prof.
Mais finalement, je ne pense pas que je pourrai m’y épanouir tant que ça.
Après 10 ans sans monter, je reprends les cours d’équitation au mois de septembre. Mais de fait, j’aimerais surtout créer ma vie professionnelle dans ce milieu.
Bien sûr, j’ai conscience que j’ai peu de chance d’intégrer un Bac pro CGEH de par le temps passé sans monter. C’est pourquoi j’aurais davantage souhaiter m’orienter vers un CAPa Palefrenier.
Mes questions étant :
- Comment intégrer ça à 19 ans, après le bac ?
- Comment se passent les formations pour les adultes sachant que je travaille à côté ?
- Est-ce possible, sachant que j’ai tout à reprendre y compris d’un point de vue théorique ?
Je me suis aussi dit que je pourrai proposer à un centre équestre de ma région de proposer mes services en leur expliquant la situation ? Savoir si je peux donner un coup de main pour voir le métier de près et ensuite voir si cela peut valoir le coup de me porter candidate pour ensuite suivre une formation.

Je vous remercie de m’avoir lue :)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
6 j'aime    
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 28/03/2024 à 18h35

Quelques banalités si tu permet:
Un Stage ne fais pas la dureté du quotidien.
Un emploi chez Pierre ne fait pas le même emploi chez Paul ou Anne-Marie-Paule.
Un emploi épanouissant à 19 ans ne fait pas un job agréable à 40.
Faire un job de base avec un diplôme qui n'est pas valorisable par ailleurs n'est pas forcément un plus.

T'es sure de pas vouloir faire d'études sup'?

Je sais que c'est compliqué de trouver un job après certaines études mais je puis t'assurer que la maigreur d'un niveau de sortie d'école te colle à la peau comme une maladie.
A l'instant "t" ,quand on est jeune pas de problême, on est pret à bouffer le monde, par la suite... quand il faut se réorienter c'est rude.

Addalia

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 29/03/2024 à 13h03


liteulorce a écrit le 28/03/2024 à 18h35:
mais je puis t'assurer que la maigreur d'un niveau de sortie d'école te colle à la peau comme une maladie.
A l'instant "t" ,quand on est jeune pas de problême, on est pret à bouffer le monde, par la suite... quand il faut se réorienter c'est rude.


Coucou,

je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
J'ai un bas niveau d'étude bac) et j'ai un super emploi à responsabilité et bien payé.

On passe la majorité de notre vie au boulot qu'on se le dise alors si cette réorientation t'apportera du bonheur je te dirai de foncer. Et c'est toujours plus facile de se réorienter à 19 ans que lorsque tu es plus âgée avec une vie de famille etc ..

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
1 j'aime    
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 29/03/2024 à 15h04

addalia Négatif ,il est plus évident de s'orienter et donc de faire de longues études avant d'avoir une famille ,des crédits, un logement. Et puis c'est plus simple tant qu'on baigne dedans plutot que de s'y remettre.

" je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
J'ai un bas niveau d'étude bac) et j'ai un super emploi à responsabilité et bien payé." J'ai envi de te répondre que tu n'as absoluement pas saisie le sens de ma phrase j'ai pas dit qu'on pouvait pas être heureux jeune dans un boulot??? !

"On passe la majorité de notre vie au boulot qu'on se le dise alors si cette réorientation t'apportera du bonheur je te dirai de foncer. Et c'est toujours plus facile de se réorienter à 19 ans que lorsque tu es plus âgée avec une vie de famille etc .."
On passe du temps au travail oui mais ,d'une l'autrice n'à pas dit que ses études lui déplaisait, de deux mon argumentaire parle sur la durée.

Connais tu la cigale et la fourmi? Non, sans aller jusque là ,je parle d'expérience ,de recul et tu oppose le fait de vivre l'instant présent, ce n'était pas mon propos.



Avant 25ans de plus y'a des aides.

Un niveau bac n'est déjà pas un niveau cap.

Tillandthea

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
3 j'aime    
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 29/03/2024 à 20h43

Je plussoie la réponse de Liteulorce. Généralement les métiers style palfrenier/groom/cavalier soigneur etc. sont initialement des métiers "passion" mais qui deviennent la majorité du temps beaucoup plus difficile tant physiquement que mentalement au fil des années et après lesquels il est +/- difficile de changer complètement d'orientation professionnelle sans devoir refaire une formation ou autre.

Avoir un bagage que ce soit tant sur le plan scolaire/universitaire que sur le plan professionnel ça permet aussi de rebondir le jour où tu te dis que tu veux arrêter de travailler dans les chevaux. Et honnêtement, pour côtoyer pas mal de gens du milieu, tu as majoritairement des jeunes, bcp plus rarement des + 30/35 ans. Parce que tu n'as pas toujours de vie sociale (notamment pour les postes de groom), des conditions de travail physique ++ , des horaires en décalé, des salaires peu élevés etc...
Finalement beaucoup se lancent dans les chevaux par passion en disant que oui oui ils se rendent compte des difficultés et de la réalité du métier, et finissent par sortir du milieu par dégoût...

Donc prend bien le temps de réfléchir à tout cela, l'idée n'étant pas de briser tes rêves/envies, mais plutôt de ne pas lâcher un projet pro/parcours universitaire avec lequel il serait plus "facile" de rebondir

De mon expérience perso, parce que pendant très longtemps j'ai eu les mêmes envies que toi de lâcher la fac pour aller bosser dans les chevaux, j'ai finalement attendu d'avoir mon master en poche pour aller bosser quelques mois comme groom. Ben autant j'ai kiffé l'expérience, autant je suis quand même très contente aujourd'hui d'avoir un diplôme et de garder les chevaux comme activité secondaire et non pas comme activité pro principale

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
3 j'aime    
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
Posté le 18/04/2024 à 20h15


addalia a écrit le 29/03/2024 à 13h03:
si cette réorientation t'apportera du bonheur je te dirai de foncer.


Je pose régulièrement mes douces mains sur les équitants et parmi ceux-ci, j'ai fréquemment des palefreniers et assimilés qui viennent me voir pour des troubles musculosquelettiques divers mais liés à leur emploi. Ils ont rarement plus de quarante ans...

Alors oui, fonçons le temps que l'on est jeune et bien portant mais réfléchissons à ce que l'on sera dans quinze ou vingt ans, lorsque l'on ne sera plus aussi jeune, plus aussi bien portant, à l'extrême, cassé par le boulot au point de devoir se poser la question d'une réorientation.

C'est ici que liteulorce a raison : on regrette amèrement ses choix de n'avoir pas poussé les études assez loin pour s'offrir une porte de sortie.

Et quand je dis ça, il y a aussi une part de vécu personnel, même si j'ai vu le vent venir.
Réorientation cap palefrenier pour une moldue
 Répondre au sujet