Appel de contact au travail ?

 Répondre au sujet
Auteur
713 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
Appel de contact au travail ?
Posté le 06/04/2024 à 07h11

Bonjour, je me pose une petite question par rapport à l'appel de contact. Est-il toujours corrélé à une émotion positive chez le cheval ? Un cheval qui fait cet appel est il "content" ou anticipe-t-il quelque chose d'agréable ?
En fait, ma jument me fait un appel de contact bref (un simple "beubeu"), dans une situation très très précise en dehors de la distribution de la bouffe: dans une épaule en dedans à droite (à pied, la mémère est retraitée) quand elle la fait correctement en montant le garrot et engageant son postérieur droit sous elle. Sauf que... Pourquoi cette situation précise exactement ? Est-ce qu'elle aime vraiment faire cet exo au point de faire cet appel de contact ? Ou est-ce un moyen pour elle de se décontracter face à l'effort, ou si ça lui créer une petite gêne temporaire, elle l'exprime sans forcément partir dans la défense ? Alors que pourtant, la défense c'est bien le premier truc qu'elle ferait en cas de gêne même minime, il me semble.
D'où ma question initiale, est-ce que l'appel de contact est forcément associé à une émotion positive, ou du moins une anticipation de quelque chose de positif chez le cheval ?
Merci d'avance !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Appel de contact au travail ?
Posté le 06/04/2024 à 10h05

Comment est-ce que tu travailles ? Concrètement, qu'est-ce que tu fais quand tu lui demandes cet exercice et qu'est-ce que tu fais une fois qu'elle l'a fait correctement ?

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Appel de contact au travail ?
Posté le 06/04/2024 à 14h08

Quand je lui demande je place ma main à son passage de sangle, enfin sans la toucher, voire même j'ai qu'à regarder le passage de sangle et à orienter ses épaules et les miennes, et elle glisse dans l'EED, elle est très très fine. Quand elle fait bien je dis "oui!" et l'encourage soit à poursuivre un tout petit peu, mais rapidement, après deux trois foulées max je cesse et récompense avec un p'tit bonbon (cube de foin) et voix "oui!" et énergie très positive de ma part.
Appel de contact au travail ?
 Répondre au sujet