La dernière en date:
On a une place en crèche (miracle c'est parfois compliqué chez nous) mais les deux premiers mois à 2 jours semaines seulement. Etant donné la rareté des places, on préfère sécuriser cette place (qui implique de verser un acompte) plutôt que refuser et se retrouver le bec dans l'eau (situation socio-pro spéciale qui fait qu'on n'a pas vraiment de congé parental dans notre cas).
On demande à ma belle-mère si elle serait ok de le garder un jour par semaine (on s'arrangera pour les 2 jours restant en jonglant avec nos contraintes et le télé-travail pour mon mari).
Il faut savoir qu'elle a gardé 2 ans les enfants de sa fille pour qu'elle n'ait pas de crèche à payer.
Sa réponse a été: "je ne veux pas m'engager car je ne sais pas ce que je ferai d'ici quelques mois" (elle n'a jamais travaillé un jour de sa vie, ni fait aucune études et a toujours été femme au foyer ... Et ils ont eu leurs enfants très jeunes donc pas du tout encore l'âge de la retraite)
. Mon mari lui explique que de sa réponse dépend un peu notre réponse à la crèche parce que 2 jours ce n'est vraiment pas faisable et lui rappelle qu'on n'a pas d'autres grand-parents/relais vu qu'ils sont décédés + que ce n'est vraiment que temporaire et qu'avec un peu de chance ça peut même changer si d'ici là des places se libèrent pour plus de jour. Elle lui a répondu "
alors je préfère dire non, je ne veux pas de contrainte dans ma vie et votre enfant ce n'est pas mon choix (oui ok c'est vrai mais il y a un lien familial quand même non ?),
ce n'est pas mon problème. Si je ne veux pas m'en occuper ou le garder c'est normal ça sera un peu un inconnu pour moi car il n'a pas de lien direct avec nous et on ne l'a pas voulu". Bon a priori dans leur vision les "enfants de la fille" sont leurs petits enfants mais les "enfants des fils" ne sont pas leur problème car "
c'est toujours la famille de la mère qui est plus présente, c'est la tradition"