Les perles de nos belle-familles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
39499 vues - 416 réponses - 10 j'aime - 64 abonnés

Joual

Compte supprimé


Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/04/2024 à 16h41

Un nouveau post defouloir avec un thème bien spécifique : la belle famille!

Qu'il s'agisse des parents de ton/ta conjoint.e ou du nouvel amour d'un de tes parents, tu es le bienvenu pour cracher ton venin et alléger ton esprit.

On n'est pas sectaire, on accepte également les parents insupportables, les beaux enfants imbuvables et les tontons racistes!
Voir les conjoints et les enfants...

Bref, que ce soit ta famille de sang ou par mariage, si elle t'irrite, t'agace, te titille, te tape sur le système voir si carrément, elle te rend folle, cet espace est pour toi !

Ce post trouve sa genèse dans celui des futurs parents, où on est/fût nombreuses à se plaindre du comportement de la belle famille !

Alors autant que tout le monde profite des frasques de nos proches et moins proches!

“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”

“Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable.”

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h52

La dernière en date:

On a une place en crèche (miracle c'est parfois compliqué chez nous) mais les deux premiers mois à 2 jours semaines seulement. Etant donné la rareté des places, on préfère sécuriser cette place (qui implique de verser un acompte) plutôt que refuser et se retrouver le bec dans l'eau (situation socio-pro spéciale qui fait qu'on n'a pas vraiment de congé parental dans notre cas).

On demande à ma belle-mère si elle serait ok de le garder un jour par semaine (on s'arrangera pour les 2 jours restant en jonglant avec nos contraintes et le télé-travail pour mon mari).

Il faut savoir qu'elle a gardé 2 ans les enfants de sa fille pour qu'elle n'ait pas de crèche à payer.

Sa réponse a été: "je ne veux pas m'engager car je ne sais pas ce que je ferai d'ici quelques mois" (elle n'a jamais travaillé un jour de sa vie, ni fait aucune études et a toujours été femme au foyer ... Et ils ont eu leurs enfants très jeunes donc pas du tout encore l'âge de la retraite) . Mon mari lui explique que de sa réponse dépend un peu notre réponse à la crèche parce que 2 jours ce n'est vraiment pas faisable et lui rappelle qu'on n'a pas d'autres grand-parents/relais vu qu'ils sont décédés + que ce n'est vraiment que temporaire et qu'avec un peu de chance ça peut même changer si d'ici là des places se libèrent pour plus de jour. Elle lui a répondu "alors je préfère dire non, je ne veux pas de contrainte dans ma vie et votre enfant ce n'est pas mon choix (oui ok c'est vrai mais il y a un lien familial quand même non ?), ce n'est pas mon problème. Si je ne veux pas m'en occuper ou le garder c'est normal ça sera un peu un inconnu pour moi car il n'a pas de lien direct avec nous et on ne l'a pas voulu". Bon a priori dans leur vision les "enfants de la fille" sont leurs petits enfants mais les "enfants des fils" ne sont pas leur problème car "c'est toujours la famille de la mère qui est plus présente, c'est la tradition"

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8725
10 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h55

mifasol WOW.
Je suis choquée de la violence des propos de ta BM, je ne pensais pas que c'était possible

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9503
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h55

mifasol
Whaou ça doit mettre un peu de tension dans la famille là

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h58

mifasol
Trop étrange cette réflexion.
Excuse moi de te poser la question mais votre bébé vient d'un don de sperme qui pourrait expliquer que ta BM pense qu elle n'a pas de lien avec ?

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h59

Ça a toujours été le discours et ça a toujours été deux poids deux mesures chez eux entre le traitement de leur fille (et de ses filles) et celui des fils.

Disons qu'on savait à quoi s'attendre mais on pensait que face à la réalité ils se sentiraient un peu "grand parents" quand même, peut-être à la naissance quand ça sera concret

Netif

Membre VIP

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 15h59

mifasol Woww énorme cette réponse, c'est fou

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 16h02

joual Non pas du tout ce sont totalement mes ovocytes et les spermatozoïdes de mon mari Limite il y a moins de doute que dans les cas "naturels" où la femme aurait pu aller voir ailleurs

Mais elle a toujours eu ce discours abstrait que les enfants étaient plus les enfants de la mère que du père et que la famille du père n'était pas vraiment intégrée. Elle a elle-même complètement rejeté sa belle-famille et mon mari a eu très peu de contact avec sa famille paternelle (à peine avec ses grand-parents et aucun avec cousins/tante/etc.) et la soeur a reproduit le même schéma en interdisant son compagnon de voir ses parents en le menaçant qu'il ne verrait plus ses filles (parents chez qui il a vécu jusqu'à ses 25 ans et jusqu'à ce qu'en fait ma belle soeur tombe enceinte ... donc a priori ils n'ont pas l'air dangereux et ne l'ont pas tué, et lui n'avait pas trouvé utile de prendre les jambes à son cou à sa majorité).

Édité par mifasol le 06-11-2024 à 16h03



Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 16h27

mifasol

Effectivement, étrange raisonnement.
C'est vrai que c'est plus facile pour la famille maternelle de s'impliquer que paternelle mais de là à faire cession et à refuser de s'en occuper.

Elle dirait quoi si son fils coupait les ponts comme a du faire son beau fils ?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12486
3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 16h39

mifasol faut que je me présente à ta belle mère hein xD

Chez nous ce sont les parents de Thomas qui s'en occupe le + et qui sont les + investis. Même en habitant loin.

Ils ont leur place et je ne leur enlèverai ce rôle de grand parent pour rien au monde. Même niveau que ma mère.

Le discours est dingue et choquant. Ton conjoint le prend comment?

Joual

Compte supprimé


14 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 16h49

J'ai le temps.
C'est parti pour les frasques de belle maman!

Ça a commencé par un tour de chauffe le vendredi midi. Déjà on était attendu pour 12h30. On est arrivé à 13h30 (5h de route avec un bébé). Ils partaient seulement au cimetière. Du coup on a promené les chiens en attendant.
Pendant le repas, plein de petits piques pour son mari : c'est pas la bonne saucière, c'est pas comme ça qu'on fait le café ...
Son père vit encore chez lui mais il a une aide qui lui dépose les repas. Sur le planning que reçoivent la BM et un frère, il y avait marqué que le soir, aucun repas ne serait livré. À 18h30, l'entreprise appelle pour dire qu'ils sont devant la maison du père pour livrer mais qu'il n'y a personne. Forcément vu que le père était avec nous.
Ça aurait dû s'arrêter là mais elle nous a bassiner une heure avec : et pourquoi ils ont quand même livré? Et comment ça se fait.
C'est l'anniversaire de BM. Il y a une gâteau avec une plaque dans cet aliment sans goût et pas bon dont je ne connais pas le nom. Le BP coupe le gâteau et donne un morceau de ce truc à chacun. Et là, catastrophe ! C'était que pour elle, elle ne voulait pas qu'on coupe la plaque. C'est reparti pour en parler pendant 1h:
- et c'est ma plaque
- et c'est mon anniversaire
- et il fallait que je la mange moi-
- et l'année prochaine je me la mettrais de côté.
Ça en boucle 10 fois pendant une heure.

Le samedi elle était en forme, c'était festival :
- le samedi matin il y avait un enterrement. Elle faisait copilote et devait donner les directions. Elle parlait donc le disait trop tard et elle engeulait le beau père qui n'avait pas deviné qu'il fallait tourner.
- de retour de l'enterrement, elle veut faire des frites. Elle a une friteuse avec une cuillère d'huile. Ça met 25 minutes par fournée et ça ne fait que 500g de frite à la fois. Sachant qu'on est 7 à table, il faut au moins 3 fournées. On décide avec mon copain de rajouter des pâtes. Sacrilège! Elle râle que ça fera trop, que ça sera long à cuire. Je cuis les pâtes. Elle dénigre ma cuisson, soit disant ce n'est pas assez cuit...
Finalement les frites sont super longues à arriver et en quantité très faible. Tout le monde mange des pâtes. Mais à aucun moment elle ne reconnaît qu'on avait raison.
- elle veut faire cuire 7 steak haché. Mais pas assez de place dans la poêle. Elle en cuit 5 que le beau père coupé en 5 pour que tout le monde en est en même temps. Et là, la cataclysme. Elle pète un câble sur le BP. Mon copain qui vient aider se fait engueuler aussi. Elle les traite d'idiot et elle passe son repas à dire que c'est pas comme ça qu'on fait.
- c'est l'heure du dessert. On décide de couper les gâteaux. Ça ne lui va pas car de la famille doit arriver pour le café mais on ne sait pas quand. Or nous on n'a pas envie de prendre le dessert à 17h, surtout qu on doit partir voir des amis. Donc on propose de couper de petites parts pour que tout le monde en est et qu'il en reste. Ça ne va pas car ce n'est pas comme elle veut.

Bref, le dimanche j'étais à cran. Je voulais partir. Elle est insupportable et j'ai largement dépassé mon seuil de tolérance.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 17h18

lucie44300 Alors il a grandi avec ce discours (à la limite de l'endoctrinement sur un tas d'autres sujets aussi au niveau "social") donc au début que je le connaissais il trouvait ça "normal" mais au fur et à mesure qu'il a commencé à travailler, fréquenter ma famille, fréquenter des collègues et amis d'université: donc se rendre compte qu'il y avait un autre "monde" que sa famille et d'autres réalités voilà ...

Il ne s'attend à rien d'eux mais ça le rend évidemment triste au fond. On espère que face à la réalité ils accepteront de se considérer comme grand-parents car même si je ne les porte pas dans mon coeur, j'ai été éduquée très famille (mais au sens large donc chez nous pas de coupure selon paternel/maternel et proche des cousins, arrière cousins, oncle/tante, grand oncle/tante, etc.). Je trouve du coup important de connaître ses origines et de pouvoir se faire sa propre opinion "librement" (c'est évidemment difficile de ne pas influencer du tout) de toutes les parties de sa famille parce que chaque lien est unique: ce n'est pas parce qu'il y a un "gap" entre moi et mes beaux-parents (mais aussi entre mon mari et ses parents d'un côté, il les appelle par leur prénom depuis toujours j'ai toujours trouvé ça bizarre soit), que ça sera d'office le cas pour un enfant ...

joual D'office très mal Ce ne sont pas les gens avec le plus de capacité d'abstraction que j'ai côtoyé. Quand on les entend parler, comme dirait mon mari les "autres" sont des "PNJ" (personnage non joueur = figurant, j'ai appris ce terme dans ce contexte).

Guimsly

Membre ELITE Argent
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8480
5 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 06/11/2024 à 20h12

mifasol
Ta BM est hallucinante ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11087
14 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 09/11/2024 à 16h00

mifasol cela dit ils sont cinglés

Je comprends que vu ton contexte vous vouliez garder le lien mais... Toute famille n'est pas bonne à garder.
Et franchement tu aurais confiance en elle pour confier ton fils ? Quelle valeur va t elle transmettre ? (et comment elle va le nourrir)

Tu pourrais trouver une nounou qui va venir chez toi pendant que ton mari télétravail... C'était notre plan B en attendant une place en crèche.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11895
18 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 09/11/2024 à 17h07

Je ne conçois pas la manière de refuser, en revanche je comprends le refus. J'ai l'impression que c'est normal que les grands-parents gardent leurs petits-enfants, alors que ça ne m'apparaît pas spécialement logique. C'est pas à eux de se priver pour garder des enfants qui vont leur bloquer leurs journées. (J'entends bien la différence de traitement entre les enfants de sa fille et de son fils, ce que je trouve dingue, mais outre cela, j'évoquais simplement ce fait)

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 09/11/2024 à 17h53

elicendi Je n'ai pas confiance sur la manière de nourrir soyons franc! On n'a clairement pas la même éducation (connaissance) alimentaire (nutritionnelle) ... C'est d'ailleurs un des points un peu débat avec J. de savoir jusqu'où on accepte de lâcher prise sur certains principes "pour eux". On verra bien car là dans l'intervalle la crèche nous propose déjà 4 jours

(Et c'est notamment à cause de leurs propos que je suis contente de ne pas avoir une fille parce que là l'influence aurait été directe sur le côté alimentaire ...)
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Les perles de nos belle-familles !
 Répondre au sujet