Les perles de nos belle-familles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
39498 vues - 416 réponses - 10 j'aime - 64 abonnés

Joual

Compte supprimé


Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/04/2024 à 16h41

Un nouveau post defouloir avec un thème bien spécifique : la belle famille!

Qu'il s'agisse des parents de ton/ta conjoint.e ou du nouvel amour d'un de tes parents, tu es le bienvenu pour cracher ton venin et alléger ton esprit.

On n'est pas sectaire, on accepte également les parents insupportables, les beaux enfants imbuvables et les tontons racistes!
Voir les conjoints et les enfants...

Bref, que ce soit ta famille de sang ou par mariage, si elle t'irrite, t'agace, te titille, te tape sur le système voir si carrément, elle te rend folle, cet espace est pour toi !

Ce post trouve sa genèse dans celui des futurs parents, où on est/fût nombreuses à se plaindre du comportement de la belle famille !

Alors autant que tout le monde profite des frasques de nos proches et moins proches!

“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”

“Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable.”

Bibil91

Membre VIP

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 14h32

La naissance d un enfant ( surtout le 1 er) pour une mère d une part et pour les grands parents d autres part c est toujours particulier.

Entre ceux qui sont trop présents / trop intrusifs / qui veulent trop le bébé… et ceux qui au contraire ne veulent pas ou n osent pas …

Je me souviens de ma cousine qui laissait une petite heure par semaine, sa fille de moins de 2 mois, aux grands parents paternels alors que leur fils l avait quitté et ne se souciait pas de sa fille… et qui avait la sensation de retrouver les grand parents dans la même position 1h après leur avoir laissé comme si ils n avaient même pas osé s assoir pour ne pas secouer le bébé… ça l énervait … mais si ils avaient fait le contraire ça l aurait aussi contrarié car ce sont les circonstances générales qui n étaient pas bonnes.


Je me souviens de ma belle mère qui me
prenait les filles des bras pour aller changer leurs couches dès que je demandais où je pouvais m installer pour le faire … et qui le faisaient sans aucune délicatesse ( en tout cas pas assez calmement à mon goût) … ça avait le don de me hérisser le poil !!! Alors qu en vrai elle n en n ont jamais eu ni les fesses plus rouge ni eu de réaction particulière… je ne saurais jamais si ma perception était la bonne.


Je garde en tête que c est particulièrement dur pour les grand parents paternels … je suis contente j ai que des filles … je mais d ici la je ne sais pas si l humanité fera encore des enfants

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11895
10 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 14h53

fandada
Moi je comprends carrément khady.
Je ne vois pas du tout en quoi voir son petit-enfant aussi vite est si important, au détriment du ressenti des parents ici plein de mamans disent clairement qu'elles ne souhaitent surtout pas que quiconque prennent leurs enfants dans les bras avant les premiers vaccins par exemple, ça ne me choque pas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11895
0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 15h05

Rien de folichon chez nous mais une qui nous a gentiment blasé l'autre jour. On ne voit que très très peu les parents de mon copain alors qu'on passe beaucoup de temps chez les miens. Faut avouer qu'on s'entend mille fois mieux avec mes parents ^^"
Bref du coup, si mon copain fait l'effort de passer les voir ponctuellement (ils sont à une vingtaine de minutes du boulot), moi j'évite. L'autre jour, pour l'anniversaire de sa mère, on les invite au bar de l'hôtel où on bosse.

Sa mère sort un moment "Ah Marion, je vois que tu fais de jolies photos des cocktails, tu pourras me les envoyer après ? Je ne sais pas si j'ai ton numéro, tu pourras prendre le mien si tu veux"

Heu ... prends les toi-même les photos en fait ou demande moi directement mon numéro, j'ai horreur des pseudos-demandes
J'ai rien envoyé


Pour Noël on passera vite fait le 24 déposer les cadeaux avant de partir en week-end juste tous les deux. 2h max, puis taïo.
J'ai vraiment du mal, on n'a rien à se dire et j'ai pas l'habitude de me forcer à être polie

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12486
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 15h07

Mes beaux parents n'ont vu mon premier qu'à + de 2 mois aussi. COVID et oedème de la chatte obligent.

Ma mère l'a vu a 48h de vie, une petite demi heure.

Bah ce sont mes beaux parents qui s'en occupent le plus hein. Ça ne veut rien dire.

Perso je ne voulais de personne dans ces moments intimes et précieux. Ce sont nos enfants, pas ceux des grand parents.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3732
12 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 15h51

fandada
Je comprends ton ressenti. Mais ça dépend aussi de la relation mère/enfant. Et du coup j'imagine que ça complique les choses quand tu es la maman du papa et non de la maman. Parce que c'est quand même un moment très compliqué et très intime que d'accoucher et accueillir un enfant, et encore plus quand c'est le premier. Je ne suis pas pour ou contre avoir des visites très tôt. En revanche je suis totalement pour s'adapter à ce que veulent les parents du bébé. Rien d'autre ne devrait primer sur ça.

Clairement, si tu as accouché, que tu n'as pas dormi plus de quelques heures en plusieurs jours, que tu pleures comme une madeleine pour rien, que tu as des points de suture qui te font souffrir le martyre, que tu as une sonde urinaire, que tu as un début d'allaitement compliqué, ou d'ailleurs rien de tout ça, c'est légitime de pas avoir envie de t'enquiller la mère du papa ou ta propre mère, selon comment tu te sens en sa compagnie. Mes parents ne sont pas intrusifs et je les vois globalement très peu, mais pour la naissance de ma fille ils avaient décidé qu'il fallait qu'ils soient là, ce que je ne voulais pas du tout. Ils n'ont pas respecté mes souhaits une seconde, "je me vois pas ne pas voir ma petite-fille à la maternité, quand même". Ben ouais mais en fait si tu la vois un peu plus tard ça va rien changer à sa vie, pas grand-chose à ta vie, et beaucoup à la mienne. Bref…

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6991
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 18h16

fandada pour "recevoir comme une princesse", justement ma BM est du genre à se plier en 4 pour recevoir comme il faut même si elle a deux factures ouvertes tout juste opérées et hyper douloureuses. Donc non je ne reçois pas ma belle famille si je sais que je ne peux même pas m'asseoir à la table ou même dans le canapé avec eux... je n'ai pas dévissé du lit avant que ma sage femme me coupe les fils à 3 semaines. J'assumais à peine que mes parents viennent à 2 semaines, et je sais qu'ils étaient totalement sans attente sur la manière de recevoir...

Et effectivement pour tous ceux qui vont voir mon bébé pour la première fois à Noël, il n'aura même pas 3 mois, au moindre rhume la personne ne le touchera même pas - que ce soit les grands parents ou whoever.

Mais je comprends que ça puisse choquer selon la culture familiale. Du côté de mon père je ne voyais mes grands parents qu'une fois par an pour Noël, je n'ai pas trop la notion de "l'importance qu'ils ont dans la vie de mon enfant". J'étais attachée à mes grands parents mais je n'ai jamais ressenti de manque de leur relative absence dans ma vie

Édité par khady le 14-12-2024 à 09h02



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11895
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 19h11

khady
J'ai les GP maternels présents de mon côté (mais à 400km donc on les voyait à toutes les vacances mais jamais entre) et les paternels pas du tout (max 1 fois par an et sans plaisir).
Même si je m'entends très bien avec les premiers, mes GP n'ont pas vraiment d'importance dans ma vie, ils ne m'ont jamais gardée, je ne partage rien de spécifique avec eux ... c'est sympa mais voilà quoi.

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2947
15 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 13/12/2024 à 20h09

Je ne suis pas grand-mère, mais j'ai plusieurs neveux et nièces.

Ma sœur et sa famille vivent en Normandie, moi à Toulouse. Quand ma première nièce est née, je ne l'ai pas vue avant ses 6 semaines.
Je la vois plusieurs fois par an, mais pas régulièrement (je l'ai vue en octobre, et je la reverrai en avril, pas avant, soit 6 bons mois). Nous avons une relation très, très forte. Elle a grandi (9 ans) et m'appelle pour me parler de ses joies et de ses peines, on se retrouve avec plaisir et on se quitte souvent les larmes aux yeux.
C'est un des êtres humains les plus importants de ma vie.
Je suis aussi très proche de son petit-frère.

Mon beau-frère et ma belle-sœur vivent à 15 minutes de chez nous. Je portais ma nièce pour l'endormir en laissant souffler ma belle-sœur pendant les repas de famille, elle avait à peine 10 jours.
Je la vois très régulièrement, elle a maintenant 3 ans, et je l'aime beaucoup aussi(et c'est réciproque) mais notre relation n'a rien à voir avec ma première nièce.

Une relation ça se construit, ce n'est pas lié au fait d'avoir vu un bébé 30 minutes à la maternité quand il avait 2 jours.

La place de grand-mère ou de tante, il faut la prendre et la créer, mais clairement, rencontrer le bébé à 2 jours ou à 2 semaines / 2 mois ne présage en rien de la suite, et heureusement !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9503
16 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 11h30

Je comprends un peu les deux points de vue.... Après oui ce besoin de voir absolument l'enfant à la maternité, je comprends pas trop et c'est clair que selon la relation que tu entretiens avec ta belle-famille, ça peut même être une situation carrément gênante et déplaisante.

Mais, en lisant tout ça, je me dis aussi que je suis heureuse d'avoir deux filles haha car je pense sincèrement que ça ne doit pas toujours être évident d'être la grand-mère paternelle...

Ce qu'on ressent pour notre bébé-notre enfant, c'est aussi ce qu'ont ressenti nos parents/nos beaux-parents pour nous et notre conjoint.

Mes filles sont petites mais je les aime tellement fort que j'espère qu'on partagera toute notre vie de beaux moments et qu'on aura une belle relation.
Et si un jour elles ont des enfants, j'imagine à quel point j'en serais heureuse et à quel point j'aurai envie de rencontrer, de connaître (et de créer une relation avec lui) ce nouvel être si important dans leur vie étant elles-même si importantes dans la mienne.

Bien sûr, il ne faut pas être intrusif. J'espère que je ne le serais jamais.

Mais si ils s'intéressent trop = ils sont intrusifs /si ils essaient de garder une distance respectable = ils s'intéressent pas, ils s'en foutent

Pas toujours évident, tout le monde tâtonne dans un nouveau rôle.

La nouvelle maman évidemment plus que tout le monde et c'est elle qui doit primer je pense mais il faut que chacun y mette un peu du sien.


Pour le fait de ne pas avoir de lien avec ses grands-parents, ça me semble normal si on a jamais rien partagé avec eux.
Mais ça peut être de très jolies relations. Ma grande fille adore ses grands parents, notamment la mère de mon conjoint, elle l'adore ++ mais ça demande effectivement de leur laisser créer un lien ensemble. Même si ça implique parfois de prendre sur soi, de faire des efforts etc.

Édité par neonetmath le 16-12-2024 à 11h53



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9582
0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 11h50

J’en ai une belle …

On prévoit de s’installer ensemble avec mon copain. On n’est pas pressés. Il a un chien (et un chat), et moi un chat. Pour l’instant les présentations chien/chat sont compliquées (mon chat a peur et veut attaquer le chien…). Donc je n’ai pas encore amené le chat chez mon copain, son logement n’aide pas pour faire des présentations/habituations de manière sécurisée. Ca se fait chez moi

Du coup ma BM m’a demandé si je comptais faire venir mon chat donc je lui dit non.
Et là elle me sort « tu vas le confier à une autre famille »
Euh mais jamais de la vie je ne donne mon chat

Et le BP qui renchérit « sinon il faut le mettre dans une cage comme fait X (le frère de mon copain) avec ses chiens »
Ouais je vois bien mon chat qui ne tient pas en place enfermé dans une cage avec sa gamelle et sa litière à 1m d’écart, je suis sure que ça le mettrai dans de bonnes conditions pour ne plus avoir peur du chien

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 315  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16149
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 11h56

cherchour pourtant c'est une des methodes proposer pour habituer un chat (qui attaque) aux autres. Mais biensure pour son bien-etre, il faut que le chien ou autre chat ne puissent pas aller sur tout les cotés de la cage afin qu'il est un point de refuge.

J'ai une chatte qui attaque les chiens et la chienne de mon frere generalement les chasse. En empechant l'une et l'autre d'attaquer, elles ont finit par se tolerer. La chatte n'attaquait plus (fennait juste sentir) et la chienne ne bougait pas. On a fecilité les 2.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
12 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 20h17

Ma belle-mère est venue dormir à la maison la dernière fois. De là elle vient d'envoyer un message à mon conjoint pour nous dire qu'elle avait acheté des trucs pour chez nous : un truc pour mettre à la sortie de la douche parce que ça va pas on met des serviettes par terre (oui ça s'appelle des tapis de bain) et un matelas gonflable (parce qu'on l'a fait dormir dans le lit de notre fille, donc elle a du croire qu'on en avait pas, sauf qu'on en a déjà un et on lui a déjà dit en plus).
Je suis hyper saoulée d'autant plus que je passe mon temps à lutter contre le bordel et essayer de faire de la place chez moi, et je vais encore me retrouver avec des mayrdes dont j'ai vraiment pas besoin.
Je voulais lui dire de vive voix mais ça m'a tellement énervée j'ai pas pu attendre je lui ai envoyé un message (courtois) pour lui dire d'aller retourner ses trucs en magasin.

Guimsly

Membre ELITE Argent
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8479
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 20h21

L'organisation du repas de Noël côté belle famille, c'est tout une histoire...

Au départ :
Cadeaux par couple + enfant
Repas ou chacun amène quelque chose

Au final :
Cadeau que pr les enfants
Repas pris par le cousin et on rembourse (ça va nous coûter une blinde vu leur goût...)

Mode zen activé...

Guimsly

Membre ELITE Argent
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8479
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 21h08

Ahhhhhh et les cadeaux de Noël... Une blague...

Déjà budget +++ et surtout que des trucs lumineux/qui font du bruit et en plastique... Rien de ce que j'affectionne...
J'ai pris un truc sur la liste de chacun et basta

Midame

Membre VIP
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4277
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/12/2024 à 21h32

myosotis81 ahhh mais toi aussi tu as une une belle-famille qui ne connaît pas les tapis de bains ?

Mon conjoint avant de vivre chez moi non plus. Ils sont outrés que l'on puisse mettre du carrelage dans une salle de bain parce que "ca glisse c'est dangereux".
Bah tu mets un tapis de bains enfaite..
J'sais pas j'ai toujours connu ca moi

guimsly ahh je compatis. J'aime bien faire des cadeaux qui me plaise/qui ont un sens pour moi. Alors les petits quand ils veulent des trucs qui me parle pas du tout c'est pas rigolo.
C'est plus simple les adultes enfaite
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
Les perles de nos belle-familles !
 Répondre au sujet