Je comprends un peu les deux points de vue....
Après oui ce besoin de voir absolument l'enfant à la maternité, je comprends pas trop et c'est clair que selon la relation que tu entretiens avec ta belle-famille, ça peut même être une situation carrément gênante et déplaisante.
Mais, en lisant tout ça, je me dis aussi que je suis heureuse d'avoir deux filles haha car je pense sincèrement que ça ne doit pas toujours être évident d'être la grand-mère paternelle...
Ce qu'on ressent pour notre bébé-notre enfant, c'est aussi ce qu'ont ressenti nos parents/nos beaux-parents pour nous et notre conjoint.
Mes filles sont petites mais je les aime tellement fort que j'espère qu'on partagera toute notre vie de beaux moments et qu'on aura une belle relation.
Et si un jour elles ont des enfants, j'imagine à quel point j'en serais heureuse et à quel point j'aurai envie de rencontrer, de connaître (et de créer une relation avec lui) ce nouvel être si important dans leur vie étant elles-même si importantes dans la mienne.
Bien sûr, il ne faut pas être intrusif. J'espère que je ne le serais jamais.
Mais si ils s'intéressent trop = ils sont intrusifs /si ils essaient de garder une distance respectable = ils s'intéressent pas, ils s'en foutent
Pas toujours évident, tout le monde tâtonne dans un nouveau rôle.
La nouvelle maman évidemment plus que tout le monde et c'est elle qui doit primer je pense mais il faut que chacun y mette un peu du sien.
Pour le fait de ne pas avoir de lien avec ses grands-parents, ça me semble normal si on a jamais rien partagé avec eux.
Mais ça peut être de très jolies relations. Ma grande fille adore ses grands parents, notamment la mère de mon conjoint, elle l'adore ++ mais ça demande effectivement de leur laisser créer un lien ensemble. Même si ça implique parfois de prendre sur soi, de faire des efforts etc.