Mette des jambes avant l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
935 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 18h06

Bonjour, j'ai une question qui me fait réfléchir depuis un moment, alors oui j'aurai pu demander à ma mono mais elle s'est blessée et j'ai toujours plein d'autres questions à lui poser, du coup j'oublie ahah...

Pendant plusieurs années j'étais dans le même club, on m'a toujours appris qu'il fallait tout préparer avant d'être devant l'obstacle et ensuite ne plus bouger. Après oui on peut relancer si besoin... Mais voilà je n'ai jamais eu à faire plus.

J'ai ensuite fait une très longue pause dans les clubs comme j'avais ma DP et nous avons dû sauter à peine 3 fois en 4 ans, mais là aussi j'appliquais la même règle.

Cette année j'ai repris en premier dans un club avec une monitrice, à chaque obstacle voir avec chaque foulées suivant les chevaux, elle demande de serrer les jambes, mettre des jambes, quasi tout le temps. Et pourtant je n'ai pas les jambes qui bougent particulièrement (on me le demandait quand j'avais les jambes qui faisaient essuis glace)
Même avec les petits c'est tout le temps "jambes jambes jambes" devant les obstacles
La façon dont elle le dit on dirait que le cheval ne va jamais sauter

Puis en plus de ce club, je me suis mise a monter dans une très bonne écurie en cours particuliers, là je ne met pas de jambes et pourtant il y vont (avec bien sûr toute la bonne préparation avant l'obstacle)

Là au club notre monitrice (celle qui fait serrer les jambes) s'est blessée donc une autre la remplace jusqu'à la fin d'année, hier nous avons sauté sans la contrainte de serrer les jambes et pourtant les chevaux sautaient.
Alors ils ne sautaient pas super par contre mais on était sur un exo compliqué avec plus d'un moins sans sauter... Donc manque de travail ou vraiment faut serrer les jambes ?

Que faites vous ? Une explication ?

Demain j'ai cours dans l'autre écurie et je vais lui poser la question, ça me permettra aussi d'avoir un avis extérieur que cette méthode. (Ou alors c'est moi qui n'écoute pas depuis petite et tout le monde le fait)

Merci

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6501
8 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 18h14

Mettre des jambes tout le temps, non, ça rend le cheval sourd aux demandes

Par contre, je pense que la confusion est dans la jambe à l'abord de l'obstacle

En effet, j'ai vu énormément de cavaliers lâcher la jambe dans la dernière foulée, et c'est ce geste qui met le cheval dans l'incompréhension et qui, des fois amène à une dérobade, une mauvaise foulée, un refus, une barre, un cheval qui s'enterre dans le pied de l'obstacle etc.

Je pense qu'il y a une confusion dans la demande de la mono, entre mettre la jambe et la garder au contact

Crois moi, la jambe qui lâche dans la dernière, on ne s'en rend même pas compte XD


Ça n'empêche pas un bon maître d'école de prendre la bonne décision devant sa barre et de faire son taf
Mais avec un cheval plus frileux, c'est ballot...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6342
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 19h19

Mette où meth'?

Sinon, j'ai la même impression que Leif.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11510
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 20h12

En équitation, Il y a beaucoup de dosage. C'est pas du oui/non, je met les jambes ou pas.
J'ai quelques difficultés en ce moment avec ma jument, et pour les résoudre, il faut du dosage (ce que je n'arrive pas toujours). Sur une foulée un peu courte, il faut que mes jambes soient présentes (comme dit leif si je l'abandonne sur un effort, elle le fera pas), mais pas trop sinon ma jument interprète la demande trop forte pour une demande d'accélération, et demande de la foulée longue précédente (et là elle aime pas, mais pas du tout).

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 21h52

Ca va dépendre des chevaux, de leur éducation, et de l'enseignement. Sur le principe effectivement on installe tout pour ne pas agir au dernier moment. Mais comme dit plus haut il y a une différence entre mettre les jambes, et abandonner le cheval dans les dernières.

J'ai des élèves a qui je répète de mettre leur jambe, parce qu'ils installent tout bien dans la courbe, et puis ils font plus rien, le cheval se retrouve dans le vide, certains font le job, d'autres n'iront certainement pas tout seul !
Par contre je l'exprime plutôt en disant "garde ta jambe" pour que ce soit bien interpréter, car effectivement il ne faut pas non plus se retrouver a faire des pressions de mollet en permanence (sinon on blase le cheval, comme on dit souvent, a cheval il ne faut pas pédaler pour maintenir une allure)


Il est dur de juger ce qu'à voulu exprimer ta monitrice, et si c'est lié ou non au cheval que tu monte (parce qu'en club un moniteur connait bien sa cavalerie, et pour que ça ce passe bien va devoir parfois donner des consignes un peu contradictoire pour un cheval en particulier ...)

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 23h01

annerobert effectivement là le problème c'est que c'est pour tout le monde la même chose on met des jambes avant l'obstacle, hyper fort, une fois je lui ai demandé de me montrer, impossible de tenir la jambe si fort dans le cheval et surtout si on est tout le temps accroché a son bide comme ça, comment on fait fonctionner sa jambe pour une autre demandé

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 02/05/2024 à 23h03

siren je vous ce que tu veux dire.
Mais j'ai un peu de mal, une fois ma mono m'a montré, j'avais l'impression de rentrer dans bide du cheval tellement fort et rester comme ça tellement agrippé, j'ai des mollets en béton pourtant, mais je ne peux pas resté ainsi sur tout un parcours et surtout je ne sais comment utiliser mes jambes pour une autre demandé comme ça

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 03/05/2024 à 08h48

Je suis effarée qu'une monitrice puisse recommander de serrer si fort le cheval dans ses jambes et de le garder dans cet étau. Mais je ne suis pas très légitime pour en parler, je ne fais que de l'extérieur depuis si longtemps. Si couagga passait par là, je suis sûre qu'elle exprimerait avec précision ce que je ne fais que ressentir sans avoir les termes techniques pour l'expliciter.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 03/05/2024 à 10h43

Hello
Je pense que il faut lui poser la question directement. En effet certains mono pour dire la même chose utilisent des termes différents et parfois on se retrouve paumes

Mais oui il faut garder la jambe au contact devant les obstacles. Et oui aussi tu dois mettre le bon galop avant ton virage et pas t affoler de mince pompom avance pas à 4 foules de ton saut sinon ça peut vite être la cata.

Donc oui tu met ton galop avant ta courbe et après tu attends on va dire ton saut sur un cheval tendu et non flottant entre ton contact et tes jambes. Tes jambes doivent impérativement restes au contact de pompom
C est pas pour autant que tu met des coups de jambe à chaque foulées car c est le meilleur moyen pour blaser pompom et le rendre lourd dans les jambes sans qu il se porte de lui même.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 03/05/2024 à 12h06

nafnaf16 effectivement dans ce cas ce n'est pas juste garder sa jambe.
Le mieux reste d'en échanger avec elle afin de mieux comprendre ce qu'elle a voulu dire, étant moi même enseignante il arrive qu'on ne trouve pas les bon termes pour expliquer ce que l'on demande, après il y a aussi des moniteurs a coté de la plaque.
J'ai beau défendre les moniteurs, parce que franchement souvent c'est juste de l'incompréhension, je ne soutient pas forcément certaines pratiques.

Normalement garder la jambe au contact te permet tout de même de pouvoir agir, la jambe est présente, mais doit pouvoir agir si besoin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
5 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 03/05/2024 à 13h49

Merci de m'avoir notifiée indji

Je vais rejoindre pas mal d'avis qui ont été exprimés précédemment.
D'abord l'injonction de "mettre des jambes" quasiment en permanence, si j'ai bien compris nafnaf

"Mettre des jambes" exprime quand même une action plus qu'une position. Or dans l'équitation, classique ou autre, un principe de base est de ne pas agir en permanence, d'avoir un juste dosage des aides et des aides clairs pour ne pas avoir à rabâcher une demande à son cheval, ni le porter en permanence dans son allure ou son attitude.
La position d'une aide est une information, l'action de cette aide est une demande et ensuite, si tout cela est juste le cheval répond et gère cette réponse. Ensuite la cavalière n'est sensée intervenir que pour corriger une réponse non attendue ou imprécise, ou demander autre chose.
Bref, agir à chaque foulée avec ses jambes est complétement illogique et fini par rendre les chevaux imperméable à cette aide.

J'ai aussi des interrogations sur les compétences d'une monitrice qui a besoin ainsi de tourner en boucle sur une même injonction avec tous les élèves, tous les chevaux. Soit les termes choisis ne sont pas les bons et donc les élèves répètent les mêmes erreurs parce qu'ils ne peuvent pas comprendre ce qui est vraiment attendu. Soit le travail de fond est défaillant (sur la cavalerie, sur les élèves, incompétence technique de la monitrice ?) et la monitrice exprime sa propre crainte de voir les chevaux s'arrêter devant les obstacles sans maitriser le pourquoi du comment !

Maintenir le cheval serré entre les mollets en permanence n'a aucune raison d'être.
Les jambes encadrent par leur présence mais sans agir. je pense qu'il est important de conscientiser ce contact par la présence et non par l'action, pour justement pouvoir guider le cheval dans la couloir des aides sans l'agresser inutilement. C'est un contact passif qui en aucun cas ne doit se substituer à une action. L'encadrement par les jambes pourrait s'apparenter aux rails de sécurité de chaque côté d'une route. Elles sont là pour matérialiser une voie à suivre et leur position est renforcée quand une sortie de route s'annonce.
L'action de jambe, que ce soit pour impulser ou déplacer, doit être un point saillant ponctuel dans le ressenti du cheval.
Plus on use et abuse des jambes, plus on brouille le message en créant des ressentis permanents et intensifs qui perdent toute signification. Moins le cheval comprend, plus on lui crie dessus avec des aides de plus en plus présentes, actives et renforcées. C'est de l'anti-équitation

Dans sa progression, l'élève part d'aides grossières et maladroites vers des aides fines et précises.
ça ne semble pas être le cas avec cette monitrice monomaniaque :hein


Citation :
Là au club notre monitrice (celle qui fait serrer les jambes) s'est blessée donc une autre la remplace jusqu'à la fin d'année, hier nous avons sauté sans la contrainte de serrer les jambes et pourtant les chevaux sautaient.
Alors ils ne sautaient pas super par contre mais on était sur un exo compliqué avec plus d'un moins sans sauter... Donc manque de travail ou vraiment faut serrer les jambes ?


Ils ne sautaient pas super parce qu'ils sont blasés à la jambe. Habitués à être portés par les jambes, ils ont appris à moins réagir à une équitation "normale".

C'est comme si on ne s'adressait à eux qu'en criant en permanence, ils n'entendent plus une voix normale. Alors que plus on chuchote, plus on habitue à tendre l'oreille pour capter le moindre murmure.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7997
2 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 04/05/2024 à 12h52

J'ai monté dans un club où à l'obstacle, les seuls conseils qu'on nous donnait c'était "des jambes !" et "avaaaaaance". Tout le temps.
Autant te dire que lorsque j'ai changé d'enseignement, quelle ne fût pas ma surprise d'avoir un vrai cours avec des tas de conseils sur autre chose que ça ! Du coup pour moi maintenant quand c'est la seule réponse du mono, c'est à fuir.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6501
3 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 05/05/2024 à 12h34

lutin01 t'as bien fait de fuir !!

J'ai eu une mono sa seule litanie c'était "arrête de tirer !"
J'ai une main souple, et carrément, une fois, rênes de merde dans un double, je les perds, je continue rênes longues avec mes jambes, j'entends l'autre truffe me crier "arrête de tireeerrr!!"

Je lui ai demandé comment on t'irait sans les rênes XD

Elle a fermé sa boîte à clacos...

Je préfère un coach qui se la boucle plutôt qu'un qui invente un problème et répète la même chose sans aucun sens ...

Fort heureusement, j'en ai eu aussi des bons monos ! Et de sacrément bons d'ailleurs !!

Tice.b

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Mette des jambes avant l'obstacle
Posté le 06/05/2024 à 13h17

J'ai la chance d'avoir eu mes propres chevaux et ils ont été habitué à être monté quasiment sans jambes. Je les mets dans une allure, et ils y restent tant que je ne modifie rien. Idem pour l'obstacle. Je pars du principe que ça fait parti du travail, comme d'un truc normal. Mes jambes me servent quand c'est gros et impressionnant, du style "allez mon coeur, courage !"


Édité par tice.b le 06-05-2024 à 13h17



Mette des jambes avant l'obstacle
 Répondre au sujet