Dos creux welsh, avis

 Répondre au sujet
Auteur
951 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Myrtill

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Dos creux welsh, avis
Posté le 19/05/2024 à 22h08

Bonjour à tous,
Étant à la recherche de mon futur compagnon, je suis allée essayer ce week-ends une ponette welsh part bred (welsh cob de mère et PB du père).
Mon soucis est qu’elle a le dos un peu creux. En faisant des recherches j’ai pu remarqué que c’était très typique de la race (dos creux + tenu des antérieurs vachement sous elle).
Pensez vous qu’elle pourra avoir prématurément mal au dos? Ou quelconque autres soucis? Une fois le garrot à la même hauteur que le reste cet aspect dos creux/ensellé va-t-il se redresser ou au contraire être pire?
Je peux vous envoyer des photos du modèle en MP!
Merci beaucoup de vos réponses.

Édité par myrtill le 21-05-2024 à 22h43

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
4 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 08h23

Tout dépend du niveau d'ensellement du dos, qui indique une ceinture abdominale faible et relâchée. Normalement, sur un jeune cheval, ça se corrige avec le travail sur le plat en allant chercher l'engagement des postérieurs et la mise en tension globale du corps qui permet la montée des abdos et donc le soutien du dos.

Les Welshs sont connus pour leur attitude haute et une tendance au dos creusé. Tu as les mêmes chez les Frisons et les PRE. Si tu achètes cette pouliche, fais-toi coacher par quelqu'un qui connaît le fonctionnement de ce genre de cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 590  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11872
2 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 09h01

myrtill tout dépend comment ce cheval sera travaillé.

Si on lui apprend à engager son bassin et des abdos, monter son dos et son garrot en écartant ces processus épineux, soutenir son sternum, on va améliorer la ligne de dos

Si on l’enrene en croyant qu’avoir l’encolure ronde est biomecaniquement synonyme d’engagement (ce qui est faux), on va avoir les lombaires en hyperextension, les postérieurs qui restent loin, et le dos qui va se creuser de plus en plus…

Bon courage pour trouver des enseignants capable de travailler ces chevaux dans le bon sens

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7482
2 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 10h19

myrtill J'ai 2 Welsh Cob dont un qui a le dos long, très dur à travailler et difficile à seller. Clairement il est fait comme un carrossier et pas comme un cheval de selle.
C'est excessivement galère et décourageant!

Le deuxième a un physique beaucoup plus classique, avec un dos plus court et travaille naturellement avec sa ceinture abdominale tendue.
Donc il ne faut pas faire de généralités. Chez les Welsh cob comme dans différentes races de poney il a des lignées sport (avec un dos plus court, tendu, plus léger dans le modèle) et des lignées old school plus lourdes et avec un dos plus fragile.
Je veux bien les photos en MP ;)

Myrtill

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 10h46

lady_orcanie himaliae merci pour votre réponse, après le travail dans tous les cas sera à faire sur n’importe quel cheval. Ce qui m’inquiètes c’est vraiment que ça ne soit pas corrigible même avec du travail et qu’elle ai mal à dos/ qu’elle ai des problèmes de dos.
Je me pose aussi la question qu’elle n’est pas une ligne dabdos vraiment visible, elle a le ventre qui pend (en suivant la même ligne que le dos) elle donne un peu l’impression d’avoir le ventre d’une poulinière.
andiamo je t’ai envoyé en mp, je ne trouve pas le modèle très « old school » elle est osseuse mais sportive quand même.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7482
0 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 11h42


myrtill a écrit le 20/05/2024 à 10h46:
je ne trouve pas le modèle très « old school » elle est osseuse mais sportive quand même.

Effectivement elle a un peu d'os mais elle est plutôt typée sport.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 590  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11872
3 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 12h56

myrtill oui c’est un travail à faire sur n’importe cheval mais pas avec la même difficulté… entre un cheval bien orienté génétiquement et un cheval dont on combat le morphotype, il y a une grosse différence…

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
2 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 20/05/2024 à 14h49

myrtill je comprends tes craintes. On a un PRE très long à la pension. Malgré le travail, le dos reste creux. Et le fait que sa proprio soit en surpoids ne l'aide pas non plus, elle le reconnaît elle-même.
C'est un cheval qui a besoin d'un travail hyper régulier et suivi sinon il s'effondre.

Si tu as trop de doutes, je te conseille de passer ton chemin et de trouver un cheval qui sera moins problématique à travailler.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Dos creux welsh, avis
Posté le 21/05/2024 à 08h35

C'est sûr que les dos des champions de race mis en photo sur les sites officiels d'associations d'éleveurs welsh font peur, ce ne sont pas des dos destinés à une utilisation sous le selle mais plutôt à l'attelage. J'avpue que je ne comprends pas trop ces excès des concours de race qui oublient la fonctionnalité.
Après en vrai on trouve des welshs aux dos plus classique et plus fonctionnel, ça dépend des individus.

Le part bred lui, c'est un croisement vraoment destiné au sport, mais avec au minimum seulement 11,5% de sang welsh, donc ça ne veut pas dire grand chose et ça peut s'éloigner beaucoup du type originel du welsh. Il peut y en avoir de très corrects pour le sport.

Bref sans voir la photo de cette pouliche difficile donc de dire a priori si son dos est vraiment problématique ou pas.

Ce que tu peux te dire par contre, c'est que si le dos est déjà problématique à tes yeux à 4 ans, et que ça n'est pas juste un effet plongeant lié à la croissance, ça sera pire à 10, même avec du travail. Le travail limitera les dégâts mais ne changera pas la morphologie de base. Il peut faire remonter le dos d'une poulinière ou d'un cheval adulte démusclé par absence de travail, mais pas changer fondamentalement une morphologie défectueuse à la base. D'autant que ces problèmes de morphologie s'accentuent généralement avec l'âge.

Des poulains au dos nickel qui deviennent plus tard des adultes au dos affaissé c'est très courant . L'inverse, perso j'ai jamais vu.
Dos creux welsh, avis
 Répondre au sujet