Bonjour,
J'ai fait venir un Saddle-fitter pour examiner le matériel de mon poney et faire des essais dans le but d'acheter une nouvelle selle de dressage.
La selle que j'utilise actuellement n'est pas à moi (on me la prête) mais j'aurais pu continuer à l'utiliser le temps de recevoir une selle neuve.
Cependant, cette selle ne lui convient plus du tout et entraîne de gros points de pression de chaque côté du garrot. Il n'est pas possible non plus d'améliorer les choses avec un amortisseur à cales (le SF a essayé).
Ainsi, je me retrouve donc sans selle pour le moment.
L'objectif serait d'acheter une selle neuve bien adaptée mais cela prendra plusieurs mois pour la recevoir (délais annoncés entre 3 et 5 mois).
De plus, lorsque mon poney aura une selle adaptée, sa morphologie va évoluer donc il est possible que la selle neuve ne convienne plus après seulement quelques mois.
Si c'est une selle adaptable, je pourrais la faire modifier mais si c'est une selle de sellier sur mesures, cela sera compliqué.
C'est pourquoi, je ne suis pas prête à tout de suite investir dans une selle haut de gamme sauf si le modèle est modifiable (je pense à la marque Prestige mais je n'ai pas encore trouvé de SF qui travaille avec eux près de chez moi). Dans tous les cas, cela prendra un certain temps.
Donc je recherche tout d'abord une solution temporaire qui pourrait me permettre de continuer à travailler mon poney.
J'ai pensé à un tapis de monte à cru (de type Barefoot physio ou Alivio qui ont une forme anatomique) mais mon poney a le garrot saillant donc je ne suis pas sure que cela serait très adapté pour lui et très confortable pour moi.
On m'a aussi parlé des selles sans arçon Barefoot mais là encore, je n'ai pas l'impression que cela conviendrait à mon poney (ou peut-être que si mais il faudrait pouvoir tester).
J'ai donc pensé à prendre une selle synthétique qui lui serait adaptée (il y a des modèles haut garrot chez Thorowgood avec arcade interchangeable et matelassures en laine modifiables).
Je pourrais éventuellement la garder pour les balades ensuite (pour ne pas abimer la selle neuve).
Dans ce cas, est-ce qu'il faudrait que je prenne une selle mixte ?
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Est-il est préférable d'acheter une selle synthétique adaptée (sous réserve qu'elle me convienne également) ou quelque chose de plus provisoire comme un tapis Barefoot ?
Merci d'avance,
A bientôt