merci @equinoxe pour ces précisions.
Du coup toutes les batteries sont compatibles "solaire" ?
Réponse courte : oui, une batterie se moque bien pas mal de la source d'énergie qui la recharge, tant que le courant est compatible avec ses caractéristiques.
Réponse un peu plus longue : oui mais ça dépend de pas mal de paramètres. Déjà de la technologie de batterie. Pour les postes de clôture c'était jusqu'au maintenant des batteries au plomb, qui on l'avantage d'être pas chère, simple à recharger et relativement peu dangereuses (et dehors de l'acide sulfurique qu'elles contiennent...) en gros tant que tu limite la tension ou le courant tu peux les laisser branchée en permanence C'est pour ça qu'ici, vu la taille du panneau (et donc du courant qu'il est en mesure de fournir) par rapport à la capacité d'une batterie standard, il n'y a aucun risque de le brancher en direct : on parle de la règle de C/100, c'est à dire que le courant de charge permanent peut aller jusqu’à la capacité de la batterie divisé par 100. Pour une batterie typique de 45Ah, on peut donc aller jusqu’à un courant permanent de 450mA, vu la taille du panneau, c'est même pas certain qu'il les fournisse. On peut aussi limiter la tension, typiquement à 13.8V pour une batterie dite 12V, du coup quand la batterie arrive à cette tension, le courant de charge tend vers 0 et la charge s'arrête. ça s'auto régule. Et la pareille, vu la taille du panneau et le nombre de cellules, aucune chance qu'il arrive à cette tension*.
Mais avec un panneau plus puissant ce n'est plus la même histoire et il faut intercaler un régulateur de charge.
Maintenant on est pas à l'abri que d'autres technologies de batterie viennent prendre place dans nos poste de clôture, principalement celles basées sur le lithium, qui ont l'avantage d'avoir un rapport capacité/masse ou capacité volume beaucoup plus intéressant (plus besoin de trimballer une batterie de 15Kg qui tient à peine une semaine... on peut avoir 4 fois plus léger qui tient 4 fois plus longtemps... mais qui coute aussi 4 fois plus cher)
Mais pour ces batteries il faut absolument contrôler la charge, là hors de question de brancher un panneau en direct dessus, même un petit, car ça pourrait provoquer un emballement thermique et une combustion de la batterie.
* D'ailleurs le nombre de cellules du panneau, ici 2, me fait penser que pour charger une batterie 12V, le "panneau" en question doit en fait intégrer un petit circuit électronique élévateur de tension / régulateur de charge. Bref, c'est fait pour...