Hello,
Tout dépend de ton niveau mais si jument de club depuis X années et a réputation "molle" ... bon elle est blasée et si tu as un petit niveau, elle profite de ça pour ne pas se bouger.
Ca se ressent même a pied ou en balade car elle n'y trouve pas d'intérêt. possible aussi qu'elle ai appris a s'économiser (si elle fait plusieurs heures de cours certains jours).
possible aussi qu'elle ait des douleurs = dos, ulcères, arthrose etc... c'est assez rare que les chevaux de club voient un ostéo 2 fois par an, aient un matériel full adapté (généralement les selles ne sont pas de première jeunesse tout comme les filets, et les étriers/ étrivières pas toujours assortis) + mode de vie au boxe et avec un peu de chance quelques sorties au paddock donc pas hyper compatible avec une santé optimale.
je te conseille de lui donner des moments un peu plus "cool" = brouting, pansage
en liberté, n'hésite pas à recourir a des friandises/ caresses qu'elle kiffe etc... faire des exo simples mais pas trop répétitifs. il ne faut pas hésiter a "jouer" avec eux même si au début ils ne réagissent pas trop.
Ma jument était blasée au début en travail a pied puis a fini par se prendre au jeu et apprécier.
tu peux aussi tester une autre selle si tu peux. et faire un petit massage avant (plat de la main dans le sens du muscle = encolure dos, garrot, croupe en faisant attention de voir si le cheval apprécie ou pas)
pour mise en avant, il y a une video de andy booth dont j'ai appliqué le principe, ça a a bien marché mais ça reste limité comme action :
https://www.youtube.com/watch?v=u2qtOrRUU9A
bref, evite d'utiliser la cravache. tu peux a la limite mettre une petite paire d'éperons à roulettes SI tu as les jambes fixes pour aider (et si ton coach est ok)