Jument molle

 Répondre au sujet
Auteur
614 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Laurie1001

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Jument molle
Posté le 07/10/2024 à 20h00

Bonjour,

J’ai récemment pris une jument de club en demi-pension et voilà on m’a prévenu qu’elle était assez molle en manège. Et c’est vrai que dès que je veux travailler sur le plat c’est très difficile de la faire avancer voir quasi impossible même seulement pour trotter je n’y arrive pas.. elle refuse et s’arrête.
Alors j’ai d’abord pensé que c’était la routine du club qui l’ennuyait donc j’ai essayé des choses différentes comme le travail à pied, partir en balade mais ce n’est pas très concluant. En balade, elle marche 2min au début et finis par s’arrêter jusqu’à ce que j’arrive à la relancer. Je voulais voir si par hasard vous auriez des astuces pour la stimuler ? Et je tiens à préciser que je passe du temps avec elle sans monter.
Merci d’avance.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1650
2 j'aime    
Jument molle
Posté le 07/10/2024 à 20h17

Bonjour,
Si il y avait eu une franche différence entre l'extérieur et la carrière je t'aurais dis de chercher du côté du moral et de la motivation.
Ma jument est toujours beaucoup plus partante à travailler en carrière quand elle a un bon ratio extérieur/carrière et du repos :p

Mais vu que ça ne change rien, je partirai plutôt sur un soucis de santé. Une selle pas adaptée qui rend la monte douloureuse, des soucis digestifs (ulcères?), les dents...

Roman77

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Jument molle
Posté le 07/10/2024 à 20h18

J'ai quasiment toujours eu des chevaux plus ou moins mous (j'ai un niveau débutant, galop 2-3).
Quel est ton niveau ? parce que quand c'est le moniteur qui s'assoit dessus, généralement les chevaux avancent !
Quand je suis en confiance et que je monte mieux, les chevaux avancent.
Autrement, impossible de parfois même les faire avancer au trot et alors le galop, n'en parlons pas !
Mais généralement les "astuces" qui marchent c'est de demander au moniteur de le faire travailler, de prendre une cravache et de tapoter son épaule ou sa croupe, de bien placer ces aides. C'est plus fatiguant qu'avec d'autres chevaux, il faut toujours le pousser avec les jambes, l'assiette ... Et surtout bien se faire comprendre dès le début de la séance, ne laisser rien passer.

Laurie1001

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Jument molle
Posté le 07/10/2024 à 21h54

layla0378 À priori pas de soucis de santé

Édité par laurie1001 le 07-10-2024 à 21h55



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3143
0 j'aime    
Jument molle
Posté le 08/10/2024 à 16h15

Hello,

Tout dépend de ton niveau mais si jument de club depuis X années et a réputation "molle" ... bon elle est blasée et si tu as un petit niveau, elle profite de ça pour ne pas se bouger.

Ca se ressent même a pied ou en balade car elle n'y trouve pas d'intérêt. possible aussi qu'elle ai appris a s'économiser (si elle fait plusieurs heures de cours certains jours).

possible aussi qu'elle ait des douleurs = dos, ulcères, arthrose etc... c'est assez rare que les chevaux de club voient un ostéo 2 fois par an, aient un matériel full adapté (généralement les selles ne sont pas de première jeunesse tout comme les filets, et les étriers/ étrivières pas toujours assortis) + mode de vie au boxe et avec un peu de chance quelques sorties au paddock donc pas hyper compatible avec une santé optimale.


je te conseille de lui donner des moments un peu plus "cool" = brouting, pansage
en liberté, n'hésite pas à recourir a des friandises/ caresses qu'elle kiffe etc... faire des exo simples mais pas trop répétitifs. il ne faut pas hésiter a "jouer" avec eux même si au début ils ne réagissent pas trop.
Ma jument était blasée au début en travail a pied puis a fini par se prendre au jeu et apprécier.

tu peux aussi tester une autre selle si tu peux. et faire un petit massage avant (plat de la main dans le sens du muscle = encolure dos, garrot, croupe en faisant attention de voir si le cheval apprécie ou pas)

pour mise en avant, il y a une video de andy booth dont j'ai appliqué le principe, ça a a bien marché mais ça reste limité comme action : https://www.youtube.com/watch?v=u2qtOrRUU9A

bref, evite d'utiliser la cravache. tu peux a la limite mettre une petite paire d'éperons à roulettes SI tu as les jambes fixes pour aider (et si ton coach est ok)

Édité par kaywest le 08-10-2024 à 16h21



Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6971
1 j'aime    
Jument molle
Posté le 08/10/2024 à 20h34

Ma ponette avait cette réputation
Molle, nulle, trainarde...

Elle en avait juste ras le toupet du club

Il lui a fallu 4 ans pour s'en remettre et prendre plaisir à partir en balade, une forme olympienne !


Pourquoi avoir pris cette jument en DP ?

Tu ne vas pas changer son comportement en 2-3 mois

Si sa vivacité ne te convient pas, change de DP

Car en peu de temps, excepté un encadrement et des leçons de jambes, ce n'est pas en faisant une balade de temps en temps que ça va changer malheureusement

C'est un peu le souci de la DP et ses limites...
Jument molle
 Répondre au sujet