1 j'aime
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 20h46
siren
Posté le 31/10/2024 à 20h46
Bonjour,
Est ce que la piste des ulcères ne serait pas tout simplement liée au parasitisme ?
J'ai le cas sur une 3 ans a la maison, du poney croisé haflinger, suitée (la gestation as été accidentelle dans son élevage...). Arrivée en juin, sensée être a jour de vermifuge...
La semaine dernière suite a 3 jours de petites coliques, elle a été vu en clinique, infestée de vers. Vermifuge pour elle, sa pouliche, et 3 jours avec anti-bio et calamine matin et soir.
Au bout des 3 jours, elle rechute, arrête de nouveau de manger, la véto repasse, elle monter tout les signe d'ulcère cette fois, et est traitée pour. Elle va a nouveau beaucoup mieux.
Comme les gastérophiles s'accrochent aux parois, ça fait de petits trous quand le vermifuge les tuent, sans compter la forte probabilité de vers enkystés. Du coup ça créer des lésions, donc des ulcères. Surtout qu'avec ses coliques dû au vers, elle a très peu mangé pendant plusieurs jours.
Suite a cet épisode, elle va devoir ravoir des copro dans les 2 prochains mois, et être de nouveau vermifugée en fonction.
Une gastro sera effectivement pas mal ... Ici on m'avait demandé un peu moins de 24 h a jeun pour une gastro (tout dépend si il veulent que tout soit vide, ça dépend de ce qui est rechercher).