Citation :
En ce moment on traverse une période assez compliquée en balade ..
ce n'était pas comme ça, avant ?
Citation :
Elle est assez énergique, veut toujours être devant et avance toujours dix fois plus que le groupe
et si tu laisses faire, elle fait quoi ? elle s'en va toute seule, rentre à la maison ?
Citation :
Elle veut avancer voire trotter tout le temps mais moi je veux qu’elle se pose marche doucement
bon je verrais deux choses :
1 le cheval qui a un pas ample et rapide n'a aucune envie et c'est contraignant physiologiquement pour lui de se ralentir, mieux vaut avancer et convenir de se retrouver à tel endroit avec les autres, ou bien tous les 500m s'arrêter pour brouter et les attendre, plutôt que de tenter de freiner .
2 si elle ne veut qu'avancer de + en + vite ça fait penser à une fuite, elle est ok à tous niveaux ? ostéo, mf, dos, matériel ? il y a quelques chose de "spécial" qui l'attend à la maison ?
sinon tu as la jument depuis toujours, est-ce que tu la travailles sur le calme au galop, seule à 2, à plusieurs ?
Citation :
Avant elle était sur un Pelham voyant que ça ne lui correspondait plus et était trop dur pour elle
Je l’ai passé sur un Pessoa 3 anneaux que j’utilise sur le 2eme anneau + nosband
Alors voilà c’est la que j’ai besoin de vos conseils ..
si je la passe sur un mors plus doux elle va continuer de me traîner et d’avancer a fond
Si je la passe sur un mors plus dur c’est sans intérêt .. elle va continuer de balancer sa tête tout le long de la balade
Je voudrais avoir vos avis sur le hakamore peut être .. est ce que ça pourrait correspondre à un cheval qui embarque ? Je sais que l’effet est très dur mais est ce que le fait de ne pas avoir de mots pourrait convenir ?
la solution c'est le travail, pas le mors.
tu es DEJA avec un mors dur, ton "noseband" c'est la muserolle sur la photo ou bien tu rajoutes une lanière en + ?
Citation :
Et c’est à ce moment que commence une bagarre entre elle et moi
Alors j’ai la mains ferme
est-ce que ce n'est pas un problème de main, plutôt qu'un problème de mors ?
le hackamore c'est pas miraculeux, cela convient à certains chevaux, certains cavaliers,
moi je l'ai en horreur, la seule fois où je me suis faite embarquer avec mon mérens avec un rodéo de fou, dans une descente bien raide et interminable où j'ai vu ma vie défiler... c'était en hack... sur un gentil poney pépère, docile, un peu têtu mais sympa, j'avais toujours conduit rênes longues, tournants en rêne d'encolure sans tension, arrêts en levant la main...
... qu'est-ce qu'il lui est passé par la tête ce jour-là j'en sais rien, toujours est-il que j'ai pas pu gérer avec le hack. Ca s'utilise en tension-détente et à chaque tension il me semblait reprendre le contrôle, à chaque fois que je rendais les rênes, ça repartait en vrille de plus belle.
Citation :
Ça serait uniquement pour les balades en groupe
Seule je lui mettrai le Pessoa pour le contrôle
du coup tu as déjà besoin de contrôle en balade seule ? la jument est-elle sereine à l'idée de partir en balade ? Tu arrives à promener rênes longues ?
A mon sens je dirais qu'il y a un souci de travail, sur la confiance, le calme, la sérénité en balade, plus qu'un problème de mors.
Avec du travail j'ai transformé mon ardennais "guerrier" tout le temps dans la fuite, le bulldozer, la pile qui dure trop longtemps, avec 10 kilos dans chaque main et une vigilance nécessaire à chaque instant, en poney de balade sympa, qui passe partout rênes longues, qui se prend en charge pendant qu'on discute ou qu'on regarde le paysage...
le problème n'était pas le mors, le contrôle mais l'anxiété, le stress et une "fuite en avant" perpétuelle qui l'empêchait de se relaxer et vivre simplement l'instant présent en le sentant agréable.