Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?

 Répondre au sujet
Auteur
465 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 08h12

Bien le bonjour

Je poste dans les discussions générales car même si je veux parler de formation, j'ai d'autres questions qui ne rentre pas tout à fait dedans. J'espère ne pas avoir trop mal cherché, mais j'ai l'impression que les sujets sont soit vieillots, soit pas très bien sourcés, soit font la confusion de beaucoup de choses à la fois. Permettez-moi donc de proposer une actualisation de manière collective de ce vaste sujet

Mon contexte : je suis en kiné (dernière année donc presque diplomée), ainsi j'aurais la carte l'éducateur sportif pour faire pratiquer de l'APA (oui, il n'y a pas de question dessus, c'est une certitude).

Mon projet de vie m'emmène à me questionner sur l'équithérapie, ou hippothérapie, ou médiation animale par le cheval.

Je cite la page de l'IFCE (sources à la fin) pour vous évitez un aller-retour sur le site :
La médiation animale est la recherche d'intéractions positives avec un/des animaux définis, dans les domaines éducatifs, sociaux et thérapeutiques. Le travail avec le cheval est une branche de cette médiation : "Elle comprend donc aussi bien les soins ou l’aide sociale, les loisirs et les sports équestres, le coaching et le sport de haut niveau, paralympique. Les différences proviennent du but poursuivi, des qualifications du ou des professionnel(s), des activités proposées et des prolongements qu’on leur donne" (cf : IFCE)

De là, plusieurs catégorisations rentrent en jeu :
- si on reste dans une visé thérapeutique, éducative ou sociale : on parle de médiation encadrée par un professionnel médical ou socio-éducatif (psy, psychomot, psychothérapeute). Le cheval devient une "modalité du lien" sans qu'il n'y ai d'apprentissage de "l'équitation".
--> TAC : Thérapie avec le Cheval = équithérapie : thérapies d'approche psychocorporelles, par des professionnels du secteur médico-social avec souvent une formation complémentaire. Plutôt une thérapie d'appoint pour les pathologies telles que l'autisme, le PTSD, les troubles de l'attention, de dépression etc...
Ce ne sont pas des activités équestres adaptées.
Les instituts de formation cités sont : la Société Française d’Equithérapie - la Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval - l'Institut de Formation en Equthérapie

--> L'hippothérapie s'approche plus de la rééducation motrice ou sensorielle grâce aux mouvements du cheval. C'est donc plus par des professionnels de la rééducation motrice (kiné, c'est mwa LOL, ergo...), ayant souvent suivi des formations courtes spécialisées. Cette thérapie s'adresse au paralysie cérébrale infantile, blessés médullaires, SEP...
Malheureusement, il n'y a pas de noms de formation citées...

--> Autres, dont l'équicie : semble être ciblé sur l'aide sociale, éducatif, loisirs etc... avec les formations vues ci-dessus ou une formation d'équiciens (Equit'aide / Handicheval). Ici on cible plus les personnes âgées, enfant/ado en rupture scolaire ou familiale, personnes judiciarisées.

- si on est sur une visée sportive ou loisirs, on parle d'activités équestres adaptées (permettez-moi de faire l'acronyme AEA). Il n'y a pas d'objectif de soin défini, et sont encadrées par un enseignant d'équitation.
--> AEA handicap cognitif et psychique, avec le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (par FFE par la Fédération Française de Sport Adapté)
--> AEA handicap moteur ou sensoriel (idem avec un module moteur et sensoriel)
--> AEA difficultées sociales avec le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Social (par FFE)
--> en quelques sortes, on peut y rajouter je pense l'équicoaching

L'article se conclue par l'absence de réglementation (et donc le besoin pour les clients de bien se renseigner sur les qualifications et expériences des praticiens).
Au vu de mon métier, je serais donc intéressée et concernée par l'hippothérapie et une forme de sport santé par le cheval.

En 2021, l'institut du droit équin (IDE) ciblait plusieurs profils dont celui qui m'intéresse (pour le reste, encore une fois je cite mes sources et si vous êtes intéressés par cette discipline c'est passionnant et pourtant court à lire !!) : je cite :

Citation :
Le praticien de la médiation équine professionnel de santé, du social, du médicosocial ou du para médical

Il s’agit du praticien en médiation équine titulaire d’un diplôme de santé (médecin,
infirmier(ère), psychomotricien, kinésithérapeute, …) ou du médico-social (éducateur,
assistant(e) sociale…) qui est, à titre personnel cavalier, propriétaire ou éleveur de chevaux. Il
est intéressé par l’ensemble des possibilités d’aides et de thérapies par le cheval auprès des
personnes malades, vulnérables ou en situation de fragilité.


De là, l'AEA serait à 100% soumis au BPJEPS/DEJEPS +/- avec spécialisation. En hippothérapie il n'y aurait qu'une formation (pas de nom donné) sans titre ou diplôme reconnu par l'état. En Equithérapie, potentiellement, ce sont des formations longues sans titre ni diplome reconnu par l'état. En équicie la formation Equit'Aide a été reconnu comme diplôme professionnel par l'état mais ce n'est plus le cas depuis 2020.
--> Bref, rien n'est reconnu par l'état. Si on pratique donc sans diplôme (cf : le BPJEPS ou un diplome (para)médical), il y a un risque de requalification (soit en activité enseignement de l'équitation soit en activité de soin). De ce que je comprends, je ne touche pas au risque de requal du soin mais celui de l'activité d'enseignement d'équitation peut-être (sachant que ça touche apparement autant le "à pied" qu'à "cheval")

Question 1/ [b]Je ne comprends toujours pas bien certaines choses :
- Ai-je le droit, en tant que kiné sans formation spécifique au cheval, de pratiquer l'hippothérapie (+/- l'équithérapie) ?
- Quelle est la formation d'hippothérapie ? (les instituts sur l'équithérapie ne m'intéressent pas car les formations sont trop longues). Quelles autres ressources auriez-vous à me proposer ? (livres, réseaux sociaux, formations diverses, blogs, personnes référentes etc...)
- Ai-je le droit, en tant que kiné sans BPJEPS, de faire monter mes patients ? (je ne prévois absolument pas de le passer, ça ne m'intéresse pas). Car j'ai quand même, "de fait", un "diplôme" sportif avec la carte d'éducateur. Il n'y a par contre pas d'idée de progression sportive ni de compétition (ce serait, pour moi, strictement dans le cadre de "sport santé").
- Avez-vous déjà entendu justement parler de "sport santé par le cheval" ou "d'équitation santé" ? (je pense à un article sur le cancer du sein qui s'inscrirait dedans) [/b]


Dans une mesure n'ayant rien à voir avec la pratique : c'est une thérapie que j'ai à coeur d'introduire dans ma pratique de kiné. Tout mon projet professionnel et personnel pourrait s'inscrire dedans. je souhaite en effet récupérer les anciens chevaux de club que j'ai connu et en intégrer certains dans des programmes d'hippothérapie (comme ça c'est la retraite mais avec des activités j'espère stimulantes). Il y a beaucoup d'aspects à voir (surtout sur le bien-être du cheval qui passe souvent au 2nd plan face au bien-être de l'humain présentant le handicap).
Question 2/ Mais d'un point de vu agicole : il semblerait que les équithérapeutes soient admissibles à la MSA. Est-ce vrai et cela permet-il comme pour les agriculteurs (éleveurs ?) un accès facilité à l'achat de terres agricoles et à la construction d'infrastructures ? (en gros : est-ce que la SAFER peut quand même préempter sur un achat et est-ce que c'est profitable pour la construction d'infrastructures ?). Dans ce cas comment le justifier ? Avec la passation des formations/diplomes non reconnus par l'Etat ?

Voila pour mes demandes pour le moment, après je pense que ça serait cool d'apporter nos infos et connaissances sur ce sujet qui progresse de jours en jours !!

Merci pour votre attention

Mes sources
- IFCE : https://equipedia.ifce.fr/autres-activites-equestres/mediation/mediation-equine-au-sens-large-soins-soutien-sport-loisir-quelles-differences
- PPT IDE : https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2021/09/m%C3%A9diation-%C3%A9quine-cadre-risques-responsabilit%C3%A9s.pdf
- FFE/cancer du sein : https://www.ffe.com/actualites/cancer-du-sein-l-equitherapie-pour-se-reconstruire-et-se-retrouver
- MSA : https://www.msa.fr/lfp/exploitant/elevage-equin-et-activites-equestres

Édité par karibouailey le 11-11-2024 à 08h13

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12554
1 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 09h18

En tant que professionnel de santé, je serais toi, je prendrai le problème dans l’autre sens.
À savoir, qu’en dit la CPAM pour les remboursements…

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 09h47

tonya
J'ai regardé très rapidement : ça dépend des pathos (paralysie cérébrale j'ai vu un article mais je n'ai pas creusé, ça se trouve ce n'est même pas en France).

Cependant, je peux aussi le pratiquer en hors nomenclature si "j'ai le droit" de le faire mais que ce n'est pas dans notre nomenclature (l'APA fait pas les MK au final; C'est du HN).

Sur la nomenclature libérale, ça peut comme ça peut ne pas rentrer dans les lettres clés neuro pour les enfants (paralysie céréb, myopath, encéphalo etc...) et probablement tout ce qui est neurodégénératif (de ce que je comprends), mais je ne vois rien pour l'autisme, AVC, blessés médu etc...
Il faut que je cherche dans la nomencla hospitalière peut-être.

Mais rien de très précis !

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 12h57

Je n'ai pas de réponse à tes questionnements mais je rebondis juste sur un point. Tu parles de récupérer des chevaux de club à la retraite pour pratiquer ton activité. J'ai étudié la question de la médiation animale via un mémoire de recherche il y a quelques années et je monte à cheval dans un club où l'enseignante est formée à la médiation animale et la pratique avec ses chevaux et poneys.

C'est vraiment une activité qui peut être energivore voir épuisante pour les chevaux, particulièrement des chevaux de club qui ont eu une longue carrière et peuvent être plus ou moins blasés.

Dans mon écurie c'était à la base les chevaux en pré retraite / retraite qui étaient utilisés et cela a été revu car justement les chevaux montraient des signaux de fatigue ++ après les séances. Ce sont désormais des chevaux plus jeunes qui sont utilisés.

Bien sûr je pense que cela dépend des individus et du contenu des séances mais je pense que c'est un point à avoir en tête

Joual

Membre ELITE Or
 

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
1 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 14h31

karibouailey

Je peux te répondre pour la partie agricole, mon compagnon ayant également une activité border.
Il a une entreprise d'ecopaturage et il cotise bien pour la MSA.
Par contre il ne peut pas prétendre aux aides et à l'appuie de la chambre avec uniquement ce statut.
Il faut être chef d'exploitation pour ça. Ça varie selon les départements mais chez nous, les conditions sont :
- 13 ha de terra agricole en exploitation
Ou
- mener à l'abattoir 0,5 petit par an et par brebis déclarée.
Il a un BTSA donc il pourrait prétendre à des aides.

On est en train de récupérer les 13 ha. Le seul intérêt pour nous est de pouvoir détruire notre cabane et faire un hangar car on est en zone agricole.

Ça dépend de l'endroit où tu vis. Chez nous, si tu ne fais pas de la vache laitière pour le comté, tu n'ai aide en rien. Tu passeras après les autres pour les terres et tu récupères les miettes.

Il ne faut pas confondre la MSA et la chambre.
Le premier remplace la CAF pour les personnes relevant du système agricole. Et franchement, on n'est pas gagnant !
C'est du premier dont dépend la SAFER et qui gère la répartition des terres.

Édité par joual le 11-11-2024 à 14h35



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
1 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 18h43

ellest3
C'est bien vrai ! Je ne souhaite pas pratiquer une thérapie comme on en voit dans les reportages où les chevaux sont las, éteint, avec des équipements ou des cavaliers-patients non adaptés.

Mon projet est tout d'abord de récupérer ces chevaux. Si je n'en fait rien derrière, c'est tout aussi bien ! Mais j'aspire et je crois en un lien où le cheval donne dans la motivation et le consentement :) Peut-être que l'idée est farfelue et que je reviendrais sur quelque chose de plus terre à terre quand j'y serais... Mais pour le moment, je rêve !

Sinon, "ces chevaux", ce sont des jeunes, des vieux, des petits, des grands... L'âge va de 10 à +30 ans il me semble ! Bref, ce sont mes compagnons, variés... Mais tous n'auraient pas la même place dans ce projet ^^
J'aimerais forcément débuter avec mes deux chevaux, 18 et 15 ans. Je ne pense pas que ce soit la médiation en elle-même (en faite, comme le travail du cheval) qui est blasant et trop demandeur, mais la manière dont c'est fait. On verra où ça nous mènera !

Mais c'est un point auquel il faut réfléchir, merci !


joual

Y'a une raison obscure et honteuse à mon idée, bien sûre : récupérer une sorte de priorité sur les terres agricoles (au même titre que les agri quoi ). Je ne suis pas forcément intéressée par les aides financières (mais je ne dirais pas non !).
Moi je n'ai aucun diplome agricole (et n'en passerais aucun). Les 13ha, disont que sur le papier et dans le rêve, j'aimerais largement les avoir. Je ne sais pas ce que sera la réalité.
Je suis en Corrèze, +/- Cantal et Creuse si le coup de coeur et l'opportunité sont là...

Quel est donc l'intérêt de cotiser à la MSA ? Enfin vous vous n'avez peut-être pas le choix (car vous êtes dans l'élevage) mais moi, si j'ai des alternatives (cotiser en tant que kiné pour y intégrer l'activité d'hippo), ai-je donc un intérêt à m'inscire à la MSA ? C'est juste écrit qu'on peut s'y rattacher en tant que hippothérapeute, je n'ai pas plus d'infos...

Mais merci pour ce partage !

Joual

Membre ELITE Or
 

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
1 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 11/11/2024 à 19h17

karibouailey

On ne va pas se mentir, les chevaux c'est vraiment le parent pauvre de l'agriculture.
Le problème c'est que la safer ne t'aidera pas tant que tu n'ai pas "chef d'exploitation" donc tant que tu n'as pas la surface requise. Or sur certains secteurs, c'est difficile voir impossible de récupérer les hectares nécessaires.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue : pas chef d'exploitation= pas d'aide pour acquérir les terrains= impossible de devenir chef d'exploitation.
C'est sans fin.

Une fois que tu es installée, honnêtement tu passes en dernier avec les chevaux.
Si une parcelle se libère et qu'un autre éleveur la veut, il est fort probable qu'elle soit plutôt attribuée à l'éleveur.
Si personne ne veut la parcelle et que tu demandes à la SAFER de te la préempter, normalement tu l'auras.
Mais en général les terrains qui restent sont ceux que personne ne veut.

Effectivement on n'a pas le choix d'être à la MSA. Et si tu arrives à rester au régime général, restes y!
C'est la croix et la bannière pour obtenir les aides.
Genre notre fille est gardée depuis février. On est en novembre et on a encore rien perçu.

Édité par joual le 13-11-2024 à 11h38



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
Posté le 16/11/2024 à 08h34

joual
(pardon je réponds tard, j'avais pas fait gaffe à ta réponse X_X)
Oui je sais bien que la filière équine n'est pas la plus aidée dans l'agri (et finalement, paysans sont déjà pas bien aidés, alors malheureusement les activités de "loisirs pure" ne sont pas la priorités des organismes gérant tout ça).

Là le projet serait d'acheter "tout d'un coup", maison + surface minimum que je souhaiterais acquérir "dans ma vie" et me dire que le reste (loc/achats plus tard etc...) ne serait que du bonus. Au moins je suis tranquille et je peut adapter le nombre de chevaux que j'accueille à mes possibilités permanentes (je ne prendrais pas le risque de louer du terrain et de me dire que je peux perdre ce terrain à tout moment. Ou alors, pour du bonus uniquement (faire du foin, estives ou je ne sias quoi).

Bref, j'espère et je croise les doigts pour ne pas être loin des 10/13ha (voir plus, il y a des perles rares qui passent parfois par chez nous). Après, je compte dedans les ha de bois également, donc pas forcément jugés comme "terres agricoles".
Mais oui, pour trouver strictement de la surface utile, pas simple... avec les bâtiments agricoles qui vont avec ou à construire, etc... Pour ceux dont c'est l'activité principale, c'est une vraie galère et les agri se battent et se mettent de vrais bâtons dans les roues (je connais, une partie de ma famille est dedans !)

J'ai confiance, en général, qu'on peut faire un truc potable même avec des terrains pourris mais dans ce cas là j'ai peut-être pas besoin que la SAFER préempte en fait xD (puisque qu'on en reviens au cas de = pas d'agri interessés donc les particuliers peuvent se positionner dessus...)

Donc plutôt mauvais plan la MSA... Merci !!

Je profite du WE pour remonter un peu le sujet ^^
Equi/hippothérapeute et médiation : on actualise ?
 Répondre au sujet