5 j'aime
jument qui se cabre sur moi
Posté le 15/11/2024 à 14h24
Pour moi elle a cherché à te grimper comme un étalon grimpe une jument. Les juments peuvent le faire entre elles, tout comme des mâles peuvent le faire entre eux aussi. Dans ces cas là c'est pas forcément sexuel, ça peut être utilisé comme une manifestation de dominance aussi, dont les chevaux usent entre eux pour régler leurs problèmes de hiérarchie.
Donc ne pas la laisser faire, visiblement elle ne te respecte pas et cherche à prendre le pouvoir sur toi. Elle te l'a déjà montré aussi en se cabrant face à toi dans le travail à pied: ça aussi ça n'est pas seulement pour te faire comprendre que ta manière de faire ne lui convient pas commentu le dis, c'est clairement pour t'impressionner et te montrer que dans sa tête c'est elle la cheffe et pas toi.
Dans ces cas là, que ce soit au pré ou lors d'une séance en liberté, ne jamais tolérer ça mais la chasser immédiatement. C'est elle qui doit partir devant toi et non l'inverse. A toi de travailler sur ton ancrage et ta détermination, il est important que tu saches réagir calmement mais très rapidement et très sèchement pour clore immédiatement toute tentative de prise de pouvoir, comme peuvent le faire les chevaux entre eux. Et de savoir revenir immédiatement au calme dès que tu as obtenu qu'elle cesse d'envahir ton espace personnel. Le but n'est pas de l'agresser, mais de ne jamais lui laisser le moindre loisir de t'agresser toi.
Attention quand même lorsque tu la chasses, à ne pas te prendre un coup de postérieur qu'elle risque fort d'avoir envie de te balancer par dépit au moment où elle s'en va. Tant que les choses ne sont pas complètement calées enre elles et toi, il serait plus prudent de te munir d'une chambrière pour pouvoir agir avec une distance de sécurité.