jument qui se cabre sur moi

 Répondre au sujet
Auteur
1858 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Bawelna

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
jument qui se cabre sur moi
Posté le 15/11/2024 à 10h52

Bonjour à tous et toutes,

J'ai deux juments à la maison depuis 5 ans, elles sont paisibles, s'entendent bien mais ce ne sont pas les meilleures amies. Elles sortent très peu car je suis seule à m'en occuper et elles ne supportent pas d'être séparées.

Question sur ce qui m'est arrivé ce matin :
J'étais en train de caresser la jument dominante quand la deuxième arrive à côté. Au bout de 5 min je m'intéresse à elle, propose mes mains sur son bout du nez et elle vient au contact. De la elle me fait un hennissement grave (le même que content granulés) puis met sa tête sur mon épaule.
Puis d'un coup, elle prend appui avec sa tête sur moi et lève les deux genoux. Pas très haut forcément mais assez pour les décoller tous les deux du sol.
Je me suis reculée d'un coup en lui faisant comprendre que je n'étais pas d'accord. Elle couche les oreilles puis refuse tout contact.

C'est une jument qui avait l'habitude de se cabrer (toute seule) pour me faire comprendre qu'elle n'aimait pas ma façon de travailler à pied avec elle. (J'ai depuis changé ma façon de faire pour qu'elle ne se braque plus et elle ne se cabre plus).

Qu'est-ce qu'elle a voulu dire ? Faire ?
Du jeu ? Dominance ? Je suis encore un peu abasourdie car c'est la première fois que ça m'arrive.

Merci pour vos suggestions.

Édité par bawelna le 19-11-2024 à 00h35

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
5 j'aime    
jument qui se cabre sur moi
Posté le 15/11/2024 à 14h24

Pour moi elle a cherché à te grimper comme un étalon grimpe une jument. Les juments peuvent le faire entre elles, tout comme des mâles peuvent le faire entre eux aussi. Dans ces cas là c'est pas forcément sexuel, ça peut être utilisé comme une manifestation de dominance aussi, dont les chevaux usent entre eux pour régler leurs problèmes de hiérarchie.

Donc ne pas la laisser faire, visiblement elle ne te respecte pas et cherche à prendre le pouvoir sur toi. Elle te l'a déjà montré aussi en se cabrant face à toi dans le travail à pied: ça aussi ça n'est pas seulement pour te faire comprendre que ta manière de faire ne lui convient pas commentu le dis, c'est clairement pour t'impressionner et te montrer que dans sa tête c'est elle la cheffe et pas toi.
Dans ces cas là, que ce soit au pré ou lors d'une séance en liberté, ne jamais tolérer ça mais la chasser immédiatement. C'est elle qui doit partir devant toi et non l'inverse. A toi de travailler sur ton ancrage et ta détermination, il est important que tu saches réagir calmement mais très rapidement et très sèchement pour clore immédiatement toute tentative de prise de pouvoir, comme peuvent le faire les chevaux entre eux. Et de savoir revenir immédiatement au calme dès que tu as obtenu qu'elle cesse d'envahir ton espace personnel. Le but n'est pas de l'agresser, mais de ne jamais lui laisser le moindre loisir de t'agresser toi.
Attention quand même lorsque tu la chasses, à ne pas te prendre un coup de postérieur qu'elle risque fort d'avoir envie de te balancer par dépit au moment où elle s'en va. Tant que les choses ne sont pas complètement calées enre elles et toi, il serait plus prudent de te munir d'une chambrière pour pouvoir agir avec une distance de sécurité.

Édité par ecoleartequestr le 15-11-2024 à 14h25



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
10 j'aime    
jument qui se cabre sur moi
Posté le 15/11/2024 à 15h47