[à supprimer]

 Répondre au sujet
Auteur
894 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bawelna

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 10h52

Bonjour à tous et toutes,

J'ai deux juments à la maison depuis 5 ans, elles sont paisibles, s'entendent bien mais ce ne sont pas les meilleures amies. Elles sortent très peu car je suis seule à m'en occuper et elles ne supportent pas d'être séparées.

Question sur ce qui m'est arrivé ce matin :
J'étais en train de caresser la jument dominante quand la deuxième arrive à côté. Au bout de 5 min je m'intéresse à elle, propose mes mains sur son bout du nez et elle vient au contact. De la elle me fait un hennissement grave (le même que content granulés) puis met sa tête sur mon épaule.
Puis d'un coup, elle prend appui avec sa tête sur moi et lève les deux genoux. Pas très haut forcément mais assez pour les décoller tous les deux du sol.
Je me suis reculée d'un coup en lui faisant comprendre que je n'étais pas d'accord. Elle couche les oreilles puis refuse tout contact.

C'est une jument qui avait l'habitude de se cabrer (toute seule) pour me faire comprendre qu'elle n'aimait pas ma façon de travailler à pied avec elle. (J'ai depuis changé ma façon de faire pour qu'elle ne se braque plus et elle ne se cabre plus).

Qu'est-ce qu'elle a voulu dire ? Faire ?
Du jeu ? Dominance ? Je suis encore un peu abasourdie car c'est la première fois que ça m'arrive.

Merci pour vos suggestions.

Édité par bawelna le 19-11-2024 à 00h35

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
3 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 14h24

Pour moi elle a cherché à te grimper comme un étalon grimpe une jument. Les juments peuvent le faire entre elles, tout comme des mâles peuvent le faire entre eux aussi. Dans ces cas là c'est pas forcément sexuel, ça peut être utilisé comme une manifestation de dominance aussi, dont les chevaux usent entre eux pour régler leurs problèmes de hiérarchie.

Donc ne pas la laisser faire, visiblement elle ne te respecte pas et cherche à prendre le pouvoir sur toi. Elle te l'a déjà montré aussi en se cabrant face à toi dans le travail à pied: ça aussi ça n'est pas seulement pour te faire comprendre que ta manière de faire ne lui convient pas commentu le dis, c'est clairement pour t'impressionner et te montrer que dans sa tête c'est elle la cheffe et pas toi.
Dans ces cas là, que ce soit au pré ou lors d'une séance en liberté, ne jamais tolérer ça mais la chasser immédiatement. C'est elle qui doit partir devant toi et non l'inverse. A toi de travailler sur ton ancrage et ta détermination, il est important que tu saches réagir calmement mais très rapidement et très sèchement pour clore immédiatement toute tentative de prise de pouvoir, comme peuvent le faire les chevaux entre eux. Et de savoir revenir immédiatement au calme dès que tu as obtenu qu'elle cesse d'envahir ton espace personnel. Le but n'est pas de l'agresser, mais de ne jamais lui laisser le moindre loisir de t'agresser toi.
Attention quand même lorsque tu la chasses, à ne pas te prendre un coup de postérieur qu'elle risque fort d'avoir envie de te balancer par dépit au moment où elle s'en va. Tant que les choses ne sont pas complètement calées enre elles et toi, il serait plus prudent de te munir d'une chambrière pour pouvoir agir avec une distance de sécurité.

Édité par ecoleartequestr le 15-11-2024 à 14h25



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22436
7 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 15h47

La domination inter espèce n’existe pas …

Roman77

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 16h10

quiebro13 Ah bon ? Il me semble que si.
Après une petite recherche sur internet, ça a l'air d'être assez controversé.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
7 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 17h36

Encore faudrait-il commencer par définir ce qu'est la domination dans un contexte éthologique.

L'espèce humaine domine pourtant clairement les autres espèces.

Les collaborations animales entrainent obligatoirement une organisation inter espèce hiérarchisée. Ce qui l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas faire, à quel moment, avec quoi et de quelle façon. Tout cela nécessite des codes.
L'organisation inter espèce repose sur la mise en place d'une interaction sociale inter espèce, cette interaction emprunte des éléments de langages aux 2 espèces concernés, consciemment ou non, et développe accessoirement aussi des éléments de communication propres. Pour avoir une coopération harmonieuse, c'est à dire ou chaque espèce va parvenir à côtoyer l'autre, voire tirer bénéfice de la coopération, un minimum d'organisation hiérarchique va s'établir, toujours en empruntant des éléments de communication partagés ou conventionnellement établis.
Dans toute espèce sociale, il existe une organisation hiérarchique et il n'est pas possible d'intégrer une organisation sociale sans établir une codification hiérarchique.

De plus, dominer n'est pas obligatoirement synonyme de brutaliser. L'acceptation d'un ordre de priorisation peut s'établir sans heurt justement sous la forme codifié d'un langage commun.
Et lorsqu'un individu d'une espèce décide pour un autre individu d'une autre espèce, ou accède prioritairement à quelque chose, il exerce bel et bien une domination.

Décider de où vit un animal est déjà une forme de domination sur lui. Décider ce qu'il mange, ce qu'il doit apprendre, des soins qu'il recevra, de la façon dont il doit se comporter en notre présence, quelle que soit la méthode éducative choisit, est l'exercice d'un pouvoir sur lui.

J'en déduis que la domination inter espèce existe bien, de part le simple fait de l'existence des coopérations animales réussies. Souvent, dans ce que je lis sur l'inexistence de cette domination, il est totalement occulté le fait de ces coopérations et même coexistences. J'ai l'impression que les argumentaires ignorent la perméabilité naturelle existante entre les espèces et leur permettant justement de collaborer grâce à l'instauration d'une organisation sociale hiérarchiquement établie.
Car il ne s'agit pas d'une espèce qui impose son organisation sociale à l'autre mais bien de la construction d'une organisation sociale commune.

L'observation basique d'un point d'eau commun à différentes espèces laisse également voir quelles espèces dominent quelles autres dans l'accès à une ressource précieuse et sans que cela ne soit l'objet de conflit sanglant systématique. Il n'y a pas de chaos dans les interactions.

Il y a des mots comme ça, qui semblent incarner "le mal", trainant dans leur sillage des représentations négatives mais finalement très subjectives.

La seule appartenance à des groupes tels que "herbivores", "omnivores", "carnivores", "animal territorial", "animal social" définit déjà une posture hiérarchique dominant/dominé inter espèce de fait.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 19h04


Citation :
La domination inter espèce n’existe pas …


Appelle ça comme tu veux. Mais quand un cheval se cabre devant toi (hormis cabrer exécuté à la demande) il est au minimum dans une attitude de refus par rapport à ce que tu lui demandes, et cherche à t'impressionner en se grandissant.
Quand il se permet de te monter dessus, c'est pas qu'il a envie de te faire des calins ni qu'il a une quelconque attirance sexuelle envers toi. Là aussi il te dit, comme il le dit à ses congénères, que celui qui décide c'est lui.

J'ai un entier qui dormait au box et que j'ai longtemps sorti tous les jours dans un pré où vivaient à temps complet des poneys hongres. Il avait son protocole quotidien d'arrivée auquel il ne dérogeait jamais: il commençait par grimper le dominant quelques secondes, puis il se cabrait bien tout debout au milieu de tout le monde histoire de bien leur rappeler qu'il etait là et qu'il' allait falloir daire avec. Puis seulement il partait vivre sa vie et brouter dans son coin en fichant une paix royale aux autres jusqu'au moment où je le rentrais.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69177
4 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 19h46

ecoleartequestr une question bête (mais qui est une vraie question) pourquoi dans ce cas, faire une séparation tous les jours, et du coup recréer le climat de réintroduction tous les matins ? l'entier ne pouvait pas rester au pré ? (pas de jugement, juste pour info)

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
1 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 20h43

On était au pied des Vosges avec souvent beaucoup de neige et des températures très négatives en hiver, ou alors de la flotte et des sols très boueux. Cheval travaillé tous les jours, le rentrer me permettait de le secher la nuit afin de pouvoir le preparer correctement le matin. A la base j'avais choisi une formule de pension box/paddock, c'est l'écurie qui m'a proposé de le mettre avec leurs poneys et comme ça se passait bien on a continué. Les quelques autres pensionnaires, sortis moins régulièrement, étaient en paddocks individuels.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69177
0 j'aime    
[à supprimer]
Posté le 15/11/2024 à 20h50

ecoleartequestr
[à supprimer]
 Répondre au sujet