Rien ne soutient les tendons, c'est une vue de l'esprit. Par contre le risque l'échauffement est bien réel, avec tendinite à la clé.
Protéger les membres pour soutenir les tendons est inutile voire néfaste.
Par contre protéger les membres de chocs ou d'atteintes peut être utile. En particulier si le cheval a déjà un suros sensible, il vaut mieux éviter qu'il ne se reprenne un choc dessus, en particulier à l'obstacle.
Ton truc en gel là, il pourrait être pas mal pour protéger des chocs, par contre je n'aime pas trop le côté agrippant à la peau qui va plus gêner le fonctionnement du tendon qu'autre chose. J'aurais peur de l'échauffement aussi avec ça : plus un matériau est dense et non conducteur d'électricité, plus il accumule la chaleur. (C'est le problème des mousses à mémoire de forme de nos literies par exemple, confortables mais avec une nette tendance à se transformer en bouilloires sous l'effet de l'accumulation de notre chaleur corporelle). Par contre, du fait même de cette propriété, une utilisation intéressante de ce gel peut être le refroidissement du membre si tu l'appliques après le travail en l'ayant fait passer par le frigo auparavant. Pour une utilisation pendant le travail je suis beaucoup moins fan.
De plus, les bandes de travail avec élastiques ont l'avantage de bien tenir mais peuvent vite devenir trop serrées, même celles avec une partie en polaire. Et celles sans élastiques ne sont pas toujours faciles à biennfaire tenir sans trop les serrer non plus.
Avec son suros, je crois que je chercherais plutôt des guêtres fermées très légères, sans coque rigide qui risque de gêner le tendon plus qu'autre chose, et en m'assurant que celles ci ne viennent pas appuyer trop fort sur le suros. Encore une fois on se fiche du soutien, c'est juste la protection contre les chocs qu'il faut rechercher. Quelque chose de très simple, souple et non échauffant (on oublie tout de suite tout ce qui a une coque rigide, ou les back on track qui se vantent de réfléchir la chaleur corporelle par exemple: ce qui peut être bien pour les muscles d'un dos contracté est totalement contre indiqué pour des tendons).
En très basique j'ai déjà eu ça par exemple, qui fait parfaitement le job à un prix imbattable
https://equi-clic.com/fr/guetres-et-protege-boulets-cheval/793-1392-guetres-boots.html#/171-taille-m/175-couleur-marron. Je n'ai jamais eu de souci avec (increvables même dans mon cas), mais mon cheval n'avait pas tendance à se toucher, pas sûr qu'elles résistent à un frottement permanent d'un cheval ferré qui se toucherait beaucoup.
Ou si tu tiens vraiment à mettre plus cher avec un joli discours marketing dans lequel ils ont réussi à caser à la fois les mots "antichoc, respirant, infrarouge, particules, céramique, circulation sanguine, balistique.... "
, celles ci semblent pas trop mal non plus, sans doute un peu plus solides que les précédentes .
https://www.horze.fr/guetres-de-dressage/guetres-de-protection-fermees-horze-cairo-infra-rouge/19193.html?color=085