Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
alexsansdraps C'était clairement un gros craquage de slip oui, heureusement qu'il est encore bien vert
Du coup, je complète la présentation avec un résumé des séances de la semaine - qui a été très productive par rapport aux dernières :
> Lundi :
Montoir pas parfait pas trop long pour l'avoir bien immobile - oui vous verrez ici que le montoir est un vrai sujet, il a toujours été un peu compliqué (même avant que je ne l'achète) et j'ai laissé passer pas mal de montoirs bofs, donc maintenant je me force à être intransigeante.
Super séance sur des barres au sol ensuite : il y en avait plein la carrière pour faire des couloirs devant des obstacles, mais je m'en suis servie pour travailler. D'abord au pas, j'ai passé pas mal de barres au sol rapprochées, puis au trot et au galop j'ai travaillé sur les barres au sol isolées. On a terminé avec les premiers changements de pieds de Juju sur les barres à l'entrée des diagonales : il a très très vite compris ce que j'attendais de lui, je ne m'attendais pas à autant de facilité !
> Mardi :
Jour de repos, je l'ai juste ramené au barns pour lui faire soins des pieds (en préventif vu toute la pluie tombée le weekend dernier), un petit pansage rapide et lui mettre la grosse couverture vu que les températures baissaient.
> Mercredi :
Montoir parfait !
J'ai mis trois plombes à préparer alors que je viens sur ma pause dej, donc pas le temps pour une séance très longue. On a travaillé sur le plat, principalement sur les transitions, d'abord sur une alternance de cercles et lignes droites et ensuite sur un 8 de chiffre. Depuis notre dernier cours avec le coach, je le travaille beaucoup plus sur la mise en avant dès le début de séance, et du coup je gagne en qualité de contact - même si on a pas encore une stabilité de rêve. Le côté gauche, qui est son côté plus difficile, s'améliore petit à petit. Je commence à pouvoir m'asseoir et le redresser un peu plus sur un cercle entier au galop à chaque main.
> Jeudi :
Repos ! Juste distribution de carottes et de gratouilles au pré.
> Vendredi :
Petite séance en longe, on a travaillé sur les variations d'amplitude au trot. Il commence à réussir à me donner quelques foulées où il va chercher plus loin devant et prendre plus de rebond avec les postérieurs, il ne tient pas longtemps et rompt vite dans le galop vu que ça lui tire dessus, mais trop fière de son évolution.
> Samedi :
Montoir parfait !
Première vraie balade avec des copains - on est sortis quelques fois tout seuls, et d'autre fois pour aller marcher sur une petite boucle après séance avec ou sans copains, mais du coup il est à 4-5 balades montées depuis qu'il est arrivé (je voudrais vraiment en faire plus souvent parce que les balades c'est la vie). C'était celui qui connaissait moins le chemin, mais pourtant il a fait plus de la moitié de la balade en tête parce que les copains regardaient fort ! Un peu de stress quand il était en tête - mais quand il ne connait pas il attend que je lui dise quoi faire donc c'est super agréable -, surtout qu'il a découvert pleiiiin de choses : des vaches, des moutons, des panneaux, des marquages au sol, mais le seul truc qui l'a vraiment fait sursauter c'est... une grille d'égouts ! On a fait beaucoup de pas, on a traversé le village d'à côté de l'écurie, et on a trotté une fois qu'on est arrivés sur le retour par les champs. C'était rigolo comment il s'est relâché d'un coup quand on est arrivés dans les champs sur les chemins qu'il connait déjà.
> Dimanche :
Montoir pas parfait mais je suis montée sur un cheval parfaitement immobile en une minute top chrono donc ça vaaa.
Le coach est parti en weekend, mais j'avais quand même envie de sautiller un peu, donc j'ai retravaillé sur l'exercice qu'on a fait lors du dernier cours vu que tout était encore monté dans la carrière (à quelques barres au sol près). J'ai mis des petites hauteurs pour vraiment ne travailler que la mécanisation (et puis j'aime pas sauter gros toute seule). Juju était bien devant la jambe dès le début de séance, même s'il a un peu discuté sur le contact (faut encore que je trouve le moelleux quoi).
J'ai commencé par sauter la croix au trot puis au galop, puis j'ai sauté les deux verticaux en isolé dans les deux sens avant de me mettre sur l'exercice (et je me suis pris des gros sauts sur ces premiers passages ). Je suis contente du galop que j'avais, il est régulier et un peu plus devant moi que sur les séances précédentes (il était assez électrique quand je l'ai acheté, du coup j'ai beaucoup travaillé le caaaaaalme et maintenant il faut que je fasse ravancer un peu). Après un premier passage où il ne sait pas trop sur quel pied réceptionner, il se prend très bien en charge et change de pied si nécessaire sur les passages suivants. On fait une petite barre sur son passage pourtant le plus régulier sur l'obstacle à mains droite, j'ai eu le droit à une petite cacahuète derrière parce que monsieur était vexé. Par contre, il va falloir que je trouve des exercices pour travailler ma rectitude sur les lignes droites, c'est pas encore ça !
Il est vraiment disponible à l'obstacle maintenant, c'est super agréable à monter. On a plus qu'à continuer à se routiner comme ça et on devrait pas être trop mal pour le début de saison en mars.
J'avais posé mon téléphone avec le trépied au bout de la carrière donc j'ai pu filmer la séance (j'ai enlevé la détente et coupé un peu sinon ça dure 45 minutes ) :
pauline_ & orseis Merci pour vos jolis compliments sur mon petit cheval, je ne peux qu'être d'accord avec vous, je trouve que c'est le plus mignon (mais suis-je objective ?)
Je rêverai qu'il reste de cette couleur mais je ne me fais pas d'illusion, je sais que je vais vite ressortir mon shampoing violet et ma pierre ponce...
Mais qu'il est mignon ! Je suivais en diagonale sur le post du cce, ce sera plus pratique pour moi ici !
Je te souhaite plein de bonheure avec ce (nouveau) petit gris.
Pour la rectitude, (team évacuation à gauche) ici on a bossé avec des couloirs en réception. Sur le plat on a surtout bossé les éléments de 2 pistes pour faire bosser ce postérieur gauche et équilibrer la poussée des 2 posterieurs
golga Merciiiii !
Je vais tester les couloirs en réception aussi alors ! Sur le plat, il va falloir que je commence le travail latéral, j'ai juste fait une séance d'introduction pour le moment, mais comme ça on pourrait commencer gentiment le travail sur deux pistes, ça nous ferait pas de mal en effet.
Le petit père a eu droit à un jour off hier après son week-end bien chargé.
Ce soir, on a fait une petite séance mix TAP et détente en liberté. C'était la première fois qu'on allait dans le rond d'havrincourt de nuit, le gars n'a rien regardé.
J'ai pas de grandes compétences en TAP mais il est assez réceptif. J'ai les demi tour autour des hanches en aspirant les épaules sans le stick maintenant, et je commence à avoir le demi tour autour des épaules un peu plus régulier, mais j'ai encore besoin du stick par moment : avec ses rotules qui se bloquent encore un peu, il est un peu plus feignant pour bouger ses hanches. Je commence à travailler sur le reculer aussi, j'ai besoin de mettre pas mal de pression pour le moment, mais de moins en moins à chaque demande.
Derrière petite détente en liberté dans le calme (il est plutôt zen comme 5 ans l'hiver ), transitions montantes parfaites, descendantes galop-trot, elles sont nickel, mais trot-pas, c'est quand ça l'arrange (il me fait pareil en longe). Encore à travailler quoi. Il me fait rire parce qu'il peut me prendre le plus petit trot du monde quand je demande la transition au pas, mais il peut ne pas repasser au pas avant une bonne minute (alors que je pense que ça lui demanderait moins physiquement).
Demain je pense qu'on se fera une séance cardio sur la piste de galop, la carrière étant en travaux d'agrandissement.
phiphie Le calme et la régularité c'est tout récent, j'espère que ça va continuer comme ça et qu'il sera pareil en extérieur !
Ce midi, double victoire au montoir : déjà il a été immobile comme un chef, mais en plus, c'était sur le montoir du barns vu que la carrière est en travaux, et pour ceux qui n'ont pas suivi sur le post du CCE, avec ce montoir là, j'avais un problème d'immobilité non voulue après être montée sur le Juju.
Ca devait faire un mois que j'avais pas testé ce montoir sans copain pour aider au démarrage (samedi par exemple, il y avait une copine devant nous vu qu'on partait en balade), et ben il s'est déjà très bien comporté avant/pendant que je montais, et après il a démarré comme en carrière, donc ravie (il a bien mérité ses bonbons). Mon travail porte ses fruits, je pense que je fais bien d'insister un peu là dessus.
Ensuite super séance sur la piste de galop. Il y avait les engins de chantiers sur la carrière qui est au milieu et du bruit, le gars est tellement chill, c'est un bonheur (bon, son pré est juste en face donc forcément il était pas surpris).
La piste fait à peu près 500m de long en ovale, on a fait 3 tours au trot à chaque main et 2 tours au galop à chaque main aussi (et du pas avant, entre et après). Il était bien devant au trot, j'avais un contact plus moelleux que dimanche, et gentiment, je commence à avoir un peu plus de tension du dos et des postérieurs. C'est pas encore ultra régulier, mais il donne un peu plus à chaque fois. Au galop, je commence à réussir à l'ouvrir un peu plus tout en le gardant à l'écoute, c'était agréable.
Il faudra que je prenne mon chrono pour de prochaines séances pour voir la vitesse réelle à laquelle il galope, et avoir une indication entre la vitesse et mes sensations pour que je sache quel rythme je devrais chercher sur le cross au printemps. J'ai été tellement habituée aux foulées de nain de Cagouille qu'avec l'amplitude de Juju je sais jamais si je vais vite ou non (et dimanche j'avais l'impression d'avancer plus que ce que j'avance sur la vidéo ).
Il a un peu transpiré, mais il était pas cuit du tout à la fin de la séance.
Demain repos option distribution de carottes dans le pré, je pense faire une séance de plat vendredi si la carrière est utilisable - normalement ça devrait être bon, ils ont fini de sabler cette aprem et il devrait pleuvoir demain. On passe d'une 60*30 à 60*40 c'est trop chouette !
orseis C'est la première fois que j'en ai une et c'est vraiment cool oui !
Bon avant d'arriver en Normandie, j'étais à Chantilly avec des kilomètres de pistes hersées par France Galop donc j'étais pas trop à plaindre non plus