0 j'aime
Alopécie tête
Posté le 27/12/2024 à 14h54
miticlisis je l'ai tout de suite envisagé mais il me semble que ces mesures n'auraient en fait vraiment de sens qu'en l'isolant. A ce stade, elle vit au pré H24 en troupeau d'une quinzaine de chevaux. Aucun autre cheval n'est concerné à l'heure actuelle.
Je sors sa fille en même temps, une partie du matériel est commun (brosses, etc.) ou a minima stocké ensemble (licols, longes...). S'il y avait une contagiosité avérée, je ferais évidemment le nécessaire au niveau matériel (et je ne m'occuperais plus de la pouliche le temps de la guérison parce que me changer totalement sur place est difficilement organisable) mais ça serait mis en place en parallèle d'un isolement.
Je dois dire que l'histoire de la possible transmission à l'humain m'avait fait prévoir des gants spécifiquement pour elle, mais finalement, d'après la véto, ce n'est pas la gale.
________
On a donc reçu un retour de la véto rassurant sur base des photos.
Pour elle, ce n'est pas la gale. Et c'est vrai qu'hier, en discutant avec la gérante (qui est une amie), on s'était déjà dit que c'était quand même peu probable vu l'absence de démangeaisons (je crois que j'ai oublié de le préciser dans le post initial). La véto confirme que la gale générerait un prurit important, or il n'est est rien. Elle n'est pas agitée par la recherche de grattages du tout.
Elle est vraiment tranquille, garde un appétit normal, son poil est beau en-dehors de cela et son état général est bon.
Elle écarte la teigne également. Pour les mêmes raisons, et parce que les atteintes n'en sont en plus pas du tout caractéristiques.
Elle a demandé de regarder si présence de poux (même si ce n'est pas trop la saison chez nous, comme elle est couverte, ça peut rendre le terrain de jeu plus attractif pour ces parasites) mais on n'a rien vu (on a regardé à 3: mon père, la gérante et moi), et quand on a enlevé la couverture, elle ne s'est pas grattée / roulée. Elle en a déjà eu par le passé (fin d'hiver / début de printemps dernier notamment), mais ça n'avait pas pelé d'un coup comme ça (on voyait les traces de grattage s'installer petit-à-petit), ça avait concerné l'encolure / la base de la crinière (bon ça encore, ça peut changer) et on la voyait très clairement se gratter. Mais on surveillera durant les prochaines semaines. C'est peut-être le début. C'est la première piste d'après la véto.
Dermatophilose possible aussi mais il n'y a pas grand chose à faire. Elle a dit qu'elle voulait bien venir faire un prélèvement de peau pour lancer une analyse mais elle n'est pas convaincue de l'intérêt à ce stade.
Elle conseille de simplement surveiller, vérifier que ça reste propre et ne s'étende pas trop. Elle doit passer la semaine prochaine déposer des vermifuges; on a demandé si elle pouvait jeter un oeil / consulter par la même occasion, au cas où...
La gérante n'est pas inquiète non plus. Elle va surveiller aussi et me tenir au courant (ce n'est pas la porte à côté donc je ne peux pas y aller tous les 4 matins).
Je reviendrai donner des news si ça se dégrade et qu'on lance des analyses & co...