Alors oui, il faut savoir ce que "pas très bonne qualité" veut dire...
Pour exemple, mon fournisseur principal n'a pas pu faire du foin correct en 2024 à cause de la météo, et pire encore, il n'a pas pu le rentrer à temps, donc... pourri au champ. J'ai donc décidé (en mon âme et conscience) de lui prendre le surplus 2023 qui était d'excellente qualité ; il m'a réservé tout son stock, le foin reste donc 'moyen'.
J'ai donc demandé à mon voisin de me laisser 20 boules 2024 en bordure de propriété, du bon foin, mais que je n'ai malheureusement pas pu couvrir... donc je trie à la main et je jette beaucoup, ce qu'il reste est on va dire 'bon' mais du coup, il y en a moins...
Alors, autant le 2023 je peux mettre la boule à disposition, autant le 2024, il en est hors de question - pour toutes les pathologies potentielles engendrées par un tel 'mauvais' foin (et oui, j'y passe des heures à trier, ça occupe...
)
Sachant donc que mon foin est 'moyen' dans l'ensemble, les chevaux ont en plus 2/3 plis de luzerne, et bien entendu leur ration de compléments + CMV.
Donc, première des choses à savoir, c'est comment est le foin 'de base', et si le foin "de bonne qualité" peut compenser le manque.
EDIT : Ha et aussi, ... Mieux vaut une bonne paille qu'un mauvais foin... (si complémenté bien sûr...)