Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur le forum que je lis régulièrement mais je suis aujourd'hui face à un dilemme concernant la boue et j'aimerais avoir des avis.
En premier lieu, voici le contexte : J'ai un cheval hongre selle français de 13 ans atteint d'une lourde arthrose au niveau d'un jarret. Il est actuellement dans une pension où il fait pré en troupeau (7/8 chevaux) la journée (8h-17h et 6j/7) et box la nuit avec une ration de foin le matin (qui va aussi couvrir sa fin de journée) et une ration de foin le soir.
En deuxième lieu, voici mon dilemme : Avec la pluie très abondante de ces derniers temps, les sols sont détrempés et la boue s'accumule dans le pré. De plus, la rivière qui longe le pré déborde très souvent et vient recouvrir les 3/4 du pré réduisant de facto la surface d'évolution du troupeau. Or, aujourd'hui, le pré est une immense zone de boue sans plus le moindre brin d'herbe et avec une profondeur jusqu'à mi-canon.
Par conséquent, je me pose la question de la meilleure façon d'agir :
Faut-il continuer de le mettre au pré, dans la boue et sans pourvoir manger mais en le laissant libre de ses mouvements et avec des copains
OU faut-il mieux se résigner pour l'instant et le laisser au box au sec, avec ses rations de foin et venir le sortir autrement ?
En troisième et dernier lieu, quelques informations à prendre en compte avant de m'apporter une réponse :
- J'ai
très et entièrement conscience que la situation ne va pas et
cherche par conséquent depuis quelques semaines un nouvel endroit pour lui afin de ne plus avoir à devoir faire un choix qui "sacrifie" un de ses besoins ;
- J'ai déjà demandé si un ou deux râteliers de foin pouvaient être mis dans le pré, on m'a opposé un refus au motif que "les chevaux vont se battre" ;
- Il n'est pas possible de faire de rotation de pré ;
- Je ne peux pas avoir d'aménagement sur les horaires de sortie et rentrée du cheval ;
- Les paddocks sont pires que les prés en termes de boue ;
- Mon cheval m'a déjà commencé 4 gales de boue depuis novembre que j'arrive à soigner rapidement mais la dernière en date est bien plus coriace.
Je vous remercie par avance pour votre retour et vous prie de croire que ce dilemme me rend bien malheureuse...
Bonne journée à tous
