Questionnements pour difficultés liées à la boue

 Répondre au sujet
Auteur
1373 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 11h17

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur le forum que je lis régulièrement mais je suis aujourd'hui face à un dilemme concernant la boue et j'aimerais avoir des avis.

En premier lieu, voici le contexte : J'ai un cheval hongre selle français de 13 ans atteint d'une lourde arthrose au niveau d'un jarret. Il est actuellement dans une pension où il fait pré en troupeau (7/8 chevaux) la journée (8h-17h et 6j/7) et box la nuit avec une ration de foin le matin (qui va aussi couvrir sa fin de journée) et une ration de foin le soir.

En deuxième lieu, voici mon dilemme : Avec la pluie très abondante de ces derniers temps, les sols sont détrempés et la boue s'accumule dans le pré. De plus, la rivière qui longe le pré déborde très souvent et vient recouvrir les 3/4 du pré réduisant de facto la surface d'évolution du troupeau. Or, aujourd'hui, le pré est une immense zone de boue sans plus le moindre brin d'herbe et avec une profondeur jusqu'à mi-canon.
Par conséquent, je me pose la question de la meilleure façon d'agir :

Faut-il continuer de le mettre au pré, dans la boue et sans pourvoir manger mais en le laissant libre de ses mouvements et avec des copains OU faut-il mieux se résigner pour l'instant et le laisser au box au sec, avec ses rations de foin et venir le sortir autrement ?

En troisième et dernier lieu, quelques informations à prendre en compte avant de m'apporter une réponse :
- J'ai très et entièrement conscience que la situation ne va pas et cherche par conséquent depuis quelques semaines un nouvel endroit pour lui afin de ne plus avoir à devoir faire un choix qui "sacrifie" un de ses besoins ;
- J'ai déjà demandé si un ou deux râteliers de foin pouvaient être mis dans le pré, on m'a opposé un refus au motif que "les chevaux vont se battre" ;
- Il n'est pas possible de faire de rotation de pré ;
- Je ne peux pas avoir d'aménagement sur les horaires de sortie et rentrée du cheval ;
- Les paddocks sont pires que les prés en termes de boue ;
- Mon cheval m'a déjà commencé 4 gales de boue depuis novembre que j'arrive à soigner rapidement mais la dernière en date est bien plus coriace.

Je vous remercie par avance pour votre retour et vous prie de croire que ce dilemme me rend bien malheureuse...

Bonne journée à tous

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16474
0 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 11h39

Disons que ce n'est pas simple. L'humidité n'est pas top pour l'arthrose mais il faut du mouvement.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
13 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 11h52

Mon avis perso est qu'il vaut mieux un box correct qu'un pré à chier. Marcher aide à gérer l'arthrose, mais pas marcher dans la boue.


Le pré ne doit pas être un dogme : dans certains cas, et en particulier celui-ci, je suis partisan d'enfermer au box et de faire une longue sortie sur chemins tous les jours, avec broutage .


Hors sujet : nous avons une prairie attenante à la maison, ou mon cheval se trouvera quand je rentrerais définitivement chez moi. Ben les choses sont de plus en plus claires pour moi : afin de gérer l'état de la prairie et en particulier la portance s'il pleut, le parasitisme, les refus, l'apport calorique et en foin, la repousse de l'herbe, le piétinement et les aléas climatiques, il ne sera PAS au pré 24h/24. Je ferais une stabu et ils seront en stabu une partie du temps. C'est beaucoup trop difficile de gérer une prairie de surface limitée avec une charge à l'hectare conséquente.

ça devient complètement infernal. Il y a deux ans impossible de mettre les animaux dehors, plus un pet d'herbe et une chaleur jamais vue par chez moi, avec des départs de feu complètement inconnus pour ma région. Cette année, même nos poules sont dans la boue, et elles sont 6 dans le verger. Franchement c'est à devenir fou.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 12h35

On a beaucoup de boue aussi en ce moment mais les chevaux ont du foin à l'extérieur.

Les chevaux ont aussi des zones sur lesquelles ils peuvent se mettre au sec : abris et zones sans boue.

Bref, la boue quand ça devient envahissant, ce n'est pas la joie mais avec du foin et des zones sans boue, les chevaux préfèrent en général prendre l'air avec leurs copains, et ce malgré les conditions pas idéales.

Dans ton cas, je changerai de pension aussi et en attendant et bien ça dépend de comment ton cheval supporte le box et l'isolement du reste du troupeau. Tu vas vite comprendre ce qui lui convient le mieux.

Si les gérants peuvent au moins doucher les chevaux avant de les rentrer au box le soir, peut-être que tu pourrais mieux gérer la gale de boue.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
2 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 13h50

Si je comprends bien il ne mange pas la journée quand il est au pré ? Donc potentiellement sur les 3F Friends Food Freedom il a juste le Friends ?

Tu penses que c'est une situation qui va durer longtemps ? Si c'est pour encore deux semaines et ils bougent sur un pré propre avec de l'herbe, pourquoi pas continuer.. Sinon personnellement je bougerais mon cheval (avec les infos qu'on a à disposition ici)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15041
4 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 13h51

De toute façon je ne pense pas que les chevaux marchent beaucoup dans un environnement saturé de boue et sans raison de se déplacer si il n'y a rien à y faire (aller au foin, se faire jeter y retourner, aller à l'abreuvoir par exemple)
Autant qu'il soit au sec dans un box et que tu viennes le sortir pour le marcher sur une surface dépourvue de boue

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 14h48

Merci pour vos réponses.

mel312 : Effectivement, un vrai casse-tête.

argamelle : On est d'accord, la boue et l'arthrose ne font pas bon ménage... Et oui, pour la gestion des pâtures, le peu que j'en connais fait prendre conscience de toute la difficulté que ça représente pour garder des terrains en bon état.

lasscalto : Avec du foin à dispo et des zones sèches ça peu effectivement le faire. Malheureusement pour lui, ce n'est pas du tout le cas là où il est... A voir effectivement comment il supporte de rester au box quand les autres sortent. Pour le coup, ils douchent déjà les pieds en rentrant, ce qui limite la casse mais n'est pas suffisant j'ai l'impression

phiphie : Pour résumé oui, C'est partie pour durer car il n'y a pas d'autre pré où les mettre. Effectivement, c'est ce qui est prévu mais encore faut-il bouger pour mieux et pas pour pire. Je cherche donc pour trouver l'endroit idéal et mettre fin à la situation.

tysolfege : C'est ce que je me dis aussi... Aucun intérêt pour lui à faire le piquet dans la boue pendant 9h.

Édité par laelaps le 27-01-2025 à 14h48



Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 15h16

Si d'autres propriétaires de ta pension souhaitaient aussi mettre leur chevaux au box, ils seraient alors les uns à côté des autres et mieux que dans la boue.

A voir si ce serait aux proprios de gérer l'entretien des box ou pas, si il y aura des frais supplémentaires liés à l'achat de litière et de foin.

Si c'est le cas, ça peut vite devenir coûteux et chronophage

Changer pour une autre pension serait peut-être moins compliqué. Du côté de chez moi, j'ai l'embarras du choix en pensions, mais ce n'est pas si simple dans les grandes villes je comprends.

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 16h00

lasscalto Oui c'est ça en plus le soucis, voir comment ils mettent ça en œuvre ensuite... Ce qui est d'autant plus compliqué si c'est chronophage que mon futur emploi ne me le permettra pas.

Oui, en proximité de Paris ce n'est vraiment pas simple de trouver la perle rare à des prix corrects. Mais je cherche, je cherche et je n'abandonne pas l'espoir de trouver un endroit qui sera très bien pour lui !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5239
1 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 27/01/2025 à 21h52

Gale de boue : aller voir le "fameux" topic https://www.chevalannonce.com/forums-13243661-remede-miracle-contre-les-bobos-de-l-hiver
Le henné mérite vraiment d'être testé.
Ma jument vit H24 au pré, et franchement autour des râteliers c'est immonde. Je ne peux pas y aller sans perdre mes bottes.
Cela fait 2 ans que j'arrive à éliminer les débuts de gale de boue grâce à cela (et ensuite un peu de pommade).
Cet hiver elle a déclenché plusieurs zones de dépilation en décembre. C'est en cours de repousse (elle met très longtemps à refaire du poil, tout le temps). Les croûtes ont très rapidement disparues.

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
5 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 13/02/2025 à 16h43

Pour faire un petit up-date de ma problématique, la boue ne s'arrange pas mais il ne va au pré que deux jours par semaine, lorsque je ne peux pas venir, il vit bien le fait de rester en box car d'autres chevaux y sont aussi à proximité. Je le fais marcher longuement les autres jours, avec un copain quand c'est possible et en l'emmenant brouter de l'herbe ! La gale de boue se guérit gentiment mais je garde la technique de l'henné en tête.

J'ai également plusieurs pistes pour trouver une nouvelle maison pour lui !
J'ai fait une visite le week-end dernier pour un endroit qui m'a bien plu mais malheureusement pas de place pour l'instant... Je me suis mise sur liste d'attente.
Je devrais avoir une autre visite le week-end à venir, dans une écurie active cette fois. Je n'ai encore jamais visité ce genre de structure mais l'échange téléphonique avec la gérante a été très agréable.

En fonction, j'ai encore deux autres structures sous le coude.

Je croise les doigts pour que les étoiles s'alignent.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
0 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 14/02/2025 à 13h29

laelaps coucou ! tu es d'ou en région parisienne ?

A dourdan (91) il y a une écurie de proprio loisir/CSO qui est super (bonne ambiance, installations chouettes, piste de galop etc...) avec des pré qui comportent tous une zone stabilisée (dalle de béton) à l'entrée sur laquelle ils mettent le râtelier avec foin a volonté (en filet pour éviter le gaspillage) + abreuvoir automatique.

Donc les chevaux ont les pieds au sec même en cas de forte boue et pour les patures avec un double pré, ils ferment la 2e partie pour laisser reposer pour les beaux jours. très peu de chevaux ont des soucis de peau ou gale de boue.

Dans mon écurie (en charente maritime) tous les chevaux sont full pré (indiv ou a plusieurs) il a beaucoup flotté et c'est un peu la galère. certains mettent de la vaseline sur les membres en préventif et on a mille produits pour soigner les croutes. mais effectivement les chevaux ne font pas des km dans leur pré ! au mieux ils font le poirier pour se barder de boue de la tête au pied

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 17/02/2025 à 09h07

kaywest Je suis à l'est de la Seine et Marne, à la limite avec le 94. J'ai regardé la ville que tu as cité mais malheureusement c'est trop loin de chez moi

C'est ça, moi je suis sur une formule pré-box mais du coup, à peine dehors, les chevaux sont déjà à la porte à attendre de rentrer....

Laelaps

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
5 j'aime    
Questionnements pour difficultés liées à la boue
Posté le 14/04/2025 à 13h52

Nouvel up-date :

J'ai quitté les écuries où nous étions et qui ne m'allait plus du tout pour intégrer une écurie active. Il y est depuis deux semaines, dont une intégré dans le troupeau. Le changement d'habitude est un peu compliqué pour lui mais il a l'air de s'y faire petit à petit ! Normalement nous n'aurons plus de problème lié à la boue à présent
Questionnements pour difficultés liées à la boue
 Répondre au sujet