Pires expériences equestres

 Répondre au sujet
Auteur
671 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

C.l_cavaliere

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Pires expériences equestres
Posté le 16/02/2025 à 11h53

Bonjour tout le monde ! Quels ont été vos pires expériences équestres, de la plus drôle à la plus triste ? Personnellement, mes amis du club me charrient toujours sur celle-là :

C'était une après-midi d'été, et on avait décidé, avec les mêmes amis mentionnés plus haut, de partir en balade à la rivière du coin car il faisait très chaud ce jour là. Le coach avait accepté, et on était partis à cru sur des poneys. Arrivés au cours d'eau, je me rendis très vite compte que mon poney n'aimait pas trop l'eau ; sitôt entré, il partit à toute vitesse en direction du champ labouré du fermier d'à côté. La photo prise de moi en arrière sur le dos de Caravane, trempée et couverte de terre les fait encore rire aujourd'hui, et ils me rappellent cette anecdote chaque fois qu'on va à la rivière à cheval.

Et vous, quelle est votre anecdote ?

Daxou

Expert
   

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 892
0 j'aime    
Pires expériences equestres
Posté le 16/02/2025 à 12h22

la 1ere fois que je montais un cheval de trait

très gentille la pampam, mais un peu molle. J'arrive en courbe à la faire aller au galop... Sa à pas duré 1 foulée
la jument c'est fauchée les antérieurs et la, l'épaule gauche qui tombe et c'est le drame... la jument tombe et moi je me retrouve au sol, le pied dans l'étrier, la jument couchée sur moi.

je me rappel m'être fais tirer par les aisselles ( le moniteur ) et voir la jument se mettre en mode vache ...
Heureusement pas de gros bobo moi la jambe et le coude gauche noires (big hématome ) la jument à eu le droit à une semaine de repos.

Pas de rancune, je suis remontée dessus et sa c 'est bien passée (bon pas trop rassurée les 1ers galop ) et j'avoue sa ma pas plus fait peur que sa cette histoire

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
7 j'aime    
Pires expériences equestres
Posté le 16/02/2025 à 14h07

Dans la lignée de l'histoire du cheval qui fuit...

On part en balade à cinq. Toutes des cavalières expérimentées.
En tête : une jument qui a fait du CCE jusqu'à une étoile. Pas peur des gros obstacles de cross.
En seconde position : un petit jeune de 5 ans. Ensuite, une jument de club.
Ensuite mon poney qui n'a peur de rien. Et une ponette B pour fermer la mache qui n'a peur e rien elle non plus.

Pour aller dans le bois de balade, on doit traverser le terrain de cross qui longe les paddocks.
D'un coup, la jument de tête fait demi tour et part pour fuir au galop à travers le cross. Le deuxième en fait de même, la troisième pareil, le mien également (sans comprendre ce qu'il se passe, mais bon, si les autres fuient, alors fuyons nous aussi).
On les arrête très vite (le mien a fait trois-quatre foulées de galop, la première m'avait à peine dépassé suite à son demi tour.)

Ce qui a fait peur ?
Le plus petit des shetlands, moins d'un mètre au garrot, qui était passé sous les fils du paddock pour venir se prendre son goûter dans l'herbe juteuse du cross.

Ca nous a bien fait rire (de nos points de vue d'humain), nos chevaux beaucoup moins.
La première jument ne voulait absolument pas passer dans le chemin, ne voulant pas s'approcher du shet (qu'elle n'avait pas identifié comme shetland visiblement, même si celui-ci a finit par hennir en nous regardant galérer avec nos grands dadets..) La cavalière lui disait "mais c'est un shetland, regarde, il hennit!" Rien à faire, la jument ne comprend pas le français hein.
On a tenté la jument de club, elle ne voulait pas y aller non plus.
On a tenté avec le mien qui n'a peur de rien et passe partout, pas moyen de e faire avancer non plus (et je suis persuadée qu'il ne savait pas pourquoi, il ne regardait même pas le shetland, pas sûre qu'il l'ait vu, mais comme les autres avaient peur, il avait peur aussi.)
On a tenté la ponette B qui n'a peur de rien et vit en plus dans la même stabu que le shetland en question, idem, elle ne voulait pas y aller.

Le shetland a fini par partir (il a dû se dire "pas moyen de goûter tranquille sans grands idiots qui viennent agiter l'atmosphère à avoir peur d'on ne sait quoi!")
La cavalière de la première jument a mis pied à terre et a passé l'endroit hyper sensible en main, et ça a débloqué la situation. Tous les chevaux ont suivi, sur l'œil, mais on a fini par passer.

Ah l'instinct grégaire et de fuite de nos équidés !

Édité par mo56 le 16-02-2025 à 15h08



C.l_cavaliere

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Pires expériences equestres
Posté le 16/02/2025 à 16h13

J'en ai aussi une autre, qui me fait beaucoup rire maintenant, mais dont c'était beaucoup moins le cas quand je l'ai vécu ;

Je participai à un petit concours externe année, et une propriétaire voulu que je monte son cheval, un jeune de 6 ans sur une toute petite épreuve. Il n'avait pas l'air stressé, mais quand je montai sur son dos, il sortit de la carrière au triple galop. Moi, jeune cavalière qui n'avait que mon G5, m'accrochai tant bien que mal. Finalement, un groom finit par me retrouver à la toute fin de la compétition ; paniquée et totalement perdue il me fallut bien quelques minutes pour reprendre mes esprits ! Mais plus de peur que de mal !



Cette anecdote se déroula lorsque j'avais 13 ans et demi :
Dans mon ancien centre équestre, j'arrive pour mon cours : nous faisons mise en selle. Quand je regarde le poney que je monte : le plus petit shetland de l'écurie ! J'étais quand même assez grande pour mon âge, et un peu choquée car la dernière fois que j'ai monté ce poney, c'était 2 ans auparavant. De plus, aucun autre shetland dans le cours. C'était carrément une humiliation, la mono et les commères en bord de carrière se foutaient de ma gueule !!!

Bref voilà pour mes petites anecdotes

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
Pires expériences equestres
Posté le 16/02/2025 à 22h12

Je crois que je l'avais déjà racontée une fois sur un autre post, mais me concernant c'est le jour où mon cheval est parti avec la porte de box coincée dans le licol

2 jours à peine que j'étais dans mon nouvelle écurie, il s'est gratté contre la porte d'un box (tout neuf, bien évidemment), et en levant la tête le loquet s'est coincé dans le licol. Il a paniqué et a réussi à se lever. Il a dégondé la porte, littéralement. Une bonne grosse porte de box. Oui, oui.

Je vous raconte pas la panique dans l'écurie avec mon cheval qui tournait dans tous les sens avec la porte traînant par terre, coincée sous la tête. Spoiler : tout s'est bien fini, on a quand même dû découper le licol au couteau (tout neuf aussi, tant qu'à faire) mais pas de blessé ni cheval ni humains !
Pires expériences equestres
 Répondre au sujet