Hello,
Ma jument qui prend 14 ans cette année et que j’ai depuis ses 3 ans, m’en a fait pour la première fois sur les 2 postérieurs il y a 1 mois environ.
On fait de tout, mais beaucoup de grandes balades, rando et rallye (entre 25 et 30km) pendant parfois 2/3 jours. Malheureusement, il est difficile de prévoir ou anticiper à chaque fois les terrains lors de ces sorties, donc je soupçonne qu’un sol trop mou par moment ait pu les faire « sortir » et également peut être un retard de parage de quelques semaines (pour faute de disponibilité).
Ma jument voit l’ostéopathe 2 fois par an, massage + shiatsu tous les trimestres, et elle est pied nu. La séance de shiatsu après la découverte des molettes a bien aider à les réduire. Et maintenant, sous les conseils de ma masseuse, j’applique après chaque grosse sortie (type + de 15km) ou sortie où je sais que le terrain n’était pas foufou de la pâte d’algue et d’argile de la marque Cavasso. Et depuis que j’ai cette routine sur un postérieur il n’y en a plus et il m’en reste une sur l’autre.
J'ajoute que je douche toujours 1 à 2 min par face de membre, donc au total 8 à 14 min à l'eau froide avec un peu de pression et en mouvement à chaque retour de rallye (première chose que je fais en sortant du van ou en revenant quand je pars de l'écurie).
Pour les séances plutôt en carrière je mets un gel de froid de récupération en fin de séance et je vais commander le Gel aux Algues de chez Cavasso également.
Voilà voilà, après pas de douleur remarquée et aucun changement dans sa manière de se déplacer. Mais j’avoue que ça me stressait un peu au début, car je n’ai jamais rien eu avec elle à part 2/3 broutilles en soin véto (et je prie que ça dure) donc sur le coup je me suis dit « mince qu’est-ce que j’ai mal fait ». Finalement avec des soins je trouve que ça part ou se stabilise plutôt bien.
La DP du cheval de ma sœur m’a parlé d’un tips de grand-mère qui serait de mettre du vinaigre de cidre (laisser une compresse imbibée dessus plusieurs minutes par exemple). Je n’ai pas testé, mais elle le fait sur le cheval de ma sœur (qui en a des petites également) et apparemment ça marche pas mal il faudrait que je teste.
