Proctite & colique ... les suites et conseils

 Répondre au sujet
Auteur
455 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 09h44

Bonjour à tous !

Je viens à vous pour vous demander un peu d'aide ... ou des conseils. Je ne trouve pas ce que je cherche sur internet alors je m'en remets à cette communauté.

Mon cheval prend 9 ans cette année, c'est un hongre SFO, physiquement plutôt (très) carrossé, pour faire simple c'est un golgote :D (mais c'est le plus beau).

Il a fait une proctite étant petit, après 2 ans d'errance médical, le diagnostic est tombé, il a donc été traité et s'est remis à prendre du poids et reprendre sa croissance pour devenir le beau jeune homme qu'il est aujourd'hui.
En 2022, je ne m'étendrais pas là dessus mais il fait une colique qui doit être opérée : pas de nécrose mais 40kg de matière sont retirées. Les suites de l'opération se passent bien, le protocole de remise en route comme la convalescent sont suivis à la lettre.

C'est un cheval de sport, il fait du CSO.

A la maison, pas de souci, c'est un cheval polyvalent, content de faire plaisir, il part en balade et affronte toutes les choses extrêmement effrayantes que l'on peut rencontrer, au travail il est plutôt volontaire bien que partisan du moindre effort parfois !

En concours :
Il monte super dans le camion comme dans le van et voyage extrêmement bien, pas de souci à l'arrivée ni à l'attache, ni lorsqu'on le prépare.
Au paddock, il est très cool, il croise, pas peur des autres, pas de transpiration ou de mise en transe particulière, de temps en temps un peu coquin bien sure mais rien de trop fou.

A la piste, les choses se compliquent, souvent il rentre en piste en serrant les fesses, ce n'est plus le même cheval qu'au paddock, encore moins celui de la maison, il est très très sur la retenue, peut coller à la jambe, dérober, en gros il semble vraiment pas serein (même sur les pistes qu'il côtoie depuis plusieurs années et plusieurs fois dans une même saison).

Nous avons essayé les produits suivant :
- Anti-Stress homéopathique : pas vraiment de changement
- Anti stress en spray et en gel sur les naseaux de chez Alodis Care : pas de changement non plus
- Lithothamne de chez Energetique et plante : pas de changement non plus

ENFIN nous avons trouvé le Gastromix, et ça a un effet : le cheval est moins difficile à la piste mais reste quand même un peu compliqué.



Ainsi, je me demande si son historique médical (enfin je pense que oui c'est sure) peut avoir un lien, mais du coup si quelqu'un peut m'explier (enfin nous, peut être que je ne suis pas la seule intéressée) les impacts sur le reste de la vie d'un cheval, d'une opération de colique (ainsi que d'une proctite du coup et le combo des deux).
Et bien entendu, si vous avez des idées pour lui apporter plus de confort, je suis preneuse ...

Actuellement :
- Suivi véto normal
- Suivi ostéo normal
- Suivi massage 1 fois par mois voire plus
- Foin à volonté en permanence
- Journée au paddock et la nuit au box
- 1L / 2L / 1L d'aliment Lambey pour chevaux de sport (deux fois par jour on ajoute une dose de Gastromix dans la ration)



Un grand merci pour votre aide,
Une maman un peu à bout :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12422
0 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 10h16

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12422
0 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 10h22

gnzlz.julia
les pistes à explorer (si possible sur l'autre post, ca serait bien de réunir tous les cas)

j'avais déjà répondu sur mon post à une question de votre part mais aucun retour, forcément ca ne donne pas envie de converser

- Quelle est la compo de l'aliment?
- travailler sur l'émotionnel du cheval et du cavalier, l'intestin est le deuxième cerveau de l'organisme et tout ce qui est MICI est aussi lié à l'émotionnel et peut fortement être qualifié de maladies somatiques.

Sur les tempéraments plutôt introvertis, ils emmagasinent, ils mangent leurs émotions, ca finit par causer des dommages au corps

Il a probablement montré des signes très discrets étant jeune de mal-entre, passés inaperçus, ce qui a fini par mener à la colique.

Maintenant, il faut trouver l'harmonie et là pour moi on n'est pas que sur de l'alimentaire mais sur une travail de couple et d'émotions (vu que le cheval est beau, musclé et stable physiquement)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5192
1 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 13h28

Je ne suis pas du tout spécialiste et bien moins expérimentée qu' himaliae.
Je n'irai donc pas à son encontre mais de ma vue de beotienne ma première question était effectivement : comment êtes vous lorsque vous entrez en piste? Si ce cheval est particulièrement fin et sensible et que vous stressez....il peut tout à fait y réagir.
La piste intestinale peut se coupler à cela.

Êtes vous seule à le monter ou a-t-il eu l'occasion de faire des concours avec un autre cavalier ?

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 18h10

himaliae Tout d'abord je suis navrée, je n'ai pas retrouvé mon post et les réponses, mais je ne suis pas super douée non plus ... Ainsi je tiens à vous remercier d'avoir répondu de nouveau !!

Alors je retourne ce soir aux écuries pour la composition, je dirais qu'on a le "source nature" de chez Lambey avec la composition ici : https://www.lambey.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1849

J'avoue que je suis "contente" de votre retour sur l'émotionnel car je suis partie sur cette piste en complément des essaies "métaboliques", avec notamment une kinesio (commandée mais pas encore effectuée par Emilie Valente (equitasens), Emilie avait déjà fait de la kinesio sur le cheval en lui même, cette fois c'est mon tour car il n'y a que des retours par rapport à moi même !
La kinesio avait fait ressortir qu'il avait bien senti que je n'allais pas bien (santé), qu'il avait eu peur, et qu'il ne souhaitait pas vraiment que je m'efface (pour ne laisser que le cavalier le monter).

En effet, avec tout ce qu'il s'est passé (j'ai failli le perdre) et très peu de temps après j'ai eu un grave accident et c'était mon tour de pas passer loin. Cela nous a ENORMEMENT rapproché, nous avons donc une relation assez spéciale.

En concours, pour le moment il est monté par un cavalier pro, j'ai peur de faire des erreurs, et vu qu'il a l'air stressé j'ai peur de mal faire etc ... mais par exemple s'il me perd de vue en bord de piste, il devient ingérable pour le cavalier (regarde partout, n'est pas du tout à son affaire, ne tourne plus etc...) et une fois qu'il m'a trouvé, il ne me quitte plus du regard (inquiet pour moi), sortie de piste il "fonce" dans mes bras et je le récupère.

Il a beaucoup de mal avec le changement, lorsqu'il devient vraiment très compliqué, ça va (pour le moment 100% du temps) toujours avec un changement dans ma vie (changement de travail / chute entrainant un arrêt de monte à cheval / fracture de clavicule m'empêchant de conduire et de venir le voir etc ...).

Ainsi j'attends le résultat de la kinesio, et je pensais, sur les conseils d'une amie, faire appel à un coach mental spécialisé :)

Merci encore

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 07/04/2025 à 18h13

globs

Bonjour, et merci pour votre retour, en concours il a été quasi exclusivement monté par le cavalier professionnel chez qui je l'ai mis depuis sa colique.

Notre premier concours tous les deux s'est très bien passé, ainsi que les suivants, ensuite le cavalier pro s'est blessé et n'a plus pu monter à cheval, une autre cavalière a pris le relai pendant ce temps, et là ça a été la cata quand je suis remontée en concours, du coup j'avoue avoir perdu confiance en moi et commencé à avoir super peur de le planter ou quoi, donc j'ai arrêté de monter (en concours).

Depuis le cavalier est réparé (haha) et le remonte en concours, mais les premiers de la saison ne sont pas SUPERS (il est sans faute, le cheval est d'un respect sans limite) mais pas dans une attitude hyper sereine, il a de gros moyens, pourtant on le met sur 1m, et même sur plus petit on est sur le même comportement, la hauteur n'est pas du tout une question

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12422
1 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 08/04/2025 à 09h34

gnzlz.julia

Il y a 20% d'amidon dans cet aliment, pour un cheval avec ce passif je trouve cela trop (mais c'est mon avis), surtout vu les quantités qu'il mange.
Ca serait 1L par jour, ca serait différent
Et oui je sais plein de gens disent que d'amidon apporte de l'energie et qu'on ne peux pas s'en passer, peut-etre qu'ils ont raison, mais perso j'aurais pas envie de prendre le risque sur une pathologie pareille.


La hauteur ne sera pas une question si le cheval a des moyens non. Mais la tête oui.
S'il n'est pas serein avec un autre cavalier, pourquoi ne pas le monter? De toute façon, des erreurs, en tant que cavalier, on en fera. PLEIN.
Nos chevaux savent très bien les trier et "pardonner" - ils vivent dans l'instant.

S'il s'agit d'un cheval très sensible (ce qui parait être une composante chez pas mal de chevaux ET HUMAINS atteints, ce côté introverti/je garde mes émotions sans les montrer et donc je me mange de l'intérieur), pourquoi lui "imposer" ce stress? (vraie question, vu que l'observation est faite, pas de jugement)


Alors pourquoi ne pas le monter, quitte à faire sur plus petit avec nous cavalier amateur, et faire cela ensemble?

Et pourquoi vouloir faire des concours si cela stresse le cavalier à ce point?
C'est aussi cela qu'il faut travailler. Travailler en coaching mental sur pourquoi je veux faire cela, ce que je pense que cela va m'apporter en tant qu'humain, quelles sont mes croyances que je mets dans le fait du concours, et pourquoi ca me stresse (pareil, aucun jugement, ces questions je me les suis posées car moi aussi je veux faire du concours, alors même qu'on m'a dit "du coup ca sera pas le bon cheval pour faire du sport" - ben si, mais autrement qu'en lui faisant faire sortir les yeux des orbites peut-etre? )

Pour moi, ca ne sert à rien d'attendre que le cheval soit "parfait" avec qqn d'autre que son cavalier pour le sortir avec son cavalier propriétaire. C'est le couple qu'il faut tirer vers l'objectif, ensemble.

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Proctite & colique ... les suites et conseils
Posté le 08/04/2025 à 11h41

himaliae

Je prends le point pour l'aliment, je me suis trompée, les écuries m'ont répondu qu'on est sur le "Pro-Feed" de chez Lambey. C'est un mélange, il y a beaucoup de floconné et peu de granulés dans ce que je peux voir dans la brouette :)

Alors en fait, le concours en lui même ne me stresse pas outre mesure, puisque je fais du concours pour :
- Passer une super journée avec les copines et les écuries
- Passer une jolie journée avec mon cheval
- Le challenge du parcours, avec la musique, l'ambiance, la concentration et permet aussi de voir ce que le travail à la maison fait en concours
Je n'ai pas d'objectif de faire de grosses épreuves, l'avenir nous mènera là où on doit aller, même s'il a de gros moyens physiques, c'est certain, ce n'est pas le but premier. Je veux vraiment m'amuser en concours, avoir passé une bonne journée, et je suis pas contre un petit classement de temps en temps bien entendu !

Ce qui est stressant pour moi c'est plutôt "comment il le vit" et surtout la peur qu'il ait mal quelque part. Il a fait des épreuves jusque 120 très bien (SF dans le temps, classé) et plutôt serein en fin de saison 2023 (si mes souvenirs sont justes).

En concours lui même ne semble pas stressé outre mesure jusqu'à l'entrée sur la piste, et encore une fois, cela dépend des fois ... par exemple ce samedi, il est rentré en piste un peu timide, et le dimanche il est rentré beaucoup plus détendu, au pas, tranquillement pour faire son petit tour de carrière avant que la cloche ne sonne :)

Et en fait je manque un peu (beaucoup?) de confiance en moi, j'ai tellement peur pour lui, de mal faire, de l'emmener pas bien de lui faire perdre confiance par mon inexpérience (je monte depuis longtemps, mais je suis amateur et non pro c'est ce que je veux dire). Mais en effet, le but c'est que ce soit moi dessus ... donc qu'il accepte et me pardonne mes erreurs, bien que je fasse de mon mieux bien entendu :)
Proctite & colique ... les suites et conseils
 Répondre au sujet