1 j'aime
Déclaration repro
Posté le 25/04/2025 à 08h28
tonya
Posté le 25/04/2025 à 08h28
01lulu tu sens l’amateurisme plein nez. Ça fait déjà peur pour le suivi de la jument, le poulinage et les premiers jours du poulain.
Tu trouves un veto pour faire le suivi ovarien tous les jours en période de chaleur, puis plusieurs fois par jour pour inséminer au plus proche de l’ovulation… tu es en congelé, la semence n’a pas la même fertilité que le frais donc il faut viser très juste.
Tu trouves un inséminateur, qui a une cuve d’azote pour conserver les paillettes, prêt à se déplacer le jour J à l’heure H pour faire l’insémination.
Franchement? Si tu en es à limiter les frais sur la saillie:’qu’est-ce que ça va être pour la suite?
Les centres d’insémination proposent des forfaits sur la saison, il faut en profiter. D’autant plus qu’ils sont spécialisés et ne font que de la reproduction. Là où ton veto se plantera, ton inséminateur ne fera pas d’erreur.
Idem pour le poulinage (on va zapper le suivi méticuleux de la jument gestante): il vaut mieux laisser la jument à des personnes capables de gérer l’urgence d’un poulain mal engagé, d’une délivrance qui ne vient pas, d’incompatibilité de colostrum…