Le cheval parfait du livre n'existe pas souvent. Légèrement cagneux, un Mf aura tôt fait de contrer les défaut sans l'enlever.
Ensuite tout dépend à quel niveau se situe le défaut. Quand c'est le membre entier, peu d'incidence, quand c'est à partir du genoux, risque de billardage. Les contraintes se feront au genoux, on peut voir apparaitre des tares moles (qui en général ne font pas boiter) et un peu d'arthrose en vieillissant. A partir du boulet, risque d'entorse du boulet, là aussi des tares molles mais qui sont plus gênantes. A partir de la couronne, risque de tares dures coronaires. Pas d'incidence pour tous ses cas pour les tendons.
Maintenant il faut relativiser, le fait d'être légèrement cagneux donne de la force et une facilité à engager le poitrail.
Pour les postérieurs, 9 fois sur 10 les vétos disent panard pour les postérieurs alors qu'ils sont jarrets clos. Et dans les chevaux de selles si le cheval avait les jarrets comme dans les livres il aurait moins d'aptitude au galop. La plupart des galopeurs sont jarrets clos.
Donc pas de panique quand les chevaux ont ces défauts légers, ils vivent, travaillent et vieillissent aussi bien que les autres.
Dans les descriptions de véto ce qui manque souvent c'est d'établir une échelle de valeur pour ces défauts. Exemple panard 1 ou 2 ou 3 etc ... comme chez les chiens. Voilà c'est tout.
