0 j'aime
Clicker training avec un cheval
Posté le 11/11/2010 à 11h44
starkol
Posté le 11/11/2010 à 11h44
Le clicker est un petit objet (genre taille d'un porte clé), lorsque tu appuies dessus ça fait click.
le principe : amener ton chien (ou ton cheval, mais je dis chien parce que pour le moment je ne l'ai pas fait avec un cheval) à déclencher le click. je m'explique, cela se fait en plusieurs étapes, au début ça parait long, sans résultat, parce qu'il faut apprendre le fonctionnement à ton animal. Mais tout prend du temps après tout, avec de la patience et de la méthode, les progrès peuvent être rapides et impressionnants. donc :
1ère étape : Faire comprendre au chien, que le click égal récompense. Donc chaque fois qu'on donne un truc à manger on click(avant de donner). cela peut durer un moment, plusieurs jours s'il le faut. Il faut vraiment que le chien assimile click/récompense. Une fois cela assimilé :
2ème étape : apprendre un tour avec le click. je vais prendre un exemple de tour pour mieux faire comprendre le principe. Je veux que mon chien monte sur une petite table.
J'installe une table et j'amène le chien devant.
1. le chien renifle ta table. click/récompense
le chien ayant assimilé la 1ère étape, il va chercher ce qui a pu déclencher le click.
à chaque fois qu'il va renifler la table click/récompense
une fois qu'il a compris je renifle j'ai la récompense, tu ne click plus, il va alors "essayer autre chose".
admettons il pose une patte sur la table. même principe :
2. il pose une patte sur la table click/récompense
et rebelotte.
puis il va peut être mettre une autre patte, ou mettre une patte et renifler, mettre les deux pattes... etc jusqu'à ce qu'il monte entièrement dessus.
toujours en partant du principe, étape par étape, chaque fois qu'il va un peu plus loin et qu'il se rapproche de ce que je veux click/récompense.
On peut aussi l'aider en approchant la friandise de la table, si par exemple au départ il se fout complètement de celle ci.mais on ne donne la friandise qu'après le click.
3ème étape, ; le chien a compris que monter sur la table déclencher le click. donc il a compris le tour. à ce moment et à ce moment seulement on amène l'ordre vocal "table". et on fait disparaitre le click petit à petit, pour ne laisser plus que l'ordre "table".
alors forcément on se dit la vache ça prend du temps. Mais après le chien "comprend" le fonctionnement et va se mettre à chercher de lui même et de plus en plus rapidement ce qui peut déclencher le click.
les points positif :
1: à aucun moment le chien n'a été forcé, contraint, il fait "de lui même"
2: on ne dit jamais non. au pire on ne fait rien, on ne click pas, il n'y a donc que du positif
3 : le moment du click est très précis (bien plus précis que la voix ou qu'une récompense qui arriverait un peu trop longtemps après un tour bien exécuté) donc la compréhension est facilitée.
4 : le click est toujours le même (pas de changement d'intonation, ou d'ordre non compris) du coup le chien assimile click/récompense. C'est très clair pour lui. Des fois quand on n'est pas très en forme, notre façon de parler peut avoir une intonation différente de ce qu'on voudrait et on croit dire"c'est bien mon chien" et en fait on dit "j'en ai marre" (bon j'exagère peut être un peu mais c'est pour faire comprendre que le click lui aura toujours la même "intonation" donc voudra toujours dire la même chose.
le click est une méthode d'aprentissage, ce qui signifie qu'une fois le tour compris et assimilé on ne click plus.
Cela ne sera plus ou moins efficace selon les chiens et prendra plus ou moins de temps mais ça a déjà fait ses preuves. Et si certains restent sceptiques,c'est qu'ils n'ont peut être pas vu une bonne utilisation du clicker training.
mais bien sûr après chacun sa manière, il y autant de façon de faire que de façon de penser !