liti33 a écrit le 08/04/2011 à 13h42: |
|  | Le cheval exprime quelque chose en tapant... C'est dommage de le reduire au silence... s'il ne peut plus se manifester, il peut commencer à tiquer à l'ours, à l'air... Bref, perso je chercherais la solution ailleurs... Capitonner pour qu'il ne se blesse pas, ok, mais chercher autre chose... |
|
|
D'accord mais en même temps pas..!
Bien sûr qu'il faut savoir rester à l'écoute de nos chevaux et chercher à comprendre, pour ma part ma jument tape non pas pour une douleur quelconque mais parce qu'elle est extrèmement dominante.
Ce "jeté" des antérieurs elle le fait aussi bien lorsqu'elle mange au pré que lorsqu'elle est à l'attache devant son box, etc Elle le fait depuis toujours, déjà même lors de ma première visite avant l'achat à ses 3 ans.
ça fait parti d'elle, de son caractère.
Dans une de mes anciennes pension, la proprio devait nourrir ma jument avec 1/2 ration avant tous les autres pour cesser le tapage, mais aussi finir la distribution de nourriture encore par ma jument avec la 1/2 ration restante (sinon madame avait fini et ça retapait).
Ce que j'essaie de dire c'est que comprendre c'est bien mais il ne faut pas penser qu'à chaque mouvement notre cheval exprime un mal-être.
Pour ma jument, lorsqu'elle n'a plus tapé dans son box elle ne s'est absolument pas mise à tiquer (elle n'a d'ailleurs jamais tiqué de sa vie), taper dans le box ne veut pas forcément dire "je suis mal sortez moi de là". Ce tapage n'avait au final aucun rapport avec le box.
Et pour ma part, je préfère pour son bien être la "réduire au silence" plutôt que de la laisser se faire mal quand on voit la puissance qu'ils ont.