0 j'aime
Amortisseur de dos pour les jeunes chevaux ?
Posté le 02/12/2011 à 09h47
elfik
Posté le 02/12/2011 à 09h47
Pour ma part j'ai opté pour un compromis : selle adaptée (mais pas sur mesure, une selle sur mesure avec un jeune ça sert à rien, ça change trop vite de morpho - on fera une selle sur mesure à 6 7 ans, pas avant) et tapis Haf, qui me permet de régler 2 problèmes.
1/ par sa morpho de poulain, gros bide, dos en pente et épaules pas éclatées, avec un tapis fin la selle a tendance à partir en avant. Le dessous "grip" du Haf permet à la selle de rester en place.
2/ l'amortisseur du Haf permet vraiment de bien étaler la zone de portance et tend à rééquilibrer la selle lors des poussées de croissance, un coup l'épaule qui sort, un coup le garrot...
Bon de toute façon je le monte pratiquement pas donc c'est réglé. Cela dit, d'après une thèse vétérinaire menée en partenariat avec Equinologie sur les amortisseurs, le tapis Haf est, dans le cas d'une selle adaptée ou à peu près adaptée, l'outil qui permet une répartition la plus homogène possible des points de pression (parce que même une selle adaptée, lors des mouvements du dos, créera des points de pression, c'est normal). Bon après si la selle va pas, elle va pas, point barre.