0 j'aime
Calmivet pour problème de transport
Posté le 14/07/2012 à 00h16
elowzen
Posté le 14/07/2012 à 00h16
Visiblement tu n'auras pas le temps mais je vais essayer de t'aider un peu.
Quand j'ai un poulain à éduquer et que j'attaque la phase du van, soit ça se passe direct parfaitement, le cheval suit bien gentiment, soit il met 3 plombes à ce décider. Là, c'est ton cas.
Il faut qu'elle comprenne que c'est plus confortable pour elle d'être dans le van plutôt qu'à côté. Ce que je fais, c'est que je met en mouvement le cheval, il fait droite-gauche devant le pont, tu peux la longer en petit cercle et l'obliger à passer sur le pont (au pas biensur, il ne s'agirait pas qu'elle glisse et qu'elle se fasse peur). La séance de longe, cest pour dédramatiser la phase du pont parce que certains ont juste peu du pont. Ensuite, dès qu'elle pose un antérieur sur le pont, tu stopes toute stimulation, tu récompenses. Et tu redemandes.
Tu peux aussi passer une longe de travail derrière ses fesses pour la pousser car il faut savoir qu'un cheval agit plus quand on le pousse plutôt que quand on le tire.
Dernière petite technique mais à utiliser seulement si tu estimes que ta jument fait un genre de caprice. Si elle a peur, c'est pas la peine, ca la braquera. Pour faire avancer ta jument, tu peux demander à quelqu'un de lui "tordre" les chataignes (pas à la barbares, qu'on soit clair, juste un stimulus pour qu'elle avance un membre). Le cheval d'une copine nous faisait toujours le même coup de cinéma, pendant un an à chaque vacance on a du faire ça, à chaque fois un peu moins jusqu'au jour où il est rentré tout seul (on utilisait la longe derrière les fesses en même temps)
Ouvre la porte de devant pour qu'elle voit l'extérieur du pont, ça peut l'inciter. Attention cependant à l'astuce du copain à côté. Si elle prend peur et qu'elle glisse, il vaut mieux de la place pour ne pas qu'elle se coince donc le copain à côté pourrait empêcher toute action. Il peut être à la porte de devant par contre.
Quand elle sera dans le van, n'hésites pas à la faire descendre et à redemander pour lui montrer qu'il n'y a rien d'horrible. Et toujours beaucoup récompenser! C'est important!
Bonne chance!