Salut les gens de CA
Alors aujourd'hui je vais vous faire partager ma joie. Depuis quelques années j'essaye de trouver comment faire la tresse Saumur que l'on voit au Cadre Noir et qui est, disons-le, absolument magnifique !
Et je savais qu'il y avait un Cheval Magazine qui avait fait un article dessus, sauf que je ne me souvenais plus lequel. J'étais abonné à l'époque où celui-ci est apparu, donc je savais qu'il était en ma posséssion, je l'avais même déjà lu. Mais voilà, je cherchais, je cherchais, je trouvais pas... Puis j'ai trouvé, hier ! Pour ceux qui l'ont et veulent regarder de plus, c'est le Cheval Magazine de Décembre 2008, n°445, qui fut vendu avec le calendrier 2009 de Tim Flach et le Guide d'Achat 2009. Pour les autres, je vais vous copier les instructions, puisque je sais que d'autres que moi cherchaient également à la faire.
Comme à Saumur :
Aa Cadre Noir, les chevaux sont nattés "à la française". Laurent Verdier, groom du Cadre Noir, nous explique, pas à pas, comment réaliser cette "toilette" amarante. Armez-vous de patience, le résultat en vaut la peine !
1 : Matériel nécessaire.
Une éponge, un peigne et un tabouret. Une "natte à la française" : il s'agit d'un "T" en ruban d'environ 8 centimètres de large. Chaque branche du "T" doit avoir une longueur d'environ 1,40m. Vous ne la trouverez pas dans le commerce, il va donc falloir que vous la confectionnez. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop souple de façon à ce qu'il tienne bien la natte. Un "deux" et un "quatre" : là encore il va falloir que vous vous mettiez à la couture. le "Deux" est un noeud à deux boucles muni d'une lanière de cuir pour la finition de la natte. Le "Quatre" est le même noeud, mais à quatre boucles. Une épingle à nourrice de sécurité. La crinière doit être un peu plus longue que celle d'un cheval de CSO : un peu plus d'une largeur de main. Enfin, prévoyez du temps et du calme car contrairement aux pions, vous ne pourrez pas arrêter votre natte une fois que vous aurez "les mains dans le poil", il faut finir.
2 : Préparation.
Entraînez-vous avec un cheval calme, attaché de façon à ce qu'il ne baisse pas la tête. Montre-lui bien les rubans pour ne pas qu'il soit surpris. Puis, juchez-vous sur votre tabouret. Mouillez la crinière avec une éponge et de l'eau claire. L'eau va donner une meilleure prise et va permettre de détacher des mèches de crins nettes.
3 : Début de la natte.
Attention, les premières mèches sont primordiales pour la tenue de la natte. Il faut qu'elles soient bien serrées. Veillez toujours à ce que le tissu ne fasse pas de pli. Vous devez rechercher la régularité. Positionnez les trois brins du ruban en haut de l'encolure, derrière les oreilles et laissez tomber les brins du côté gauche. Prenez une mèche de crin et positionnez-la au creux du ruban du milieu plié en deux en refermant le ruban de gauche à droite. Soyez vraiment au contact de l'encolure. Puis le bout de la mèche est passé par-dessus le pouce droit et maintenu fort par l'index droit (serrez bien!). De la main gauche, saisissez-vous d'une nouvelle mèche et faites-la passer sous celle que vous tenez de la main droite.
4 : Terminer la natte.
Arrivé au bout de la crinière, il ne reste que les trois brins de la natte que vous continuez en tresse normale en veillant à toujours garder les brins sur le plat. N'allez pas jusqu'au bout des brins : gardez de quoi faire un noeud de cravate et une "fleur". Pour le noeud de cravate, arrangez-vous pour que le brin le plus long soit à gauche, passez-le par-dessus l'ensemble, puis derrière et repassez le brin dans la boucle formée avant de serrer. Puis formez trois pétales, un pétale par brin, et fixez-les derrière le noeud avec l'épingle. Puis, prenez le "deux" et attachez-le avec les liens sur la natte en haut de l'encolure.
5 : Le toupet.
Posez la bride avec le ruban sur la tétière. Equilibrez les brins et enveloppez le toupet dans le brin, recouvrez avec le brin et formez une lune vers la gauche que vous fixez avec le "quatre" dans le passage du frontal et de la tétière. Ne coincez pas les oreilles.
Donc voilà, je vais personnellement m'essayer à la tresse dès que j'ai trouvé le ruban idéal et que j'ai le temps, j'essayerais de filmer et je mettrais ici, comme ça on pourra s'entraider, parce que ça n'a pas l'air hyper simple non plus !!