Oui oui oui et reoui je les connais
Mes parents en ont pris un quand j'étais en primaire, c'est LE chien qui m'a acompagnée jusqu'à la fac
Mes parents avaient trouvé l'adresse d'un éleveur lors d'une exposition canine. Il y a sans doute des élevages en France mais étant alsaciens, il nous était plus commode d'aller directement en Suisse. Par contre je ne me rappelle plus du prix, on était en Suisse allemande et étant au CE2 à cette époque je ne comprenais pas encore bien la langue^^.
La race est effectivement moins représentée en France, mais les mâles avec pedigree et bonnes origines sont très recherchés pour des saillies.
Ils sont moins fréquents qu'un bernois ou un bouvier d'appenzell, mais leur plus petite taille les rend plus maniables.
Le nôtre était très joueur et adorable avec ma soeur et moi (il nous attendait tous les jours quand on rentrait de l'école, et quand nous sommes allées au collège, il a capté que quand le bus passait on allait arriver), très protecteur face aux étrangers..mais ça n'est pas un mal et c'est normal : un bouvier est un gardien de troupeau!
Il m'a juste pincée une fois mais cela était entièrement ma faute : il dormait à poings fermés et je l'ai surpris. il a eu le réflexe de claquer des dents et j'étais proche..... donc c'était vraiment de mon fait, et j'ai d'ailleurs subi les remontrances de mes parents. Lui est allé dans son chenil dès qu'il a vu qu'il m'avait mordue^^.
En bref, c'est un compagnon très agréable... il avait beaucoup de force et pourtant, ma soeur et moi allions le promener alors qu'on avait 10 ans. Bien sûr, il y a eu des séances d'éducation (du chien autant que des enfants XD) avant que l'on puisse l'emmener seules, mais tout s'est toujours bien passé.
La bonne éducation évitera qu'il profite de sa force
D'après des lectures et des retours d'autres propriétaires, c'est une race très obéissante, et le nôtre l'a confirmé. Il ne faut simplement pas hésiter à s'imposer sous peine de retrouver le côté "suisse" de la bête. (oui oui je t'ai bien entendu mais je suis bien là où je suis, je ne bougerai pas)
Disons qu'un bouvier est assez intelligent pour faire la différence entre l'ordre d'un adulte et celui d'un enfant qui lui demande de s'asseoir juste pour le fun
Il lui fallait beaucoup d'exercice physique : même avec un jardin, il avait une grande promenade le matin en liberté, puis une sortie le soir, et longue promenade le week end... mais c'était un tel plaisir

(il tirait la luge en hiver)
Il était également à l'aise dans les transports (à tel point qu'il essayait de s'installer sur les genoux du conducteur mais au vu de son rapport taille poids ça ne le faisait pas trop

)
Comme tous les chiens, attention, ce sont des gourmands qui ont vite tendance à prendre du poids, et comme ils sont un peu courts sur pattes ça se voit rapidement.
Le seul "bémol" (et encore..... ) c'est leur méfiance face aux étrangers : ce sont de très bons gardiens, parfois même trop : on avait une grand mère qui arrivait toujours en grande pompe et le fixait dans les yeux...il ne la lachait jamais

. En fait, c'est un type de chien qui va laisser la personne rentrer, mais pas sortir : si la personne sort par exemple en courant, il va lui pincer les mollets comme il le ferait avec une vache.
Mais bon, celui qui se barre en courant d'une maison n'est pas clair non plus XD
Autre point à surveiller : les troupeaux ( je t'assure que si

) : l'instinct du bouvier reprend vite le dessus et si il croise un rassemblement de chèvres/moutons/vaches et autres, il va tenter de les rassembler (c'est du vécu, il a rassemblé les chèvres de notre fleuriste, spectacle garanti)
En résumé, le bouvier de l'entlebuch est vif, joueur, intelligent et très agréable. Au vu de sa force et de son coté gardien, il faut simplement veiller à la bonne éducation, mais c'est à peu près le cas pour chaque chien
Et sinon, que dire de l'argument qui a fait craquer ma maman : j'ai nommé la bouille typique du digne bouvier de l'entlebuch, celle qui dit "je suis un bouvier et fier de l'être" :
Après, il ne faut pas les regarder de trop près après 2 heures de promenade quand ils ont la langue tellement pendue qu'elle part de côté
Je ne sais pas si c'est parce que c'est le chien avec lequel j'ai grandi, mais je garde de cette race un excellent souvenir.
Comment l'as tu connue?
PS : le nôtre faisait partie d ela génération "queue tronquée" mais je pense qu'à présent ils la laissent longue...je ne sais pas si cela dépend des élevages ou non