Ma petite expérience du jour qui vaut ce qu'elle vaut pour aller un peu dans le sens de Titou.
Je monte mon cheval en bride depuis 5 jours : mors de filet à olives, mors de bride L'Hotte monté avec des rênes en tissu de filet type hunter. Je me suis pas posé de questions ce n'était pas mon matériel, simplement en me mettant en selle je me suis dit et redit : du tact c'est dur.
NB important ! J'ai un gros costaud qui pour l'instant n'a pas deux sous d'éducation et qui sait user et abuser de sa force.
Dur, non. Précis. J'avais enfin un cheval léger et à l'écoute qui ne cherchait pas à prendre la main en se laissant aller sur les épaules. Littéralement rien dans les mains et enfin la possibilité d'utiliser les jambes sans que mon gros lourdeau en profite pour prendre la main, ne pas la respecter et échapper à la contrainte. Pourquoi se porter quand on peut treuiller et ne pas se porter hein ?
Bref magique.
J'achète donc ma bride mais comme j'ai un mors Saumur à pompes et des branches plus courtes je me dis que ça fera bien l'affaire. Mes rênes sont lisses, neuves et un poil trop souples à mon goût mais bon ... sur le moment je me pose pas plus de questions. Ca sera plus soft.
Résultat ? Plus doux oui ... et surtout plus imprécis ! Et mon cheval qui est visiblement un sacré cabochard me l'a fait payer cash
Alors que pendant 4 jours durant je n'avais qu'à effleurer les rênes de brides pour avoir une réponse là je n'avais pas du tout le même répondant, plus la même précision du fait de la pompe et de ces foutues rênes qui se détendaient ... et mon guignol a du se faire rappeler à l'ordre deux trois fois sèchement ce que je n'avais pas eu à faire de la semaine.
Au bout du compte mes actions ont du être certainement plus dures et moins précises alors qu'avec du matériel censé être plus dur je n'avais qu'à pianoter sur mes rênes.
Conclusion : je préfère avoir une action directe et dure et pouvoir la doser à ma convenance, que d'avoir un espèce d'amorti que je ne contrôle pas et qui au final a été la porte ouverte à mon gros mal élevé pour qu'il pense pouvoir faire le guignol.