Oxers... comment sauter ?

 Répondre au sujet
Auteur
3793 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chamallowchiara

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 10h17

Salut tout le monde! Quand je saute, j'ai un "blockage" avec les oxers je n'arrive pas bien a aborder le saut, et le cheval fait toujours un "pied" devant le saut avant de sauter... Pouvez-vous me donner des conseils sur comment aborder et sauter un oxer? Merci d'avance ;)

Kazia7

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 10h25

Pour moi tu dois l'aborder comme un verticale
Devant l'obstacle, regarde loin, ferme tes jambes et encadre ton cheval avec tes mains (rênes)
Les pros t'en diront plus

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 10h31

Alors..n'ayant pas le courage d'expliquer, voilà :


- Le cavalier doit obtenir une battue d'appel rapprochée du pied de l'obstacle, en privilégiant également l'équilibre vertical.
- L'obstacle large et carré, tel qu’un oxer au carré, représente une particularité. En effet, les deux fondamentaux de l'équilibre se rejoignent, vertical et longitudinal. La battue d'appel du cheval se positionne relativement près du pied de l'obstacle, tel qu'un obstacle large, mais l'équilibre vertical du cheval assure la qualité du saut.
- Le cheval doit être en avant et équilibré sur son arrière-main à l'abord de l'obstacle, les jambes du cavalier continuent à maintenir l'impulsion du cheval, et les mains se ferment sur les rênes, afin de conserver une certaine tension, tout en avançant en direction de la bouche du cheval. Le cavalier doit doser ses actions afin que le cheval ait l'avant-main assez dégagé pour lever les épaules suffisamment tôt et ne pas commettre une faute des antérieurs, mais qu'il se rapproche suffisamment de l'obstacle pour couvrir la largeur.

http://www.atoutcheval.fr/comprendre/l’abord-des-différents-profils-d’obstacles

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 10h34

Commence par sauter de petits oxers montants et non carrés, ça te mettra plus en confiance.

Garde le même état d'esprit que si c'était un autre obstacle. Conserve un regard panoramique (ne regarde pas par terre et ne te focalise pas sur l'oxer) et une bonne cadence. Ne pense pas vraiment à ta distance mais surtout essaye de garder un galop régulier. On dit souvent qu'on "attend" un vertical et qu'on "va" vers un oxer. Donc il est primordial que tu gardes un bon rythme à l'abord!

A force de t'exercer, ça viendra! Si tu n'y arrives vraiment pas, il reste la solution de mettre une barre d'appel à une foulée de l'obstacle, ça pourra t'aider à travailler ton abord!

Mitimitus

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 11h13

Tu y va droits en faisant avancé le cheval et encadre le avec tes jambe

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8750
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 11h46

Tu peux t'exercer sur une ligne vertical-oxer de 6 ou 7 foulées un peu grandes par exemple. Selon ton cheval ou ton poney tu devras modifier ta cadence pour pouvoir la faire en 6, puis ensuite pouvoir la faire en 7 etc...
Le fait que tu fasses un pied vient souvent du fait que tu n'as pas assez de rythme du coup il t'en retape une petite pour pouvoir couvrir l'obstacle. D'où cet exercice qui t'apprendras à connaître mieux ton cheval et savoir quel rythme tu dois avoir à peu près pour aborder ce genre d'obstacles ;)

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 17h02

'Tendre et attendre sans détendre pour ne pas surprendre! '
Je ne sais pas d'où ça vient, mais y penser en SO aide à ne pas faire de petit pied.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 20h50

salut

un oxer ne s'aborde pas comme un vertical, il faut prendre un bon galop regulier mais plus soutenu et surtout etre le plus près de l'obstacle pour couvrir le moins de chemin!

Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours dit sinon si impulsion insuffisante risque de petit pied et là pour suivre, c'est plus dur!

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Oxers... comment sauter ?
Posté le 11/05/2013 à 20h54

commence par bosser sur une ligne ca va t'aider.
droit suivi d'oxer a 2 ou 3 foulées
Oxers... comment sauter ?
 Répondre au sujet