La première chose à faire est de ne pas remettre de mors tant que ce n'est pas cicatrisé, sinon ça va durer et peut-être s'infecter.
Il faut veiller à nettoyer après les repas à l'eau claire ou à un désinfectant non toxique (demander au véto), puis appliquer une pommade grasse de soin COMESTIBLE (vérifier pour le Mitosyl !!)
-> l'Homéoplasmine est une pommade grasse utilisée aussi pour nourrir les lèvres sèches, donc comestible. Tu peux en appliquer en couche moyenne est masser. En laisser une couche empêchera les mouches de s'y approcher. Pense à appliquer de l'anti mouches autour de la zone aussi, toujours pour limiter les risques d'infection.
Après, pour déterminer les causes de la blessures :
- le mors a-t-il été rincé correctement ?
- n'y a-t-il pas d'aspérité dessus ? Certains chevaux mâchonnent beaucoup ces mors, au point de créer des aspérités très coupantes, même pour les mains (expérience personnelle).
- idem que précemment, les herbes
Enfin, fais attention à ta main quand même, car une rando c'est long. L'année dernière, pendant la rando, une fille a blessé son cheval à la commissure (vraiment beaucoup en sang) avec un mors simple à olives. Elle était vraiment pendue dessus, donc après je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi.
Donc regarder cela.
Par contre, impératif d'attendre la cicatrisation. La fille en question a terminé la rando et enchainé sur un rallye etc sans attendre. Résultat une commissure détruite, boursouflée, infectée (pus et compagnie). Et après, c'est dangereux, long et embêtant à soigner.
En espérant avoir pu t'aider !