emy_k le seul vaccin réellement obligatoire chez nous, c'est celui de la polio. Par contre, les milieux d'accueil de la petite enfance en imposent d'autres, dont la coqueluche (et donc en général, les bébés sont vaccinés avec un combiné qui protège de 6 maladies, dont ces deux-là). Mais si l'enfant ne va pas en garde (ou que les parents fraudent
), il n'est pas obligatoire mais recommandé, et il est possible de se faire vacciner contre la polio uniquement.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça devrait être rendu obligatoire vu le caractère très contagieux et les graves conséquences possibles, notamment pour les plus fragiles.
EDIT bis: j'édite le passage que j'avais mis sur le premier cas supposément non vacciné car j'ai eu l'information contraire aujourd'hui. Je n'aurai sans doute jamais le fin mot, et de toute façon, ça ne changera rien. Dans tous les cas, des enfants vaccinés l'ont déclarée.
Et comme si ça ne suffisait pas, lundi, mail de la directrice: retour des poux à l'école. J'étais tentée de lui répondre "tiens, ça faisait longtemps... Ca nous avait manqué!" (même si je ne suis pas à plaindre car mes enfants n'en ont jamais eu, mais je n'ai pas envie que ça finisse par arriver).
rapide49 c'est ça, en cette saison... D'autant que chez moi, ils ne sont pas du tout sujets à faire de la fièvre facilement (et clairement jamais pour un rhume), même quand ils étaient bébés, donc je ne peux sans doute pas trop compter sur ce symptôme pour m'alerter (enfin, s'ils en font du coup, je vais vraiment tiquer, mais la probabilité que ça arrive comme un des premiers symptômes est faible). Et je me demandais si je devais considérer une petite rhinite / nez bouché si c'est léger.
Comme j'étais à la pharmacie lundi soir, et que ma fille me disait qu'elle avait le nez légèrement pris, j'ai demandé ce qu'elle en pensait. Elle m'a dit qu'à son avis, il n'y avait pas lieu de mettre en place une antibioprophylaxie à ce stade, que je pouvais attendre de voir si le rhume devenait plus sérieux, d'autant qu'elle est vaccinée.
Hier, j'étais en excursion toute la journée avec des élèves. Je ne l'ai pas vue. Ce matin, son rhume n'est ni pire ni mieux mais elle me disait qu'il y avait officiellement 7 cas dans sa classe (sur 18). J'ai croisé la maman d'une copine que ma fille m'avait citée comme cas ce matin (qui amenait sa cadette qui est dans la classe de mon fils... classe qui, entre parenthèse, compte plusieurs absents aussi) et elle m'a confirmé que sa fille l'avait développée malgré la vaccination.
-----------------------------------------------------------------------
Bon, du coup...
J'ai appelé ce matin la médecine scolaire: pas de réponse au téléphone sur leur numéro.
Ma pédiatre ne travaille pas le mercredi, notre généraliste non plus.
J'ai appelé le secrétariat de la généraliste en expliquant le souci. Elle a demandé à la pédiatre du cabinet ce qu'elle en pensait. Cette dernière a remonté l'info à la médecine scolaire (je suppose qu'elle avait le numéro direct d'un médecin) par conscience professionnelle et pour savoir exactement ce qu'ils attendaient comme protocole. Ils ont dit que c'était plutôt dès les premiers symptômes de toux sèche qu'il fallait le mettre en place sans trainer (même si leur courrier mentionne que c'est recommandé si rhume aussi...). Mais comme il y a un début de rhume chez ma fille et de nombreux cas dans sa classe, elle me convoque pour faire un frotti à la grande. S'il est positif, elle recevra des antibiotiques et son frère aussi par précaution.
EDIT: Honnêtement, je suis persuadée qu'ils vont quasiment tous être concernés, même si tous ne seront pas testés / ne développeront pas forcément de symptômes. Un cas contamine en moyenne 15 personnes. Statistiquement sur la classe...
Là, je suis convaincue qu'elle va être testée positive alors qu'elle est quasiment asymptomatique et qu'elle ne l'aurait sans doute pas développée plus que ça (elle est vaccinée et elle a, de manière générale, une super immunité).