Un site e-commerce n'est en soit pas trop compliqué à mettre en place. Tu peux trouver des free lance qui te font ça pour pas trop cher et après tu gères toi même la mise à jour de ton site (ajout de nouveaux produits etc).
A voir avec la personne qui te fait le site mais il y a plein de moyens de paiement que tu peux avoir : par chèque par la poste (plus trop utilisé comme mode de paiement sur le web parce que de 1. les gens aiment pas trop envoyer des chèques par la poste si on peut éviter et de 2. avec "l'instantané" du web, ce mode de paiement paraît un peu trop long), par paypal (dans ce cas il faut que tu ouves un compte pro chez paypal (gratuit) et eux te prennent des frais sur tes transactions, ou encore un paiement par CB (dans ce cas, une fois ta structure créée il faut te créer un dossier VAD -Vente A Distance- dans une banque).
Si on reste sur l'aspect pur web, maintenant qu'on a parlé développement (vite fait), tu ne vas pas faire un site de e-commerce en un claquement de doigts. Disons que, les gens te le disent ici, la concurrence est rude.
Deux choses pour te distinguer :
=> Etudie précisément la concurrence : au niveau "ergonomie" je parle. Quand on parle d'une bonne ergonomie dans un site, on parle d'un site où tu navigues facilement, où c'est intuitif, où les pages sont aérées, les photos et descriptions font envie, tu ne t'y perds pas... Regarde le site de la boutique en ligne "padd" par exemple : une horreur ! Pourtant ils ont un très grand choix dans leur catalogue mais l'organisation de leur contenu et la mise en page des produits n'est pas top.
Prends un site comme "kramer" (je n'ai aucune action chez eux

), c'est beaucoup plus agréable : de grandes images, un menu et des rubriques où tu trouves facilement ce que tu recherches...
Je ne parle même pas des versions mobiles ou ipad des sites e-commerce mais je pense que quand on lance un site aujourd'hui il faut se poser la question.
Bref tu l'auras compris il faut a minima réfléchir sur ton site et faire une petites observation de la concurrence et distribuer les bons / mauvais points en notant ce que tu en retiens te donnera de bonnes pistes pour ton site (valable pour l'ergonomie du site mais aussi pour le positionnement plus marketing de ton site).
Ensuite comment tu vas te faire connaitre ? Par le bouche à oreille sur des forums par exemple, par de la pub (coûte cher), où en ressortant dans google quand tu tapes "materiel équitation", "bridon muserolle française" ou autres expressions. Et pour ça, crois-moi, il s'agit d'un travail de spécialiste. Là aussi la concurrence est rude et pour pouvoir se positionner, sans connaître les techniques (pas forcément compliqué mais faut vraiment se pencher sur le sujet), ça demande d'être entouré.
Par ce que si tu as un beau site mais que personne ne va dessus et que personne n'achète, comment feras-tu pour vivre ?
Enfin, comme le disent d'autres CAtien/nnes, il va falloir gérer la partie logistique , ce qui n'est pas une mince affaire. Comment vas-tu gérer tes stocks? Vas-tu te constituer un stock de départ (nécessite grosse enveloppe...) ? Vas-tu gérer toi même l'expédition des commandes ?
Il n'y a rien de pire quand tu lances un site e-commerce d'avoir un catalogue de produits très peu fournis avec la moitié en rupture de stocks... t'es sûre que les gens reviendront pas.
Bref, je ne veux pas du tout te décourage, c'est un super projet mais il faut prendre le temps de le construire.
Quelques conseils :
- Va aux réunions d'infos (gratuit) de la chambre de commerce et d'industrie de ta région. Ils font des réunions d'infos sur la création d'entreprise, ça te mettra un pied dedans
- Va à la rencontre de gens "dans le web" qui ont un peu un expertise là dedans et prends des conseils sur la manière de faire du e-commerce (et potasse des articles sur Journal du net par exemple, assez accessible et pas trop compliqué)
- Prépare toi un business plan avec tes gros postes de dépenses : création du site, stocks, prévisions de vente etc
Bon courage !