1 j'aime
Jument qui gratte le sol
Posté le 10/11/2013 à 12h56
Mon cheval est en pension dans un club d'équitation naturelle, ou l'éthologie au sens strict (étude du comportement et adaptation des méthodes) est pratiquée par tous.
Il y a beaucoup de naissances dans mon club qui fait aussi élevage, et donc beaucoup de poulains au travail et ce que tu décris, je le vois tous les jours.
Ta jument est jeune. Et ta jument est encore stressée de ne pas être avec les autres.
Il faut donc qu'elle comprenne d'une part que tu es son leader pour etre tranquillisée quand tu es la, tout autant que quand d'autres chevaux sont la.
Et en effet, on préconise de la laisser piaffer à l'attache. Il faut qu'ils se rendent compte que ca ne sert à rien, et petit à petit, avec ta présence, en la rassurant, et en étant très patiente, ca passe.
La plupart de nos jeunes mettent 1 petit mois a gérer le stress, en travaillant et en étant manipulé chaque jour, mais certains (on en a 2) nous ont donné plus de difficultés. C'est seulement maintenant, a 2 ans et demi qu'ils commencent à etre sages à l'attache. Il y a de temps en tmps quelques "rechutes" quand par exemple ils sont à l'attache avec d'autres et que les autres partent, mais il suffit qu'on s'approche pour les rassurer et ils laissent les autres partir sans bouger.
Bref, ne te décourage pas, c'est NORMAL, ta jument est jeune. Elle ne sait pas encore qu'elle doit TE suivre. Ca passe par beaucoup de travail a pieds, nous, nous le faisons avant le débourrage, tout au long de la vie des poulains a partir du sevrage, mais il n'est jamais trop tard.
Patience.