Coucou,
en principe ce n'est pas difficile d'écrire la lettre - ce qui est "difficile", c'est la préparation:
*
Pose-toi sérieusement les questions suivantes:
- pourquoi CETTE entreprise/clinique?
- qu'est-ce que tu peux apporter à cette entreprise/clinique?
- pourquoi c'est toi, la personne idéale à embaucher pour ce stage?
- qu'est-ce que tu veux apprendre?
- quels sont tes objectifs à long terme?
Dès que tu es claire sur ces points là, tu vas facilement arriver à mettre tout ça dans ta lettre.
Mets-toi dans la position du recruteur:
- temps de lecture en moyenne deux minutes
- veut voir une structure claire et précise, pas de blabla, pas de phrase copiées sur le net ou d'un livre
- il veut vite voir: qui est la personne derrière cette lettre?Qu'est-ce qu'elle peut apporter à l'entreprise?
- il veut avoir envie de regarder ton CV, parce que déjà la lettre lui a montré que là il y a quelqu'un qui a du "punch", qui est motivé de TRAVAILLER, et qui veut plus que de juste faire un stage parce que c'est obligatoire.
Ne t'inquiètes pas, tu vas bien réussir, si tu prépares bien ta lettre. Renseigne-toi sur l'entreprise/la clinique, montre tes expériences professionnelles à ce jour (autre stages, travail d'été, activités privées, par ex ça peut être "encadrement/cours d'equitations pour enfants et jeunes ados", quand tu fais une candidature pour une clinique d'enfants.
Reste fidèle à ta personalité, mais mets tout ça dans une structure nette et propre. Ca aussi montre que tu es capable de travailler de façon structurée et organisée.
A mon avis pas nécessaire d'écrire le lettre à la main, tu fais une candidature pour un stage et pas cadre en recherches cliniques qui va guider une équipe de 50 personnes... en plus comme ça tu peux montrer en direct que les utils bureautiques ne te sont pas entièrement inconnus... lol
Autre chose encore: Mets une belle photo SERIEUSE mais souriante sur ton CV (pas de photos en look de plage, j'ai vu ça trop souvent, c'est incroyable...). Bien habillée, prends un look avec lequel tu pourrais aller à ta banque pour demander un crédit pour l'achat d'une maison.
Je sais, on ne parle "que" d'un stage, mais rends toi toujours compte que tu n'as qu'une seule chance pour laisser une première impression!!!

Et ce sont les petits details qui font la différence...
Autre astuce: adresse ta lettre toujours au responsable direct, pas de "Monsieur, Madame, ...".
Si tu n'as pas le nom, fais des recherches, appelle-les, demande le nom de l'interlocuteur. Une fois que tu l'as, appelle-le, pose tes questions sur les possibilités d'un stage (PAS de questions sur la rémunération s'il te plait!!!), du besoin concret d'une stagière, des détails qui sont important pour la clinique ou le service, etc. Pas de question chichi, mais il y a toujours quelque chose d'intéressant à savoir d'avance.
Comme ça en plus tu as le nom de ton interlocuteur, tu peu te réferrer sur votre entretien téléphonique, et le recruteur va se souvenir de toi quand une fois il a ta candidature sur le bureau.
Là tu peux vraiment gagner des points, si tu te montres motivée et compétente, genre "ah, c'est la jeune femme de Paris qui m'a appelé la semaine dernière, elle m'a bien fait une impression motivée et sérieusement intéressée, et en plus elle a tenu ses promesses, elle est fiable. (biensur dans la première conversation téléphonique tu lui as annoncé d'envoyer ta candidature avant la fin de la semaine, et tu l'as fait biensur.

)
Alors, tu vois, tout es faisable, faut juste le faire! Et tu le fais pour toi, pour personne d'autre, alors courage, je te croise les doigts!