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Legislation transport de chevaux
Posté le 03/02/2014 à 20h03
Pour qu'un club puisse transporter les chevaux de propriétaires, il faut que le conducteur du camion ait la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire, qui dure 140h sur 4 semaines minimum) en plus du permis C, et que cette FIMO soit être renouvelée tous les 5ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire - 35h sur 5 jours minimum).
Un conducteur n'ayant pas la FIMO/FCO n'a le droit de transporter que ses propres chevaux, ou les chevaux appartenant à l'entreprise qui l'emploie (et encore, à condition que le transport ne soit pas sa fonction principale dans l'entreprise).
Quand au CAPTAV, il est en effet obligatoire pour tout transport à but lucratif sur une distance de plus de 65km, mais peut être délivré directement (sans avoir à faire la formation) à toute personne titulaire de l'un des diplômes suivants:
* CAPA palefrenier soigneur, lad jockey, lad driver, soigneur d’équidés
* BEPA activités hippiques spécialités entraînement du cheval de compétition; accompagnement de randonnées équestres; cavalier d’entraînement, lad jockey, lad driver; soigneur; aide-animateur
* BPH palefrenier qualifié
* BAC Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole; production du cheval.
* BEES activités équestres option équitation
* BPJEPS activités équestres
Donc dans un club, il est en assez courant que la personne transportant les chevaux possède l'un de ces diplômes, donc je doute que ce soit le CAPTAV qui empêche le club de transporter les chevaux de propriétaires dans le cas décrit par l'auteur du post.
Edit: ortho