Effectivement on pourrait se poser la question ... je me suis moi même déjà poser la même question.
Je pense que cela crée forcément un déséquilibre, même minime, après de la à dire que ça engendre des problèmes de locomotion, problèmes articulaires, ligamentaires ect ... je ne suis pas assez calée pour l'affirmer.
En dehors du fait d'être pour ou contre les fers, il est certainement plus agréable pour le cheval d'être à la même hauteur devant que derrière, que ce soit pieds nus ou ferrés.
Ceci étant dit, ma jument a été régulièrement ferré que des antérieurs (comme déjà cité plus haut : le côté pratique lorsqu'elle était en pension), elle a également connu les 4 pieds ferrés et est actuellement pieds nus.
Il est vrai qu'elle a rencontré des soucis de dos et bassin, qui sont en rapport avec les pieds, mais on (véto, ostéo, MF) a jamais été sûr à 100%. On pensait qu'elle avait des tensions dans le dos, dû au fait qu'elle était ferrée devant et pas d'arrière, et que du coup elle ne s'appuyait pas correctement sur ses postérieurs ce qui engendrait donc des contractures musculaires.
Après avoir passé plus d'1 an ferré aux 4 pieds avec des fers en alu (elle a des membres très fins, ce n'était pas la peine de lui rajouter du poids), ses soucis de dos se sont arrangés, beaucoup moins raide puisque, effectivement, elle osait s'appuyer sur ses postérieurs -->donc meilleur engagement -->mieux fonctionner avec son dos -->jument plus en avant --> qui se pose sur son mors --> jument plus détendue = plus de contractures du dos.
A l'heure actuelle, étant enceinte et ne montant plus ma jument, elle est pieds nus au pré, tout se passe bien tant qu'on ne marche pas dans les chemins "caillouteux".
Voilà pour mon expérience