Pédagogie directive / pédagogie active

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Hermitage3

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Pédagogie directive / pédagogie active
Posté le 27/12/2014 à 13h13

Saluut a tous

voila actuellement en bpjeps, on me demande de faire une critique sur la péadagogie directive et active (intuitive/ludique); interets, limites, utilisations.

j'ai écrit un petit brouillon:

Cette pédagogie directive permet aux cavaliers d’avoir des éléments précis pour évoluer à cheval dans un objectif à court terme.
La pédagogie directive a des limites. Elle ne permet pas aux cavaliers d’essayer plusieurs techniques d’apprentissage. L’enseignant guide ces cavaliers et leurs donne une technique que les cavaliers doivent appliquer.
Je pense que tout nouvel exercice technique doit passer par une pédagogie directive en premier lieu, le temps d'inculquer un minimum d'automatismes. L'enseignement directif n'est pas forcément tous en reprise mais peut se traduire par un moniteur qui dit exactement ce qu'il ferait à l'instant T si il était sur le cheval.
Cette pédagogie ne doit pas être appliquée trop souvent car elle peut lasser les cavaliers. Il faut faire attention quand on l’utilise, il ne faut pas être trop autoritaire.

Quand on se trouve dans une situation dangereuse on doit appliquer obligatoirement une pédagogie directive (Respect les consignes et l’allure pour le cso ou cross)

Active : C’est la découverte des sensations aux cavaliers

Les élèves trouvent les réponses techniques (ex : slalom) c’est une découverte ludique.
Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser

Sur des exos vraiment technique, il faudrait mieux mettre en place une pédagogie directive puis répéter les exercices en donnant de moins en moins de consignes pour que les cavaliers retrouvent la sensation, on se retrouve en pédagogie active.

En une séance, on peut mixer les deux pédagogies. Par ex début de séance directive puis passé en active.
Une bonne pédagogie est celle qui va réussir à trouver le bon dosage entre directif et actif. Il faut savoir jongler entre les deux!


Si quelqu'un a d'autre avis ? Si ce que j'ai écrit est faux?
D'autres choses à rajouter ? Avez vous des experiences ?

PS: Joyeuuses fetes

Quiebro13

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Pédagogie directive / pédagogie active
Posté le 27/12/2014 à 13h57

Tout dépend de tes méthodes de pédagogies à toi en fait notamment pour le déroulé de tes séances.

Personnellement je préfère commencer par de la pédagogie active puis aller doucement vers du directif.

Je ne donne pas des cours d'équitation mais je dois former des étudiants en soins infirmiers plus jeunes que moi.

Par exemple pour réaliser une prise de sang ou un pansement. Il y a donc de la technique mais aussi des sensations à avoir, comprendre et réutiliser.

Je pense personnellement que c'est plus intéressant pour l'élève d'expérimenter par lui même, de tester, voir les solutions qu'il peut trouver face à un "problème" puis de réajuster avec une pédagogie plus directive

Pour reprendre ton exemple de slalom, tu lui demandes de l'effectuer en tournant comme il le souhaite, il expérimente, puis tu vas lui dire "Si tu utilises un peu plus tes aides extérieures est ce que ça en marche pas mieux ?" Tu vas donc réajuster ses premières sensations et idées pour lui apporter de la technique.

Brindemais

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Posté le 27/12/2014 à 14h11

Peut-être peux-tu faire un parallèle avec le niveau et l'âge des cavaliers: le public concerné.
C'est à dire avec des débutants enfants, l'intérêt de telle pédagogie (active par le jeux par exemple), Vs un public de jeunes adultes débutants (niveau de compréhension différente, attentes différentes, etc). Ou au contraires des confirmés adultes parfois plus habitués à de la pédagogie directive de par l'aspect technique des exercices demandés, basculés en péda active afin de trouver par eux même les solutions (cavaliers ne ressentant parfois pas la progression au début, se sentant perdus, apprentissage parfois plus long donc, mais progrès bien là et acquis lorsque problème résolu, et surtout compris !).

Comme tu l'expliques un peu dans ta deuxième partie en donnant l'exemple du slalom, et celui d'exos techniques, mais peut-être en rentrant plus dans les détails ?

Eija29

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Pédagogie directive / pédagogie active
Posté le 27/12/2014 à 14h20


hermitage3 a écrit le 27/12/2014 à 13h13:
Saluut a tous

voila actuellement en bpjeps, on me demande de faire une critique sur la péadagogie directive et active (intuitive/ludique); interets, limites, utilisations.

j'ai écrit un petit brouillon:

Cette pédagogie directive permet aux cavaliers d’avoir des éléments précis pour évoluer à cheval dans un objectif à court terme.
La pédagogie directive a des limites. Elle ne permet pas aux cavaliers d’essayer plusieurs techniques d’apprentissage. L’enseignant guide ces cavaliers et leurs donne une technique que les cavaliers doivent appliquer.
Je pense que tout nouvel exercice technique doit passer par une pédagogie directive en premier lieu, le temps d'inculquer un minimum d'automatismes. L'enseignement directif n'est pas forcément tous en reprise mais peut se traduire par un moniteur qui dit exactement ce qu'il ferait à l'instant T si il était sur le cheval.
Cette pédagogie ne doit pas être appliquée trop souvent car elle peut lasser les cavaliers. Il faut faire attention quand on l’utilise, il ne faut pas être trop autoritaire.

Quand on se trouve dans une situation dangereuse on doit appliquer obligatoirement une pédagogie directive (Respect les consignes et l’allure pour le cso ou cross)

Active : C’est la découverte des sensations aux cavaliers

Les élèves trouvent les réponses techniques (ex : slalom) c’est une découverte ludique.
Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser

Sur des exos vraiment technique, il faudrait mieux mettre en place une pédagogie directive puis répéter les exercices en donnant de moins en moins de consignes pour que les cavaliers retrouvent la sensation, on se retrouve en pédagogie active.

En une séance, on peut mixer les deux pédagogies. Par ex début de séance directive puis passé en active.
Une bonne pédagogie est celle qui va réussir à trouver le bon dosage entre directif et actif. Il faut savoir jongler entre les deux!


Si quelqu'un a d'autre avis ? Si ce que j'ai écrit est faux?
D'autres choses à rajouter ? Avez vous des experiences ?

PS: Joyeuuses fetes


Il y a de bonnes choses dans ton texte, mais je pense qu'il manque de structure. Tu parles des limites de la pédagogie directive avant même de l'avoir définie. Tu pourrais définir précisément au début de chaque paragraphe le type de péda dont tu vas parler, et illustrer par des exemples concrets. Ensuite, avantages, inconvénients et ton avis personnel.

Je n'aime pas ta première phrase sur la pédagogie active. "Découverte des sensations" : découverte, oui, des sensations, éventuellement (ne peut on pas découvrir ses sensations via une pédagogie directive selon toi?); ton exemple est inapproprié: slalom??? Le slalom est un outil pédagogique pour l'enseignant, il n'est vecteur ni de découverte, ni de technique, ni de sensation, c'est la statégie pédagogique que l'enseignant va mettre en place autour de cet outil qui va l'être.
Par ailleurs tu confonds pédagogie active et pédagogie ludique qui si elles ne sont pas incompatibles ne vont pas nécessairement de paire.
"Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser " Ce paragraphe est plutôt juste, mais mérite d'être retravaillé dans la forme et illustré d'exemples, de préférence que tu as vécu en situation, en tant qu'enseignante ou en tant qu'élève.

Hermitage3

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Posté le 27/12/2014 à 14h53


eija29 a écrit le 27/12/2014 à 14h20:


Il y a de bonnes choses dans ton texte, mais je pense qu'il manque de structure. Tu parles des limites de la pédagogie directive avant même de l'avoir définie. Tu pourrais définir précisément au début de chaque paragraphe le type de péda dont tu vas parler, et illustrer par des exemples concrets. Ensuite, avantages, inconvénients et ton avis personnel.

Je n'aime pas ta première phrase sur la pédagogie active. "Découverte des sensations" : découverte, oui, des sensations, éventuellement (ne peut on pas découvrir ses sensations via une pédagogie directive selon toi?); ton exemple est inapproprié: slalom??? Le slalom est un outil pédagogique pour l'enseignant, il n'est vecteur ni de découverte, ni de technique, ni de sensation, c'est la statégie pédagogique que l'enseignant va mettre en place autour de cet outil qui va l'être.
Par ailleurs tu confonds pédagogie active et pédagogie ludique qui si elles ne sont pas incompatibles ne vont pas nécessairement de paire.
"Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser " Ce paragraphe est plutôt juste, mais mérite d'être retravaillé dans la forme et illustré d'exemples, de préférence que tu as vécu en situation, en tant qu'enseignante ou en tant qu'élève.


Oui niveau structure il en manque beaucoup, c'est juste un brouillon ou j'ai dis toute mes idées aussi.
la présentation, les avantages, les inconvénients et mon avis perso

Donc à la place de mon exemple du slalom, je peux mettre l'arret dans une zone balisée. il faut que le cavalier trouve comment on peut s'arreter net, ca marcherai cet exemple ?

Dans ma question, ludique est mis entre () apres active, c'est vrai qu'au fond ça n'a rien n'avoir mais ce ressemble beaucoup ( on peut bien faire de la péda active sans faire de jeux)

Les exemples je ne les ai pas encore mis, je vais les mettre une fois tout structuré


Quiebro13: C'est vrai que c'est mieux qu'un élève découvre tout seul pour y arriver mais les objectifs de temps faut en prendre en compte ( ex: les eleves en formations bp ont 1 an pour se former, on ne doit pas passer 5 séances sur le meme exercices techniques, on perdrait trop de temps) mais aussi quand il y a du danger (CSO/cross) on ne peut pas laisser decouvrir l'obstacle a un cavalier ( il doit y avoir des consignes)

Hermitage3

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Posté le 27/12/2014 à 14h53

Ce qui me rassure c'est que je suis pas Hors sujet

Quiebro13

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Posté le 27/12/2014 à 15h01

Le temps c'est toi qui va le fixer.

Je ne dis pas de faire 5/6 séances en laissant les cavaliers expérimenter sur l'arrêt ou sur comment tourner mais par exemple commencer ta séance par cet exercice, une recherche libre ou chacun va tester de son coté. Puis un deuxième temps dans la même séance où toi tu vas pouvoir apporter des conseils, des réajustements et des éléments techniques pour qu'à la fin de la séance ton cavalier arrive à effectuer son arrêt ou son tournant correctement.

Il sera alors parti de ses propres sensation et investigations en passant par un apport technique pour arriver à un exercice correctement exécuté

Et bien évidement tout est modulable, forcément tu ne va pas envoyer un cavalier sur un obstacle fixe en lui disant "vas y mon gars sautes, fais ça à ta sauce on rectifiera après !"
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