|  | Saluut a tous
voila actuellement en bpjeps, on me demande de faire une critique sur la péadagogie directive et active (intuitive/ludique); interets, limites, utilisations.
j'ai écrit un petit brouillon:
Cette pédagogie directive permet aux cavaliers d’avoir des éléments précis pour évoluer à cheval dans un objectif à court terme.
La pédagogie directive a des limites. Elle ne permet pas aux cavaliers d’essayer plusieurs techniques d’apprentissage. L’enseignant guide ces cavaliers et leurs donne une technique que les cavaliers doivent appliquer.
Je pense que tout nouvel exercice technique doit passer par une pédagogie directive en premier lieu, le temps d'inculquer un minimum d'automatismes. L'enseignement directif n'est pas forcément tous en reprise mais peut se traduire par un moniteur qui dit exactement ce qu'il ferait à l'instant T si il était sur le cheval.
Cette pédagogie ne doit pas être appliquée trop souvent car elle peut lasser les cavaliers. Il faut faire attention quand on l’utilise, il ne faut pas être trop autoritaire.
Quand on se trouve dans une situation dangereuse on doit appliquer obligatoirement une pédagogie directive (Respect les consignes et l’allure pour le cso ou cross)
Active : C’est la découverte des sensations aux cavaliers
Les élèves trouvent les réponses techniques (ex : slalom) c’est une découverte ludique.
Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser
Sur des exos vraiment technique, il faudrait mieux mettre en place une pédagogie directive puis répéter les exercices en donnant de moins en moins de consignes pour que les cavaliers retrouvent la sensation, on se retrouve en pédagogie active.
En une séance, on peut mixer les deux pédagogies. Par ex début de séance directive puis passé en active.
Une bonne pédagogie est celle qui va réussir à trouver le bon dosage entre directif et actif. Il faut savoir jongler entre les deux!
Si quelqu'un a d'autre avis ? Si ce que j'ai écrit est faux?
D'autres choses à rajouter ? Avez vous des experiences ?
PS: Joyeuuses fetes
|
|
|
Il y a de bonnes choses dans ton texte, mais je pense qu'il manque de structure. Tu parles des limites de la pédagogie directive avant même de l'avoir définie. Tu pourrais définir précisément au début de chaque paragraphe le type de péda dont tu vas parler, et illustrer par des exemples concrets. Ensuite, avantages, inconvénients et ton avis personnel.
Je n'aime pas ta première phrase sur la pédagogie active. "Découverte des sensations" : découverte, oui, des sensations, éventuellement (ne peut on pas découvrir ses sensations via une pédagogie directive selon toi?); ton exemple est inapproprié: slalom??? Le slalom est un outil pédagogique pour l'enseignant, il n'est vecteur ni de découverte, ni de technique, ni de sensation, c'est la statégie pédagogique que l'enseignant va mettre en place autour de cet outil qui va l'être.
Par ailleurs tu confonds pédagogie active et pédagogie ludique qui si elles ne sont pas incompatibles ne vont pas nécessairement de paire.
"Elle donne les objectifs et non les moyens afin que le cavalier les trouve de lui-même.
Des ateliers progressif pour qu’à la fin ils réussissent. Un élève qui a ressenti un exercice, il a compris donc pourra le réutiliser " Ce paragraphe est plutôt juste, mais mérite d'être retravaillé dans la forme et illustré d'exemples, de préférence que tu as vécu en situation, en tant qu'enseignante ou en tant qu'élève.