Plus confiance dans mon véto ...[toux]

 Répondre au sujet
Auteur
8541 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 14/01/2015 à 11h32

Bonjour à tous,

Je viens ici recueillir quelques témoignages et expériences liées à la toux ...
|Attention pavé ! ;)

En 2010 ma jument attrape froid, pas encore à moi à ce moment elle continue de tourner en club, à être poussé alors qu'elle s'étouffe à force de tousser etc ... bref se provoque surement de belles irritations. Je la rachète quelques semaines après, donc baisse d'activité tout va bien pour elle, puis tendinite donc 4 mois d’arrêt, la toux ne revient pas car boulot très léger.

# De 2011 à 2014 plusieurs épisodes de toux, de plus en plus forts et de plus en plus longs, mais sans points commun, été comme hiver, au pré comme au box, sur paille comme sur copeau foin mouillé ...
A chaque fois le véto prescrit quelques chose qui la calme mais çà revient plusieurs semaines/mois plus tard (azium, inhalations à 2 reprises sur cette période).

# D'août 2014 (au pré) à Novembre 2014 (en box) çà devient insupportable, ne peut plus faire d'allures et surtout çà ne passe plus comme avant donc de nouveau véto et cette fois endoscopie sur place. Résultats infections, champignons et germes anormaux. Elle part donc dans une nouvelle écurie se faire soigner (la mienne fermant en même temps c'était l'occasion). Elle a eu un antibiogramme et est résistant à quasiment tout ... donc ne me reste qu'un seul antiobio possible à 180€ la bouteille.

3 semaines de piqures et de perfusions d'iodes (antiobio + azium) puis 3 semaines d'inhalations (Pulmicort et Foradil). 1 semaine sans rien et là la toux revient de plus belle, donc on reprend avec un petit masque (TopSpacer) 6 pressions par jour de je ne sais plus quelle produit pour asthmatique mais + fort que la Ventoline ... mais elle tousse quand même un peu suivant les jours ... et çà peut changer du jour au lendemain sans changement de temps ni de travail ...

De toute manière elle ne fait plus grand chose, 1 liberté tous les jours (ne bouge pas trop car paddock très boueux) puis une petit marche et une petite détente aux 3 allures + ou - longue suivant les jours, pas plus de 30 min.

# Ma véto ne sais plus quoi faire et moi je veux arrêter les traitements chimiques, j'ai peur que maintenant çà la fragilise plus qu'au chose et qu'elle soit devenue résistante à tout ... Donc que faire vers quoi m'orienter ?

Dans un premier temps et pour des raisons de surcharge au travail en ce moment je voudrais la mettre en pré box mais sans installation donc repos pendant 2 à 3 mois. Box la nuit et paddock en herbe la journée avec un copain, et ballades le week-end (tousse moins en ballade mais çà lui arrive parfois) et puis retour au box (sorties 1 à 2h au paddocks tous les jours) vers avril et reprise du "boulot".

Voilà je suis un peu pommé et ne sais que faire pour le bien être de ma jument, je ne fais clairement plus confiance à mes 3 vétos, l'un me dit "cocktail détonnant antitoux donc gros traitement", l'autre me dit piqures d'azium (encore ?!!) et la dernière actuelle après avoir fait 2 mois de traitement ne sais plus quoi faire et va surement encore me proposer un traitement médicamenteux cache misère.

# D'après vos expériences, le repos total est-il nécessaire, garder un traitement en parallèle ? Les alvéoles pulmonaires peuvent-elles se réparer toutes seules du moment qu'elles ne sont pas sollicitées ? Je cherche à l'aider mais à l'aide de homéopathie, des plantes ... que choisir ? Comment soulager et diminuer les irritations de la trachée car cela lui provoque des bouchons œsophagiens en plus ... heureusement j'ai des supers granulés sans mélasse (que je paye en plus du coup car ne veut pas donner ceux des écuries) mais elle c'est étouffé avec un bout de pain sec il y a quelques jours ...

# La mettre dehors (seulement la journée mais par tous les temps sans exception) est-il une bonne idée, sachant qu'elle va au pré tous les été (cette année il a fait particulièrement moche) mais n'a jamais été au pré l'hiver et est en ce moment en box intégrale avec sorties paddock très courte et jamais sous la pluie...

# C'est une SF typée PS de 20ans ... qui à part la toux à une forme d'enfer ... un peu trop même ;)


Merci d'avoir réussi à tout lire pour ceux qui sont arrivé jusqu'en bas et merci de vos retours d'expérience et de vos avis :)
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Pas encore de réponse pour ce post

Plus confiance dans mon véto ...[toux]
 Répondre au sujet