Bonjour,
Je sollicite l'aide de ceux qui utilisent déjà ce mode d'alimentation pour leurs chevaux de sport (ou pas, tous les conseils sont les bienvenus

) !!
Suite aux conseils de mon Ostéo, je me suis mise a ce mode d'alimentation qui paraissait assez simple : "on trempe 24h, on rince 2X/jour et 3jours plus tard on a notre orge, prête a être distribuée" (on gros hein...) Et ben pas chez moi !! c'est un vrai casse tête pour l'organisation et le timing, mais c'est surtout que l'idée de la colique me rend carrément parano.
L'orge germée m'a été conseillée suite a une perte de poids et de masse musculaire. Le cheval (12 ans, 1m77, avec le travail d'un vrai sportif de cso) a dû mal a se "remplir" malgré une activité physique et une alimentation adaptée. Il mange 6L/jour d'un grains de bonne qualité et adapté, l'ostéo m'a dit que je devais progressivement arriver a lui donner 1l/repas d'orge germée.
1. Quand on dit "1L d'orge germée", c'est 1L d'orge sèche qu'on a fait germée et qui donne environ 2L d'orge germée ou est ce réellement 1l d'orge qui est germée ?
2. Est ce que vous remplacez la moitié de la ration par l'orge ( 1l grain + 1l d'orge /repas si 2l/repas) ou est ce que c'est en plus (2l grains + 1l d'orge / repas si 2l/repas) ? En sachant que si notre "1l d'orge germée" c'est 1l d'orge sèche qui a germée, on a finalement 2l d'orge qui est germée dans notre mesure, et donc 4l de nourriture/repas... En sachant qu'on veut que le cheval s'épaississe aussi musculairement, que son activité physique sera celle d'un cheval de sport donc il faut qu'on garde de l'énergie, mais qu'on veut éviter la suralimentation qui provoquerait des coliques et ulcères...
J'aurais aimé le témoignage de ceux qui sont dans le même schéma
3.A quel stade exactement la graine germée doit etre donnée ? En me renseignant sur le net, j'ai pu lire que certains considéraient que la graine etait "germée" quand les racine etaient sorties. Mais est ce qu'on parle des racines ou du germe de la plante ?
Est ce que vous auriez des photos des graines au moment ou il faut vraiment les donner ?
(pour moi, le germe doit etre aux alentours de 5mm)
Je vous mets les photos des différents stades que j'ai actuellement :
4. Comment procédez vous pour la germination ?
Matériel, endroit, température, beaucoup de lumière ou pas, etc...
J'ai aussi pu lire que des que l'orge "sent" il faut la balancer car on ne peut plus la donner. J'en suis a minimum 3 rinçages avec lavage des bacs / jour l'orge sent, je peux pas mieux faire... votre avis ?
Et sinon j'ai actuellement ca dans mes bacs :
Voila merci par avance de vos réponses, conseils, etc...