Ben, justement ! Si tu veux que ton cheval bénéficie de son assurance mortalité-morbidité en cas de carton, il doit en général être transporté dans une bétaillère, par définition dédiée à ce type de transport. Sinon, comme le dit Crinsdorphée, c'est l'assurance marchandises transportées du véhicule, dont le plafond est ridicule, qui joue (et encore, il me parait plus prudent pour un fourgon VL de demander par écrit à l'assureur si un cheval entre bien dans cette catégorie de "marchandises transportées"). Ceci pour un cheval de valeur, bien entendu...
Voilà ce que j'ai trouvé par rapport à ce que tu dis :
"parue au JO le 01/12/2009
Il n'existe dans le code de la route aucune disposition réglementant spécifiquement le transport d'animaux dans les véhicules. Aucun véhicule spécifique n'est imposé pour le transport de chevaux. Le certificat d'immatriculation du véhicule effectuant ce transport ne nécessite pas de mention particulière obligatoire. En conséquence, les conducteurs transportant des chevaux évoqués dans la question ne seront pas en infraction du point de vue du code de la route. Le transport d'animaux vivants doit respecter toutefois les règles établies en la matière par le ministère chargé de l'agriculture."
Donc si tu transporte ton cheval dans un fourgon qui n'est pas spécifiquement une bétaillère sur la Cg mais qui est équipé pour, et bien pas de souci pour l'assurance. Il faudra, on est d'accord, préciser à l'assureur que le dit fourgon est destiné à transporter un ou des chevaux, entre autre.