Bonjour à tous ! Donc voilà, beaucoup de gens me disent que je devrais essayer de monter mes ponettes en cordelette, mais je ne l'ai jamais fait, donc je voulais savoir déja : Est ce que sa s'apprend ? C'est à dire faut il apprendre au cheval à être monter en cordelette ? Si oui, comment faut il s'y prendre ? Est ce qu'une cordelette peut être comparer à des rênes ? Merci d'avance !
Le cheval/poney en question doit déjà être très obéissant et respectueux à l'égard de ta personne.
Sur quoi se basent ces personnes pour te dire ça ? Et quelle est la moyenne d'âge de ces personnes ?

Si ce sont tes monos, mea culpa, mais dans ce cas, c'est à eux de t'apprendre ça (mais là, les monos, ce n'est pas leur truc de sortir ce genre de choses en temps normal).
Un animal bien aux ordres déjà, je travaille mon cheval à la voix (en plus du "reste") depuis que je l'ai, ça aide.
Ensuite j'avais entendu dire (ou lu je ne sais plus), qu'il fallait passer par un long travail au licol (surement pour se passer du contact du mors ?) et travailler sur la direction, les transitions.
Si tu veux te renseigner davantage, il doit y avoir des choses intéressantes sur la Cense.
Surtout débuter dans un
espace fermé, ça évitera bien des accidents dûs à une perte de contrôle de ta part (hormis les chutes en milieu clos, tu ne risqueras rien de plus).
Evidemment, ce n'est pas parce que c'est "sans filet" qu'obligatoirement ça rime avec du "sans bombe" (je préfère re-préciser, on ne sait jamais).
On va dire que bien réaliser en prenant son temps, c'est un excellent exercice pour vérifier le feeling que tu as à cheval.
Vu le peu d'informations que tu sembles ne pas avoir sur ce type de monte, je pense qu'il vaudrait mieux que tu découvres cette technique et t'inities avec les bonnes personnes (si tu tiens à éviter les mauvaises erreurs). Au minimum, bien te renseigner pour bien savoir ce que tu fais.
En ce moment, je vois pas mal de choses qui circulent sur Facebook et autres pages, de personnes galopant sans selle, sans filet, m'ouais, c'est leur choix (moi-même je fais ça de temps en temps en carrière à la fin de la reprise), mais j'ai l'impression que c'est plus un phénomène de mode encore histoire de se montrer ...
edit : Finalement, je vois qu'en prenant mon temps, 4 réponses ont déjà été mises et ça fait plaisir de voir que certain(e)s pensent comme moi.