Avis amateurs :pentax k50 / tamron 70-200 !

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Octo

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Avis amateurs :pentax k50 / tamron 70-200 !
Posté le 29/06/2015 à 16h13

Hello CA !!

Je suis sur le point de changer mon appareil : je m'oriente vers le Pentax k50 (notamment pour son étanchéité) :

Je pense prendre le pack avec 18-55 (pentax) et 70-300 (tamron) (carte SD et housse inclus), et compléter avec le tamron 70-200 F/2.8 Di Ld !

Avis aux amateurs de photo, que pensez-vous du 70-200 pour photo animalière et sport (beaucoup le recommandent en équitation et autres sports) ?

Merci à tous de vos réponses Si vous avez des exemples de clichés je suis preneuse !

Inextenza

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Avis amateurs :pentax k50 / tamron 70-200 !
Posté le 29/06/2015 à 17h32

Pour le Pentax K-50: RAS, c'est une bonne évolution du K-30, déjà bien né.
Par rapport à la concurrence canikon, tu y gagnes la tropicalisation (ne va quand même pas l'immerger non plus, hein, ce n'est pas une étanchéité au sens strict du terme, même si mon valeureux K20D a résisté aux chutes du Niagara et à la projection d'eau de mer) et la visée 100% (c'est à dire que tu vois 100% de l'image que verra ton capteur. À ce prix, il n'y a que Pentax qui propose des reflex avec une visée de cette qualité) et une stabilisation efficace quelque soit l'objectif monté dessus.

Pour les Tamron: les 70-300 et 70-200 vont faire double emploi, et, vu la différence de qualité et de luminosité, m'est avis que le 70-300 va vite prendre la poussière

Pour les 70-200/2.8, tu peux aussi jeter un coup d'œil au Sigma, réputé avoir un mécanisme/motorisation (selon la version) autofocus plus véloce que Tamron.

Bienvenue chez les verts!
(ben oui, les Canon sont rouges, les Nikon, jaunes, et Sony, bleus )


Edit: ce n'est pas parce que on parle Pentax que je trouve davantage légitime de poster des exemples de photo pour parler d'un boitier (lot de consolation: mon avatar sort de la carte mémoire d'un K20D mais j'ai l'impression que Mika a recompressé les avatars pour gagner de la place, ils sortent flous maintenant)

Edité par inextenza le 29-06-2015 à 17h35



Octo

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Posté le 29/06/2015 à 19h31


inextenza a écrit le 29/06/2015 à 17h32:
Pour le Pentax K-50: RAS, c'est une bonne évolution du K-30, déjà bien né.
Par rapport à la concurrence canikon, tu y gagnes la tropicalisation (ne va quand même pas l'immerger non plus, hein, ce n'est pas une étanchéité au sens strict du terme, même si mon valeureux K20D a résisté aux chutes du Niagara et à la projection d'eau de mer) et la visée 100% (c'est à dire que tu vois 100% de l'image que verra ton capteur. À ce prix, il n'y a que Pentax qui propose des reflex avec une visée de cette qualité) et une stabilisation efficace quelque soit l'objectif monté dessus.

Pour les Tamron: les 70-300 et 70-200 vont faire double emploi, et, vu la différence de qualité et de luminosité, m'est avis que le 70-300 va vite prendre la poussière

Pour les 70-200/2.8, tu peux aussi jeter un coup d'œil au Sigma, réputé avoir un mécanisme/motorisation (selon la version) autofocus plus véloce que Tamron.

Bienvenue chez les verts!
(ben oui, les Canon sont rouges, les Nikon, jaunes, et Sony, bleus )


Edit: ce n'est pas parce que on parle Pentax que je trouve davantage légitime de poster des exemples de photo pour parler d'un boitier (lot de consolation: mon avatar sort de la carte mémoire d'un K20D mais j'ai l'impression que Mika a recompressé les avatars pour gagner de la place, ils sortent flous maintenant)


Merci des informations ! Donc pour toi, il serait préférale de prendre le 70-200 plutôt que le 70-300 ?

Inextenza

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Posté le 29/06/2015 à 21h05

Ah sans aucun doute: le 70-200 est un f/2.8 constant, entre 2 fois et 4 fois plus lumineux que le 70-300, sans parler de la formule optique, utilisant plus de verres de qualité (apochromatique pour éviter les diffractions et à faible dispersion pour éviter divers effets comme les reflets)

Il est plus volumineux et lourd par contre. On n'a rien sans rien :)

Pour la différence 200mm/300mm: la qualité d'image du 200mm te permettra de recadrer sans perte pour avoir un cadrage équivalent 300mm

Octo

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Posté le 29/06/2015 à 23h06


inextenza a écrit le 29/06/2015 à 21h05:
Ah sans aucun doute: le 70-200 est un f/2.8 constant, entre 2 fois et 4 fois plus lumineux que le 70-300, sans parler de la formule optique, utilisant plus de verres de qualité (apochromatique pour éviter les diffractions et à faible dispersion pour éviter divers effets comme les reflets)

Il est plus volumineux et lourd par contre. On n'a rien sans rien :)

Pour la différence 200mm/300mm: la qualité d'image du 200mm te permettra de recadrer sans perte pour avoir un cadrage équivalent 300mm


@inextenza j'ai une question qu'il fallait que je pose ... Ma mère ne jure que par la taille du grossissement (exemple 12X) et non par la qualite de l'objectif. quel est a peu près la taille de grossissement maximum avec avec le 70-200 que je vais prendre ? Que je lui dise et qu'elle me laisse me payer mon "petit" matériel...

Merci

Edité par octo le 30-06-2015 à 00h19



Inextenza

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Posté le 30/06/2015 à 01h06

Heuuu…

Bon, juste comme ça… grossissement à partir de quoi?
Ben oui, ils sont tellement fort les marketeux qu'ils sont capables de graver des facteurs d'agrandissement … sans préciser sur quelle base…

Bref, essayons d'être un tant soit peu logique, et émettons des hypothèses:
- Il est considéré que l'angle de vision humaine est à peu près équivalente à ce que cadre un objectif de longueur focale 50mm
- sachant que un Pentax (comme un Nikon et un Sony) a, du fait de sa taille de capteur, un taux d'agrandissement immuable de 1.5

Si on parle de facteur d'agrandissement maximum, alors, on peut dire qu'un 200mm va «grossir» 200*1.5/50 = 6 fois selon la vision humaine.

Si, par contre, on part de la focale la plus courte du kit, donc 18mm, on est à 200/18 = un peu plus de 11x d'amplitude.

Sache que, là, je me sens souillé de mélanger autant des notions de merde (oups, désolé ) qui n'ont strictement aucun sens physique, et des considérations optiques importantes.

Et puis, entre nous, qu'est-ce qu'on s'en fout de la longueur maxi d'un zoom! Vaut-il mieux un 300mm qui va sortir des images un peu molles et qui ne sera pratiquement pas utilisable en intérieur sauf à monter en iso (et donc, détériorer la qualité de l'image) ou un 200mm plus performant? Sachant que le K50 a un capteur de 16Mpixels, c'est à dire une résolution de 4928x3264 (j'ai la même résolution sur mon K5-IIs, utilisé professionnellement) à moindre d'avoir le projet de refaire la tapisserie de ta chambre avec un panoramique, tu as de la place pour recadrer, et donc faire comme ce que certains appellent un coup de «zoom numérique»

dernière chose sur les «x» d'agrandissement (oui, c'est une notion que je veux tordre) : sur un compact ou un bridge, on voit parfois des «x200» voire beaucoup plus: oui, parce que quand on met un capteur minuscule, le taux d'agrandissement en fonction de la focale explose, ce qui permet d'avoir avec un objo 18mm le même agrandissement qu'on pourrait avoir avec un 500mm sur un reflex
Sauf que, un 500mm sérieux, pour un reflex, c'est ça:


(Pentax DA* 560mm f/5.6)

Et ça sert à faire ça:
http://www.pentaxphotogallery.com/artists/murrayo%27neill

À méditer. sur le non-sens de ce genre de comparaison de grossissement, car je mets quiconque au défi de faire aussi bien avec un machin avec plein de «x» gravés dessus

Edit: ça, ça a été fait avec un K-30. La génération d'avant le K-50

Edité par inextenza le 30-06-2015 à 01h12



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Posté le 30/06/2015 à 08h59


inextenza a écrit le 30/06/2015 à 01h06:
Heuuu…

Bon, juste comme ça… grossissement à partir de quoi?
Ben oui, ils sont tellement fort les marketeux qu'ils sont capables de graver des facteurs d'agrandissement … sans préciser sur quelle base…

Bref, essayons d'être un tant soit peu logique, et émettons des hypothèses:
- Il est considéré que l'angle de vision humaine est à peu près équivalente à ce que cadre un objectif de longueur focale 50mm
- sachant que un Pentax (comme un Nikon et un Sony) a, du fait de sa taille de capteur, un taux d'agrandissement immuable de 1.5

Si on parle de facteur d'agrandissement maximum, alors, on peut dire qu'un 200mm va «grossir» 200*1.5/50 = 6 fois selon la vision humaine.

Si, par contre, on part de la focale la plus courte du kit, donc 18mm, on est à 200/18 = un peu plus de 11x d'amplitude.

Sache que, là, je me sens souillé de mélanger autant des notions de merde (oups, désolé ) qui n'ont strictement aucun sens physique, et des considérations optiques importantes.

Et puis, entre nous, qu'est-ce qu'on s'en fout de la longueur maxi d'un zoom! Vaut-il mieux un 300mm qui va sortir des images un peu molles et qui ne sera pratiquement pas utilisable en intérieur sauf à monter en iso (et donc, détériorer la qualité de l'image) ou un 200mm plus performant? Sachant que le K50 a un capteur de 16Mpixels, c'est à dire une résolution de 4928x3264 (j'ai la même résolution sur mon K5-IIs, utilisé professionnellement) à moindre d'avoir le projet de refaire la tapisserie de ta chambre avec un panoramique, tu as de la place pour recadrer, et donc faire comme ce que certains appellent un coup de «zoom numérique»

dernière chose sur les «x» d'agrandissement (oui, c'est une notion que je veux tordre) : sur un compact ou un bridge, on voit parfois des «x200» voire beaucoup plus: oui, parce que quand on met un capteur minuscule, le taux d'agrandissement en fonction de la focale explose, ce qui permet d'avoir avec un objo 18mm le même agrandissement qu'on pourrait avoir avec un 500mm sur un reflex
Sauf que, un 500mm sérieux, pour un reflex, c'est ça:


(Pentax DA* 560mm f/5.6)

Et ça sert à faire ça:
http://www.pentaxphotogallery.com/artists/murrayo%27neill

À méditer. sur le non-sens de ce genre de comparaison de grossissement, car je mets quiconque au défi de faire aussi bien avec un machin avec plein de «x» gravés dessus

Edit: ça, ça a été fait avec un K-30. La génération d'avant le K-50


Super, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Effectivement c'est tordu cette question, et elle pourra voir que c'est "débile" ... Maintenant reste a continuer de travailler avant d'acquérir tout ça !!

Inextenza

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Posté le 30/06/2015 à 10h41

Une question débile, c'est celle qu'on ne pose pas!
Cette notion de «x» est assez commune dans le grand public. Là, tu arrives dans un monde un peu plus «carré», c'est normal d'avoir besoin de points de repère (même si ce ne sont pas forcément les meilleurs points de repère )
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