On a le même souci avec un de nos chevaux.
Enfin, on a eu, car il s'est beaucoup calmé.
Du coup voilà notre expérience, cela pourra peut-être t'aider :
Quand on l'a eu en mars, le moindre mouvement sur ses flancs le faisait péter un plomb. Mon ami ne pouvait pas déchausser sans que le cheval parte en vrille.
A l'attache il ne bougeait pas, mais frémissait de partout.
Et j'ai même vu mon ami, débutant, monter tranquille avec un pied dans l'étrier en se hissant souplement pendant que son cheval partait quelques foulées au galop. (je l'ai jalousé, ce jour-là, moi je me serais fait trainer comme un gros sac)
Mais bon, c'était assez peu pratique. Donc on a fait un peu de désensibilisation à pied.
Franchement pas grand chose, mais lui apprendre à ne pas bouger quand on fait le tour de lui, même s'il n'est pas attacher ; pouvoir le toucher sur les flancs, et ailleurs, etc.
Pour le reste mon ami a appris à monter avec une jambe très fixe, et à faire partir le cheval à la voix.
Avec du temps et de la patience, maintenant, il n'y a qu'en début de balade qu'il stresse un peu et qu'il vaut mieux éviter d'utiliser ses jambes. Mais il ne bouge plus même quand on le monte et qu'il n'est pas attaché, même s'il fait toujours attention aux mouvements ; et mon ami peut déchausser sans qu'il parte en live.
On a aussi fait quelques séances à cru, mais ce n'était pas très convaincant.
Par contre ce qui a complètement décoincé le cheval, et ça, c'était pas gagné, c'est quand notre monitrice nous a proposé une séance... de pony games.
Avec brosses et balles à récupérer sur des plots et autres. Et si tu fais tomber, tu descends de cheval pour récupérer, et tu remontes.
Au début il a fait les gros yeux, et puis au bout de quelques manœuvres, il a pris bonne note de l'exercice et il n'a pas bougé.
Depuis il ne stresse plus.
Mais bon, je ne sais pas si c'est applicable à tous les cas de figure
On avait pensé à un problème de vue aussi, mais non, a priori ce n'est pas ça.