Çe sont les incisives qui sont rases ou il n'arrive plus à broyer et fait des boulettes ?
Si juste pb d'incisives , pour l'herbe ils arrivent à couper avec les lèvres mais bien sûr c'est moins efficace et du coup ils s'alimentent moins bien .
Chez moi quand un papy en vient à ne plus toucher au foin j'ai plutôt noté que c'était parce qu'il n'arrive plus à broyer correctement et avant d'en arriver là souvent ils font des boulettes que l'on retrouve recrachées un peu partout .
Du coup je compense comme je peux avec du floconné bien fibreux et servi humide . Le son est laxatif donc avec modération car du coup si le cheval n'est pas bien gros c'est pas le but recherché .
Il existe des granulé ou cubes de foin aussi .
Apres, quand de nombreux pb s'accumulent sur un vieux cheval je fais de mon mieux mais je ne m'acharner pas à essayer de le faire remonter la pente dans le but de le retrouver comme " avant" . J'ai compris que l'on obtient un temps de bons résultats en déployant mille astuces, mais hélas ça ne dure que quelques mois . Je me contente de les garder le mieux possible le plus longtemps possible .
J'ajoute aussi de l'huile , un grand verre, dans la ration ca apporte des lipides qui s'ils ne sont pas utilisés par le organisme pour fournir de l'énergie ( cheval au travail ) vont être stockés sous forme de graisse .
Et contrairement à ce que l'on entend partout les chevaux digèrent tres bien ces lipides , jusqu'à 0, 75 lpar jour pour un cheval d'environ 500kg , donc avec un grand verre â 25cl on est loin du surdosage .
Je trouve cet apport intéressant et pratique et on ne déséquilibre pas le reste des apports. C'est juste un + .
J'ai aussi utilisé en plus pour la 1 ère fois cet hiver le fenugrec, après avoir suivi le post de Blue , et il me semble que ça â aussi apporté un soutient à l'assimilation. Difficile de savoir exactement l'effet de chaque chose quand on en combine plusieurs en même temps .
Edit : j'avais lu trop vite , je vois que vous utilisez déjà le foin compressé en granulé