Salut, alors, pour l'avoir déjà tester, voilà mes conseils :
- Pour l'extérieur, choisi du tissus d'ameublement : il est plus épais et solide qu'un tissus normal.
- Le nid d'abeille pour l'intérieur :
- Pour les bordure et la ligne de dos, ne prend pas du tissus, prend du
biais large (le plus large que tu trouve, 4 cm je crois). Le biais te permettra de pouvoir tourner et faire les angles du tapis beaucoup plus proprement.
- Pour les passants, je te conseil plutôt de prendre des bandes de nylon : plus solide, plus adapté.
Ensuite moi je vais t'expliquer le problème que j'ai rencontré et qui a fait un peu foiré mon projet de tapis ...
J'ai voulu faire des surpiqures en quadrillage sur le tapis, comme sur les vrais tapis quoi. Et là ... Misère ... La ouatine ou la mousse + la machine à coudre + les tissus assez épais n'ont pas du tout fait bon ménage, ça m'a fait plein de boucle, de noeud, et tout avec le fil. Donc je te conseil de ne pas faire de surpiqure partout sur ton tapis, mais de privilégié un tapis "plat", sans surpiqure (comme celui de Mo56 sur
ce poste, par exemple)
Personnelement, j'en avait eu quand même assez cher avec tout le matos qu'il m'avait fallu... Les cordelettes et truc du genre coutent cher. Le tissus épais n'est pas donné non plus. En tout je dirai une 50ène d'euros.
Perso, j'ai un peu abandonner l'idée du tapis fait maison, je trouve le rendu très décevant, peu "professionnel/réaliste" (on voit que c'est du fait maison quoi...) pour le temps et l'argent dépensé. Je me suis mise à la costumisation... J'achète des tapis tout simple d'occasion, je les lave, les teint si il faut, et les costumisent avec des biais et des trucs de mercerie.
Enfin, si tu veux, voilà mon tutos pour un tapis fait maison (sans surpiqures, du coup)
1) faire un patron à partir d'un tapis acheté dans le commerce
2) couper 2 morceau de tissus "extérieur" avec le patron, puis deux morceau de tissus "intérieur" (nid d'abeille), le tout en laissant 1 cm de marge pour la couture (donc faire le patron + 1 cm partout)
3) assembler, endroit contre endroit, un morceau "extérieur" avec un morceau "intérieur". Coudre 3 des 4 cotés ensemble, ne pas coudre le coté qui correspond à la ligne du dos. Retourner le montage : Là tu obtiens donc deux "housses".
4) couper 2 morceau de ouatine ou de plaque de mousse (pas trop épaisse et souple) à l'aide du patron en respectant les contours du patron (sans laisser de place pour l'ourlet)
5) Glisser la mousse dans les housses.
6) Poser le biais tout autour du tapis (voir comment poser un bais avec
ce tuto, par exemple)
7) Poser les cordelettes, les passant et autres "décorations extérieurs" du tapis.
8) Fermer les "housses" avec une couture le long de la ligne du dos.
9) Rassembler les deux cotés du tapis à l'aide d'un biais qui fera la ligne de dos. Cette étape n'est pas très facile à expliquer comme ça, mais en gros tu dois avoir un morceau suffisamment long pour pouvoir coudre le biais d'abord avec le "dessous" du tapis (la partie qui touchera le cheval) puis le coudre sur le dessus du tapis (la partie visible) et finir ta couture du biais à nouveau "dessous" du tapis pour qu'elle ne se vois pas.
J'espère que ça t'aidera.